Guide content marketing et SEO

SEO et marketing de contenu: 5 étapes du guide ultime de création de contenu performant + Modèle gratuit

Anthony SEOQuantum

Que doit-on privilégier : le SEO ou le marketing de contenu? Beaucoup de spécialistes du marketing se posent souvent la question, mais c'est une fausse question.

Le SEO n'est pas seulement une liste de considération technique à respecter pour la mise en place ou une stratégie de mots clés pour la promotion d’un site. Les efforts effectués en SEO, comme la recherche de mots clés et l'intention des internautes, peuvent aider à élaborer une stratégie de content marketing redoutable. Rédacteur web, que vous rédigiez le contenu d’une marque ou que vous en modifiez un autre, laissez le SEO vous aider à créer un contenu qui améliore la notoriété de votre client, génère des  leads et augmente le retour sur investissement.

 

Le mariage « content marketing » et SEO est inévitable

Le contenu est le cœur de ce que nous faisons en tant que spécialiste du marketing. Nous parlons à notre cible, à nos clients et à nos lecteurs, et ce que nous leur disons est notre contenu.

Mais pour être lu, il faut être vu. Par ce simple paradigme, vous comprenez qu’il est essentiel d’écrire des contenus visibles sur Internet.

De nombreux content marketer pensent que les mots clés sont morts. Les mots-clés ne sont pas morts. Tant que les gens utilisent des mots pour communiquer avec les moteurs de recherche, les mots-clés resteront une considération importante pour le référencement naturel.

D’autre part, sans contenu, les SEO n'auraient rien à optimiser pour les moteurs de recherche. Les deux métiers ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Vous allez découvrir ci-dessous une aide rédactionnelle pour la rédaction d’un contenu marketing performant, visible et générateur de leads.

 

Déterminez le groupe de mot-clé cible

Utilisez la recherche de mots-clés à partir de votre idée cible. La recherche par mot-clé est la première étape pour générer des idées de contenu ayant une valeur SEO. La recherche par mot-clé peut également aider à identifier les tendances susceptibles d'amener les visiteurs pertinents sur votre site web. Ce sont les mots-clés générant du trafic qualifié.

Il existe plusieurs façons de générer une liste de mots clés précieux:

  • Google Planificateur de mots clés
  • Les recherches suggérées de Google
  • Google Trends
  • Réseaux sociaux: groupes Facebook, conversations sur Twitter, etc.
  • Le service commercial : ils connaissent parfaitement le vocabulaire utilisé par votre audience

La création d'une liste de mots clés vous aidera à comprendre comment votre public cible parle de votre idée cible dans le secteur et constitue la première étape de la création d'un contenu performant. Une fois qu'une liste d'idées de mots-clés a été créée, il est temps de vous assurer que vous comprenez l'intention de l'utilisateur derrière cette requête.

 

Déterminez le besoin de l’internaute

Les mots-clés sont inutiles sans l’analyse de l’intention de l’internaute. L'intention de l’internaute définit ce qu'un utilisateur recherche lorsqu'il effectue une requête sur le moteur.

Reprenez  votre liste de mots clés cible et commencez à les googler. Prenez quelques notes au fur et à mesure:

  • Est-ce que certains mots clés similaires donnent des résultats très similaires? Regroupez-les dans une famille de mots-clés afin de les utiliser dans le même contenu.
  • Fournissent-ils des informations, des étapes détaillées ou des pages de vente / produit?
  • Quels types de contenu et de titres dominent les SERPS ? Y a-t-il beaucoup d'infographies? De vidéos ?

Autres méthodes : utilisez le moteur de deep learning de SEO Quantum pour déterminer les concepts sémantiques cachés derrière un mot clé et ainsi en déduire l’intention de l’utilisateur.

 

Déterminez le niveau du cycle d’engagement du mot-clé


Créez un contenu qui couvre entièrement un cycle d’engagement. Chaque mot clé possède son type de requête qui correspond au niveau d’engagement de l’internaute. Le type de requête utilisée par l’internaute peut indiquer où dans le parcours d’achat le mot clé est utilisé. Pour en savoir plus, relisez le cycle d’engagement SEO.

  • Informationnel - Les internautes recherchent un contenu détaillé,  ils explorent les différentes solutions. L’internaute se trouve au début de l’entonnoir de conversion.
  • Commercial - Les internautes se préparent à acheter, ils ont besoin de comprendre le produit ou service et de le comparer avec la concurrence.
  • Transactionnel – L’internaute passe à l’action. Il a pour objectif d’effectuer une recherche dans le but de réaliser une action considérée comme une conversion.

 

Déterminez le type de contenu à utiliser

Quelle forme doit prendre mon contenu ? En fonction du type de requête visé, vous pouvez déterminer le type de contenu performant. C’est très simple, vous pouvez utiliser la matrice ci-dessous :

  • Informationnel : Les contenus riches, les infographies, les statistiques, les diaporamas et les définitions
  • Commercial : les listes de « bestof », les études de cas
  • Transactionnel : les pages de destination, les pages de tarification et des listes de caractéristiques de produit

 

Utilisez les lexies pour rédiger un contenu performant

Un contenu performant nécessite d’être approfondi. Ne créez plus de contenu adapté à un seul mot clé. Pour maximiser votre référencement naturel et donc la visibilité de votre contenu,  pensez "univers sémantique". Utilisez des lexies supplémentaires qui apparaissent sur le même concept sémantique. Google recherche ces lexies pour « valider » votre contenu.

Pour déterminer ces lexies performantes, vous pouvez :

  • User de votre intuition. Dans le secteur d’activité de votre client, les lexies de base doivent être évidentes pour vous, par exemple les noms de marque, les noms de produits, les services et les termes du secteur. Un exemple : une agence digitale utilisera des lexies qui décrivent ses services: SEO, marketing de contenu, e-mailing, création de site Internet, etc.
  • Utiliser un outil. A partir du mot-clé cible, vous pouvez effectuer une analyse sémantique pour découvrir les lexies supplémentaires à considérer lors de votre rédaction web. Il existe une variété d'outils de recherche de lexies qui peuvent être utilisés, SEO Quantum intègre cette fonctionnalité (utilisez le coefficient de similitude de notre outil SEOQuantum)

 

Un contenu marketing au service du référencement naturel

Pour les rédacteurs web qui ne font que publier du contenu dans un blog sans se soucier du SEO, ce guide du contenu SEO est un énorme pas en avant. Il faut s’avoir s'organiser et élaborer un plan d’actions avant de produire un contenu performant.

Il s'agit ici de parler la même langue que votre audience et de lui délivrer le bon contenu au bon moment. Et c'est la seule façon de vraiment réussir la création de contenu.

guide rédactionnel SEO

Remplissez le formulaire ci-dessous pour accéder à notre modèle du guide ultime du marketing de contenu SEO.

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.

Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !