SEOQuantum Open Nav

Recherche et analyse des mots-clés des concurrents

Par
le Jeudi 30 juillet 2020 - Mise à jour Lundi 12 juillet 2021
Pour résumer :
Temps de lecture : 11 minutes

Rechercher et analyser les mots-clés de vos concurrents est l’une des meilleures façons d’optimiser votre référencement naturel. Trouver les mots-clés d’un concurrent vous permet d’améliorer votre stratégie SEO et d’obtenir un avantage comparatif. Dans cet article, nous allons apprendre à identifier les mots-clés que vos concurrents utilisent, à évaluer leurs performances et à utiliser ces informations de manière efficace.

❓ En quoi consiste l’analyse des mots-clés de vos concurrents ?

Les mots-clés d’un concurrent sont les expressions utilisées par votre concurrent sur lesquelles il est référencé, quelle que soit sa position. Connaître ses expressions vous aidera à optimiser votre stratégie SEO. Voici 4 façons d’utiliser les données récoltées :

  1. Voler des mots-clés de votre concurrent et ainsi être référencé sur la même expression.
  2. Trouver des mots-clés qui n’ont pas encore été utilisés par vos concurrents.
  3. Découvrir des termes généraux auxquels vous n’auriez pas pensé et qui sont utilisés dans votre niche.
  4. Découvrir pourquoi le site Web de votre concurrent est mieux référencé que le vôtre sur les mots-clés généraux.

🔎 Comment trouver les mots-clés d’un site concurrent ? 

Si vous espérez trouver un outil qui génère automatiquement une liste des mots-clés qu’utilisent vos concurrents en quelques clics, vous allez être déçu. Ce n’est en effet pas si simple. Bien que certains outils soient très pratiques, vous allez devoir faire des recherches manuelles pour compiler une liste complète des mots-clés. Mais cela ne doit pas vous décourager. Bien qu’il n’existe pas un outil capable de rechercher en un clic tous les mots-clés de vos concurrents, il existe quelques stratégies qui permettent de simplifier le processus de recherche.

La première étape pour trouver un mot clé pertinent qui attire du trafic sur les sites concurrents est de faire un brainstorming. Sur une feuille de papier ou un fichier Excel, notez tous les mots clés qui vous viennent à l’esprit pour représenter votre marque, vos produits ou vos services. Pour ce faire, pensez toujours à l’internaute et au type de requête qu’i serait susceptible de taper dans la barre de recherche. Pour vous aider dans ce travail, vous avez également la possibilité de cliquer sur les propositions fournies par Google lorsque vous renseignez un terme précis.

Une fois ce travail effectué, vous pourrez alors passer à l’étape suivante et vous aider d’outils disponibles sur Internet. Ci-dessous, je partage avec vous mes outils préférés pour trouver et analyser les mots-clés qui rendent visibles vos concurrents sur la Toile.

🏆 Top 7 des outils pour trouver des mots-clés de vos concurrents

Voici différents outils qui ont chacun leurs avantages respectifs. Pour une analyse complète des mots-clés de vos concurrents SEO, je vous conseille donc de tous les utiliser. Vous pourrez alors connaître avec précision dans quelle direction vous devez diriger votre stratégie de marketing de contenu !

1. Connaître les mots-clés d’un site à travers le code source de sa page

C’est la méthode à « l’ancienne » et la plus fastidieuse. Dans votre navigateur Internet, accédez au site Web de votre concurrent et choisissez la page pour laquelle vous souhaitez effectuer la recherche. Si vous n’êtes pas certain de votre concurrence SEO, tapez tout simplement le mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Analysez ensuite chaque résultat organique présent sur la première page de la SERP.

Une fois que vous êtes sur un site concurrent, faites un clic droit sur la page pour voir le code source de la page (raccourci clavier : CTRL + U). Une fenêtre affichant le code source HTML de la page va apparaître. Cherchez les mots-clés dans le code, notamment dans la balise titre, dans la métadescription, la balise meta keywords ainsi que toutes les balises alt et title des images (pour information, la plupart des sites Web n’utilisent plus la balise keywords - obsolète).

Capture d'écran code source de SEOQuantum pour recherche de mot-clé des concurrents

2. SEOQuantum : outil d’analyse de texte

Vous souhaitez extraire les mots-clés d’un texte ? Avec son outil d’analyse de contenu, SEOQuantum propose de trouver les mots-clés d’un texte via l’URL de la page.

Pour procéder à la recherche de mot-clé dans un texte, lancez une analyse sémantique, puis rendez-vous sur l’onglet « Optimisation d’un texte ». Enfin saisir votre texte ou l’URL à étudier.

Mots-clés dans le texte

3. Screaming Frog Spider

Utilisez le logiciel Screaming Frog Spider pour effectuer une vérification simple du site de votre concurrent. Il suffit de télécharger le logiciel sur votre ordinateur et de l’utiliser pour analyser le site Web de votre concurrent. Cet outil est en anglais, mais simple à comprendre et disponible en version gratuite. Pour les experts SEO, un forfait payant (149 £ par an) permet de profiter d’un nombre de recherches illimitées.

Il fonctionne de la même façon qu’un moteur de recherche. Vous obtiendrez beaucoup d’informations, y compris les métadonnées, la balise alt, le texte d’ancre, les textes de titre et bien plus encore. Tous ces composants permettent d’identifier les mots-clés que votre concurrent a ciblés. N’hésitez pas et lancez-vous dans la recherche des mots-clés de votre concurrent à l’aide de Screaming Frog.

Capture d'écran Screaming Frog

4. SEMRush

SEMRush offre un super outil qui permet d’accéder aux conditions de classement de n’importe quel domaine. C’est très simple : entrez l’adresse du site Web de votre concurrent et accédez à la liste de SEMRush. Même si la prise en main peut s’avérer difficile, son utilisation est intuitive et les résultats proposés sont tout à fait fiables. Ce n’est pas pour rien que c’est certainement l’outil SEO le plus utilisé par les référenceurs !

SEMRush fournit également l’URL de la page qui utilise le mot-clé. Cela vous permet d’identifier les publications de votre concurrent qui fonctionnent particulièrement bien.

5. Ranxplorer

Ranxplorer est un outil français qui affiche les résultats organiques de Google en fonction d’un mot-clé. Il vous suffit alors de cliquer sur chaque URL pour découvrir tous les mots-clés sur lesquels il est référencé. En outre, vous pouvez facilement afficher un rapport comparant votre trafic organique à celui de vos concurrents. Le filtre mis à disposition permet d’ailleurs d’affiner votre analyse et d’optimiser sa qualité.

Un autre avantage de Ranxplorer est qu’il propose des résultats très précis en ce qui concerne le volume des recherches par mot-clé. En effet, au contraire des autres outils, il n’y a pas de regroupement des volumes par mot-clé. L’algorithme unique utilisé par cet outil différencie de manière remarquable chaque mot-clé. En additionnant tous les résultats obtenus, vous obtenez alors une idée très réaliste du potentiel lié à votre requête principale.

Capture d'écran d'une analyse de concurrence SEO Ranxploer

6. Majestic SEO

MajesticSEO est une énorme base de données qui cartographie les liens à l’échelle du Web, l’outil montre comment les pages et les sites web sont liés. Vous pouvez efficacement étudier la stratégie de liens (backlinks) mise en place par votre concurrent et analyser chacune des ancres (texte du lien). Généralement, les ancres contiennent les mots-clés sur lesquels votre concurrent souhaite se positionner.

7. BuzzSumo

BuzzSumo ajoute une touche très cool au processus de recherche concurrentielle de mots-clés en changeant sa méthode. Il se concentre en effet sur l’angle social et partage. Ce faisant, il « renverse » le processus de recherche. Voici comment cela fonctionne :

Au lieu de rechercher les mots-clés de vos concurrents, vous choisissez les mots-clés qui vous intéressent et BuzzSumo vous fournit la liste des sites Web qui les utilisent. BuzzSumo vous montre le contenu le plus partagé, apprécié pour n’importe quel mot-clé.

L’idée est d’accéder aux contenus qui ont du succès et de les analyser pour mieux comprendre les variations, les types et les nuances qui fonctionnent bien. Cela peut également vous aider à identifier vos « nouveaux » concurrents. Il s’agit des autres sites Web qui utilisent les mêmes mots-clés que vous.

🛠 D’autres outils pour l’analyse des mots-clés de vos concurrents

Il existe plusieurs outils en ligne qui fournissent facilement la liste de mots-clés et utilisés par vos concurrents. Nos outils de recherche de mots-clés publicitaires préférés sont SEMRush (gratuit ou premium) et Ahrefs.

Vous trouverez une liste complète des outils complémentaires ci-dessous :

🕵️ Comment tirer profit de l’analyse des mots-clés de vos concurrents

Vous avez terminé l’analyse des mots-clés de votre concurrence SEO grâce à l’un des outils dont nous avons parlé. Vous avez aussi bien vérifié quels sont les contenus de vos concurrents qui fonctionnent le mieux et vous vous trouvez donc avec une liste de mots-clés. Quelle est la prochaine étape ?

Il y a différentes manières d’utiliser les informations et mots-clés que vous avez recueillis. Pour que cette recherche puisse influencer votre stratégie, je vous conseille de suivre les étapes suivantes :

  • Utilisez les données récoltées pour vous comparer à vos concurrents et mesurer ainsi votre succès. Cela peut être particulièrement utile au fil du temps pour mesurer votre croissance face à la concurrence.
  • Recherchez les faiblesses de votre stratégie à travers vos contenus et mots-clés.
  • Inspirez-vous des mots-clés utilisés par vos concurrents et concevez un contenu adapté à ces expressions. C’est probablement la meilleure chose à faire pour votre site Web.
  • Analysez les expressions pour mieux comprendre ce que vos lecteurs apprécient et recherchent.
  • Trouvez de nouveaux concurrents. Il est crucial de bien connaître vos concurrents sur les moteurs de recherche (SERPs).

🎬 Conclusion

Je viens de vous offrir toutes mes techniques afin de trouver les mots-clés de vos concurrents sur les moteurs de recherche. Comme toujours en référencement naturel, cela demande un investissement en temps (ou en argent). Cependant, vous n’êtes pas sans savoir qu’en misant sur le SEO, vous établirez votre visibilité sur Internet de manière durable. Prenez donc le soin de faire ce travail de manière soignée afin de mettre toutes les chances de votre côté pour apparaître au sommet de la SERP. Ce procédé est tout simplement essentiel et fait partie d’un processus d’analyse complète de votre concurrence SEO. En lisant ce billet de blog, vous saurez comment être reconnu par Google comme étant le spécialiste incontournable dans votre domaine d’activité.

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (7 votes)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum