Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

SEOQuantum Open Nav

Helpful Content Update : que retenir de cette mise à jour de l'algorithme Google ?

Par
le Vendredi 16 septembre 2022
seo 1 fr page
Pour résumer :
Temps de lecture : 9 minutes

Encore une nouvelle mise à jour de Google qui fait beaucoup de bruit ! Depuis, le 18 août 2022, tout le monde parle de « Helpful Content »… Que va-t-il se passer ? Que devez-vous faire pour rester visible dans la SERP ? Avec quelques semaines de recul, les réponses à ces questions commencent déjà à se profiler. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette annonce de Google qui, sachez-le, n’apporte en réalité rien de bien nouveau !

🚀 Lecture express : résumé de ce que vous allez apprendre dans cet article

  • Qu’est-ce que « Helpful Content Update » ? Comme son nom l’indique (« Contenu Utile »), cette mise à jour a pour but de favoriser l’affichage des pages proposant des textes de qualité.
  • Que dit Google ? Rien de plus que ce qui est répété depuis des années ! Une page doit fournir des informations complètes et répondre parfaitement aux besoins de l’internaute.
  • Quand débute la mise à jour ? Helpful Content a été déployée dans les SERP anglophones entre le 25 août et le 9 septembre 2022. Aucune date n’est encore précisée pour les sites francophones.
  • Quel impact a été observé ? Deux semaines après le lancement, peu de mouvements ont été constatés dans les pages de résultats de Google. 
  • Quels sites ont perdu de la visibilité ? Certains sites traitant du jeu, de la musique, de la langue (grammaire et dictionnaire), du codage et proposant des contenus pour adultes ont dégringolé dans la SERP.

Pour tout savoir sur la mise à jour Helpful Content, il vous suffit de poursuivre votre lecture 😊.

🤖 Ce que dit Google à propos de sa mise à jour

Le 18 août 2022, Google annonce sur son blog[1] une mise à jour de son algorithme ciblant l’utilité du contenu. Une fois encore, leur objectif de proposer du contenu de qualité dans la SERP est affirmé. D’ailleurs, cette volonté perdure depuis les mises à jour Panda (2011) et Colibri (2013).

Ainsi, quelques jours avant le déploiement de l’Helpful Content Update, Google partage 2 points à prendre en considération. À vrai dire, ces informations ne sont pas nouvelles et visent une fois encore à lutter contre le spam. Voici le résumé de ce qui a été communiqué par le Géant de Mountain View.

1. Favoriser l’expérience utilisateur

Un contenu doit être utile pour l’internaute ! De ce fait, les pages de qualité doivent répondre à l’intention de recherche et aux attentes des utilisateurs. Rien de nouveau ! En effet, Google avait déjà publié en 2011 des informations pertinentes pour ceux qui désirent créer des sites de qualité[2].

Pourtant, force est de constater que de nombreux contenus proposés dans la SERP sont encore de qualité bien insuffisante ! D’où certainement le souhait de Google d’affiner encore son algorithme… Ainsi, ils profitent de rappeler les bonnes pratiques aux rédacteurs et propriétaires de sites web :

  • créer du contenu utile pour votre lectorat ;
  • démontrer son expertise ;
  • affirmer un objectif clair ;
  • proposer un texte exhaustif ;
  • améliorer l’UX lors de la lecture ;
  • prendre en considération les recommandations faites par les moteurs de recherche.

2. Ne pas suroptimiser pour les moteurs de recherche

Allant dans le même sens que le premier point, Google profite pour rappeler ce qu’il ne faut pas faire en SEO ! Ainsi, Helpful Content devrait pouvoir encore mieux déterminer si votre site (ou votre texte) démontre clairement une volonté d’uniquement se positionner sur les pages de résultats.

  • Ne pas cibler son audience (thèmes populaires ou uniquement dans le but de se positionner dans la SERP) ;
  • ne pas avoir un site internet avec une thématique précise ;
  • utiliser grossièrement des logiciels de rédaction automatique ;
  • ne pas ajouter de valeur ajoutée par rapport à ce qui a déjà été publié ;
  • publier du contenu incomplet (nécessitant une nouvelle recherche) ;
  • toujours utiliser le même nombre de mots par article ;
  • écrire des contenus en dehors de votre domaine d’expertise ;
  • donner des informations invérifiables.

Pour connaître l’ensemble des recommandations de Google en matière de création de contenu, je vous invite à vous référer à cet article : « Critères Google EAT : pourquoi est-ce important pour le SEO ? »

👀 L’impact SEO de Google Helpful Content Update

Qu'est-ce que Google ?

La mise à jour de l’algorithme de Google a été lancée entre le 25 août et le 9 septembre 2022. Comme toujours, ce changement d’algo a d’abord été lancé sur les sites anglophones. Notez que cela ne concerne pas seulement les États-Unis, mais tous les contenus rédigés en anglais.

Côté français, aucune annonce officielle n’a été faite en ce qui concerne la date du déploiement d’Helpful Content. Cela nous laisse ainsi le temps de constater les répercussions de cette mise à jour et, si nécessaire, de pouvoir rapidement nous adapter à cette évolution.

Depuis le début du mois de septembre 2022, les experts en référencement du monde entier n’ont cessé d’analyser les effets de cette nouvelle mise à jour. Et le constat est sans appel ! Rien (ou presque) n’a changé… Un peu décevant ou rassurant, selon son point de vue !

Parmi les études menées par les sites de référence, celles de Sistrix[3]&[4] sont parmi les plus intéressantes. Il en ressort que, quelques jours après le lancement d’Helpful Content, aucun mouvement significatif n’a été observé dans la SERP de Google.

Si cela se révèle vrai pour la majorité des sites, certains ont toutefois constaté une perte importante de trafic organique. Le site concerné pris pour exemple semble souffrir d’une pénalité en raison de milliers de pages similaires (contenu interne dupliqué). En outre, les thématiques suivantes paraissent être les plus impactées : musique, langage, jeu, codage, adulte.

Toutefois, en raison de la thématique de la mise à jour Helpful Content, il n’est pas surprenant que les effets remarqués ne soient pas considérables. En effet, cela fait plus de dix ans que Google répète la même chose ! Ainsi, cette amélioration de l’algorithme n’est en rien un grand changement pour tous ceux qui s’intéressent au SEO. Tout au plus, il ne s’agit que d’un perfectionnement de ce qui existe déjà.

C’est d’ailleurs ce que confirme sur Twitter Danny Sullivan[5] (responsable de Google Search Liasion) :

Cela (Helpful Content Update) fait partie d’un effort continu, comme nous l’avons expliqué. Nous continuerons à affiner son fonctionnement.

Rappel

Pour rester informé de l’actualité du référencement naturel, une veille SEO est primordiale !

😱 Communication par la peur

Il semble qu’avec l’annonce de l’Helpful Content Update, Google a utilisé une technique de copywriting bien connue : jouer avec les émotions du lecteur ! Et celle choisie n’est autre que la peur… En effet, comme je l’ai mentionné au début de cet article, le sujet de cette mise à jour n’est pas une nouveauté.

Beaucoup s’accordent alors pour dire que le but de cette communication était tout simplement d’effrayer les spammeurs. Cela paraît déjà une évidence quant au nom clair et précis donné à la mise à jour : « contenu utile ». Cette méthode avait d’ailleurs déjà été employée, comme pour « Page Experience » ou « Mobile Friendly ». 

Par ailleurs, la firme de Mountain View sait pertinemment que ce genre d’annonce fait rapidement le buzz dans le monde du SEO. Ainsi, ils s’assurent que leur message soit transmis à grande échelle. Et, avec 259 pages de résultats en moins d’un mois, il est vrai que cela a plutôt bien fonctionné !

259 pages de résultats en 2 semaines sur Helpful Content Update

Donc, pour tous ceux qui ne l’auraient pas encore compris, Google veut du contenu utile, exhaustif et qualitatif ! 

⌚ Une nouvelle mise à jour de l’algorithme déjà annoncée

Helpful Content Update est à peine déployée que Google annonce déjà sur Twitter[6] une nouvelle mise à jour de l’algorithme ! Le 12 septembre 2022, nous apprenons qu’une Core Update (mise à jour majeure) est déjà en cours. Toutefois, aucune information n’est encore disponible sur le blog de Google dédié aux modifications apportées au classement dans les résultats de recherche[7].

Y aura-t-il cette fois un impact significatif dans la SERP ? Le verdict devrait tomber avant le 30 septembre 2022…

🎬 Conclusion

En informant de sa mise à jour de contenu utile, Google affirme une fois encore la volonté d’afficher des résultats de qualité à ses utilisateurs. Comme elle n’est pas encore déployée pour les sites francophones, nous ne connaissons pas encore son impact. Néanmoins, après son lancement dans le monde anglophone, très peu de sites semblent avoir perdu en visibilité.

Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour contrôler la qualité de son contenu et mettre à jour ses pages ! Espérons qu’un jour Google arrivera définitivement à bannir les sites de spam et que seuls des résultats pertinents seront proposés aux internautes.

Que devez-vous faire en attendant ? Vérifiez votre stratégie de contenu, supprimez vos pages inutiles et continuez à rédiger des textes complets et utiles ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’en utilisant les outils de SEOQuantum, vous pouvez faire tout cela 😉.

🙏 Sources utilisées pour rédiger cet article

[1] https://developers.google.com/search/blog/2022/08/helpful-content-update

[2] https://developers.google.com/search/blog/2011/05/more-guidance-on-building-high-quality

[3] https://www.sistrix.com/blog/helpful-content-update-googles-message-has-the-biggest-impact/

[4] https://www.sistrix.com/blog/helpful-content-update-shows-first-trends/

[5] https://twitter.com/dannysullivan

[6] https://twitter.com/googlesearchc/status/1569346698769571841

[7] https://developers.google.com/search/updates/ranking

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum