Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

SEO, erreurs en ecommerce

L’ecommerce et le contenu SEO : les 5 pires erreurs à éviter à tout prix !

Anthony SEOQuantum

Les commerçants en ligne ont parfois la conviction que, pour générer du trafic, il suffit de répertorier des centaines voire des milliers de produits sur leur site de vente en ligne. Rien n’est plus éloigné de la réalité.

En effet, l’optimisation du SEO (Search Engine Optimization) est un processus beaucoup plus complexe pour les sites de vente en ligne que pour les blogs ou les sites Web des entreprises simples. En effet, le référencement (ou SEO) est affecté par les changements quotidiens du contenu. Ce problème rend le référencement des sites Web e-commerce difficile.

Nous allons aujourd'hui passer en revue les 5 erreurs les plus courantes dans le cadre de l’optimisation du référencement (SEO) des boutiques en ligne et des sites de vente en ligne d'un point de vue contenu SEO.

L’utilisation des contenus fournit par le fabricant

Si vous voulez éviter d’être pris en compte par les moteurs de recherche, il vous suffit d’utiliser la description du fabricant. En effet, ceci vous garantira de réduire votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Ces descriptions sont données à titre indicatives à de nombreux magasins en ligne par leurs fournisseurs. Et la plupart d’entre eux conservent le texte sous sa forme initiale. Ainsi, de nombreuses pages ayant un contenu identique sont pénalisées par Google.

À l’impact sur le référencement s’ajoute un effet négatif sur les ventes : en effet, la manière dont ces descriptions sont rédigées n’incite pas à l’acte d’achat.

Il faut donc toujours créer un contenu unique. Google est de plus en plus performant dans la hiérarchisation des sites Web et prend efficacement en compte le plagiat.

Créer un contenu unique pour des milliers de produits ou pour un stock très divers peut être une tâche intimidante.

Astuce : dans ce cas précis, il est judicieux de mettre une balise noindex sur les pages produit pour lesquelles écrire un contenu unique est impossible.

Pénalité de contenu dupliqué pour les sites ecommerce ?

D’après moi, il est difficile de parler de pénalité de contenu dupliqué (duplicate content) pour les sites ecommerce. Google (via la mise à jour Rankbrain) accorde une certaines tolérances aux pages produits notamment car la base fournisseur est la même chez de nombreux ecommerçants. Le facteur  Néanmoins le contenu dupliqué est réellement pénalisant pour les requêtes de type informationnel.

L’absence de descriptions produits

D’après mon expérience, cette erreur est généralement commise par les sites de vêtements en ligne. Malheureusement, l’absence totale de textes décrivant les produits met pratiquement fin aux chances de la page de faire partie des dix premiers résultats du moteur de recherche (SERP). N’oubliez donc pas d’ajouter la description à la fiche produit, ne ruinez pas les chances de votre page.

Veillez à décrire le produit avec un nombre de mots suffisants.

Astuce : une excellente façon de mesurer la quantité de contenu unique dont vous avez besoin est de mesurer le nombre de mots par défaut d’une page produit vierge. Comptez tous les mots qui sont utilisés pour la navigation et apparaissent dans les encadrés, les pieds de page ainsi que dans tout le texte présent sur la page produit. Assurez-vous que votre texte excède ce nombre de mots « par défaut » afin de lui donner plus d’importance.

Évidemment, plus votre contenu est unique, plus votre référencement sera efficace. Il faut néanmoins garder à l’esprit les points suivants :

Écrire uniquement du contenu descriptif de qualité qui aide les clients dans leurs décisions d’achat.

Ne pas recopier le contenu d’un autre site Web ou du fournisseur.

Tester le nombre de mots idéal favorisant la conversion des visiteurs. Un contenu trop long peut également nuire au référencement de vos pages produits.

 

La gestion catastrophique des produits hors stocks

Si vous avez des milliers de pages produit qui sont inaccessibles ou qui s'apprêtent à ne plus faire partie de votre stock, alors il faudra veiller à les exclure de l’indexation des moteurs de recherche.

Il s’agit avant tout d’éviter d’avoir un grand nombre de pages sans contenu original et un petit nombre de pages dont le contenu est unique, faute de quoi votre site Web semblera avoir été conçu à partir de pages automatiquement générées dans le but de gagner du trafic. Il s’agit donc d’éviter cela à tout prix.

Il est préférable de suivre les règles et de s’abstenir de produire des pages produits mal optimisées ou une stratégie de contenu qui ressemble à du spam.

 

L’absence d’avis sur le produit

Environ 70 % des acheteurs recherchent des avis sur les produits, sur les forums ou sur les sites marchands, avant de faire un achat. Cela signifie que si votre site n’a aucun avis vous allez perdre un grand nombre de clients potentiels. En outre, les pages contenant des avis bénéficient d’un meilleur référencement sur les requêtes de type commercial.

Amazon.com permet non seulement à ses utilisateurs d’acheter des produits, mais également de laisser des commentaires sur les articles notamment les livres, les bibelots, etc. Ainsi, ils ont favorisé le développement d’une communauté d’amateurs qui partagent leurs expériences.

Les avis sont-ils des contenus pertinents pour le SEO ?

Les avis client permettent :

  1. de créer gratuitement un contenu unique ! Vous savez maintenant qu’il est important de créer un contenu original, même s’il s’agit d’une tâche difficile. Voici donc une bonne nouvelle : les avis permettent de résoudre ce problème !
  2. à la page du produit d’être souvent modifiée : les moteurs de recherche l’analyseront plus souvent. Chaque actualisation de votre site a un effet global positif sur le référencement.

 

Le non-respect de l’intention et des mots-clés par pages produits

Il est primordial de prendre en compte l’intention de recherche (voir notre vidéo) ainsi que les mots-clés que les internautes utilisent dans les moteurs de recherche, lorsque vous écrivez vos title, vos titres hiérarchiques et vos descriptions de produits. Dans le cas contraire, vous risquez de faire la promotion de quelque chose que personne ne recherche. Les magasins qui ont un nombre important de produits différents commettent souvent cette erreur.

Prenons l’exemple d’une page dont le titre, la balise titre H1 ainsi que la balise ALT de l’image a pour mot-clé l’expression « Bose QC35 ». Dans ce cas, choisir des mots-clés plus spécifiques comme « Casque audio à réduction de bruit Bose QC35 » est plus judicieux.

Sur ce, voici quelques conseils pour vous aider à mieux optimiser les pages produit :

  • Utilisez des nombres dans vos balises titres et vos balises H1.
  • Utilisez des noms de marque dans vos balises titres et vos balises H1.
  • N’oubliez pas de remplir la balise ALT de l’image !
  • N’utilisez pas le même mot-clé partout sur la page produit
  • Utilisez le bon champ lexical adapté à votre expression clé, SEOQuantum peut vous aider

 

Conseils pour éviter les contenus dupliqués en ecommerce

Le principal fléau des sites e-commerces est le contenu dupliqué. Voici quelques conseils pour réduire le contenu similaire :

  1. Utilisez le fichier robots.txt pour bloquer l’accès aux zones à fort contenu dupliqué comme les archives, les balises ainsi que, dans certains cas, les pages catégories.
  2. Utilisez la balise canonique pour indiquer quelles pages Web doivent être indexées. Par exemple, si votre panier d’achats crée de nouvelles URL en raison des avis ou des commentaires (ce qui signifie que vous avez plus d’une page avec exactement le même contenu, l’une avec les avis et l’autre sans), la balise canonique dirigera les moteurs de recherche vers la page qui doit être prise en compte.
  3. Vous pouvez ajouter l’attribut nofollow aux liens qui dirigent vers les zones ayant un contenu dupliqué. Toutefois, faites bien attention à ne pas oublier de liens, car sinon Google réussira à les analyser.

 

La règle d’or du SEO en ecommerce : privilégier l'expérience utilisateur

Comme vous le savez, Google est un moteur de recherche qui se soucie de ses utilisateurs. C’est pourquoi il est important que votre boutique en ligne soit pratique et bien adaptée aux besoins des clients. Ce qui plait à vos clients plait à Google.

Plus les utilisateurs passent du temps sur votre site, moins ils reviennent à la page des résultats (SERP) et plus Google est persuadé de les avoir orientés vers la bonne réponse.

Les utilisateurs qui apprécient votre site Web et ce que vous offrez sont beaucoup plus susceptibles de poster un lien vers l’une de vos pages et, comme vous le savez déjà, les liens permettent de booster le référencement.

Avez-vous déjà identifié des erreurs SEO commises par des sites ecommerce ? Si oui, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

 

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.

SEO