Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Autorité thématique

Publier souvent améliore t-il votre autorité thématique ?

Anthony SEOQuantum

En tant que marketeur vous avez dû souvent entendre de la part de la direction « Publions 25 articles d’ici la fin du mois ! Google nous positionnera en 1ère position ».

Beaucoup d’entreprises concentrent leurs efforts sur la quantité au détriment de la qualité. Les conséquences de ce préjugé sont les suivants : des résultats médiocres et des taux de conversion en baisse. Publier du contenu trop souvent a des conséquences négatives sur l’autorité thématique d’un site Web. On vous explique tout ça dans l’article de la semaine.

Avant-propos : l’autorité thématique est différente de la pertinence thématique. Ces deux concepts font partie intégrante du cluster thématique. Pour en savoir plus sur la pertinence thématique, consultez notre article.

Publier du contenu trop souvent est une erreur de débutant malheureusement trop souvent commise par les entreprises souhaitant prendre le virage du digital (trop rapidement !!). Car écrire beaucoup sur un sujet précis ne permet pas d’augmenter l’autorité d’un site Web. La fréquence, l’exhaustivité et la pertinence sont des facteurs bien plus importants.

Publier trop de contenus sur le même sujet peut même envoyer un signal négatif aux moteurs de recherche. C’est logique : un nombre trop important de publications sur une même idée démontre de mauvaises capacités d’expression. Vous diluerez votre autorité.

L’autorité thématique de vos clusters thématiques est très spécifique à chaque sujet. Et, comme nous le savons, chaque sujet est différent. Certains sujets sont si vastes que vous pouvez écrire tous les jours pendant des années sans les épuiser. D’autres sont beaucoup plus restreints et quelques articles bien structurés suffisent.

La qualité l’emporte sur la quantité

Le référencement naturel est un domaine dans lequel le contenu est roi. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux consultants privilégient la quantité à la qualité et choisissent de publier des articles tous les deux jours. Ces soi-disant experts SEO écrivent pour les moteurs de recherche et non pour des lecteurs humains. Ils ont sans doute lu, quelque part, un jour, que les contenus fraichement publiés sont favorisés par les moteurs de recherche.

C’est tout simplement faux.

Tout le monde se plaint de la surabondance de l’information et de la désinformation (les fameuses fakes news). Les gens publient du contenu sans se poser de questions. Beaucoup oublient de vérifier leurs sources et peu se soucient de faire des recherches préalables. Il s’agit avant tout d’atteindre les objectifs définis par le directeur ou le responsable marketing. Ces derniers ne savent malheureusement pas toujours comment le SEO fonctionne.

C’est, en réalité, la qualité du contenu que vous publiez qui vous différencie. Alors, n’hésitez pas, recherchez votre sujet de manière approfondie et créez des publications instructives. Commencez par écrire un brouillon. Modifiez-le si besoin. Ne commencez la rédaction que lorsque vous êtes parfaitement à l’aise. Attendez quelques semaines pour mettre la publication à jour. Créez des liens avec vos lecteurs et encouragez les commentaires constructifs.

Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’écrire beaucoup. Il faut au contraire créer des contenus efficaces qui demandent du temps pour être compris. Le but est que vos lecteurs, une fois leur lecture finie, considèrent votre texte comme l’un des meilleurs sur le sujet.

Google s’efforce au quotidien de reproduire le comportement des humains. Et il y arrive de mieux en mieux. Évitez donc les raccourcis et les tactiques qui vous promettent des résultats rapides. Ils sont peu efficaces sur le long terme.

L’originalité l’emporte sur la quantité

Publier de nombreux contenus ne permet pas de duper les algorithmes de Google. Aujourd’hui, la base de connaissances utilisée par le géant de la recherche (le « Knowledge Graph ») sait identifier, au cas par cas, l’ampleur d’un sujet. Les moteurs de recherche indexent des milliards de nouvelles pages par jour. Ils connaissent les concepts, les mots-clés et les phrases-clés généralement associées à une thématique spécifique.

Répéter les mêmes mots et utiliser les mêmes synonymes ne vous mènera nulle part. Alors, évitez de saturer le Web avec des contenus minces. Cela n’augmentera pas votre autorité thématique.

Je vous conseille de cibler des personas différents, et ce à chaque publication. Ces derniers peuvent être des experts ou des débutants. Certains ont une question très directe et très claire qui nécessite une réponse courte. D’autres sont à la recherche d’un article long et détaillé.

Le trafic est un indicateur important et il est naturel de viser un nombre élevé de lecteurs. Cependant, le taux de conversion est plus important encore. N’hésitez pas à écrire le même article plusieurs fois en variant les formes et le style : vous toucherez davantage de lecteurs. C’est la meilleure façon d’être lu par les bonnes personnes et d’ainsi augmenter votre taux de conversion organique.

Par où commencer ?

Je conseille souvent à mes clients de consulter leur Google Search Console. Une mine d’informations ! Sur cet exemple, le CTR pour une position 1 et 2 est très faible. Cherchez à comprendre la raison de ce faible taux de clics :

  • mauvaise balise title ?  Si c’est le cas, consultez notre article sur l’optimisation de la balise title
  • mauvaise réponse à l’intention de recherche ? Si c’est le cas, veillez à ré-orienter votre contenu ou d’en créer un nouveau

Le plan éditorial clair : la clé

Référez-vous à vos personas systématiquement !

Un moyen infaillible pour devenir une autorité sur un sujet est de planifier vos contenus. Écrire un billet de blog uniquement pour copier un de vos concurrents est une mauvaise idée. Évitez aussi de créer vos contenus à partir du premier mot-clé qui vous vient en tête.

Les consultants et les rédacteurs les plus performants planifient leur calendrier rédactionnel. Bien sûr, les ressources divergent d’une équipe à une autre, mais il s’agit surtout d’avoir une idée des sujets qu’il vous faudra couvrir.

Prenez un moment pour faire une liste de tous les aspects de votre spécialité qui peuvent intéresser un débutant. Quelles sont les premières choses à savoir lorsqu’on s’intéresse à votre spécialité ? Vous pouvez matérialiser vos idées sous forme de mot-clés ou de titres. Certains sujets sont plus vastes que d’autres.

Vérifiez ensuite ce qui a déjà été publié.

Inventez des titres à partir des idées que vous avez listées. Commencez par les concepts les plus simples. Essayez d’évaluer combien de temps il vous faut pour écrire chaque article et mettez en place un planning.

Découvrez en 3 points, pourquoi le planning éditorial SEO est la combinaison parfaite de la visibilité web dans notre article dédié :  le planning éditorial - une stratégie de contenu SEO efficace.


Stratégie de contenu

Devenez leader de votre niche

Assurez-vous que l’enchainement des articles est naturel et que tous les aspects de votre thème sont bien couverts. Vous savez maintenant comment augmenter votre autorité thématique. N’oubliez pas : il s’agit d’écrire des contenus faciles à lire et exhaustifs. Le nombre de publications n’est pas important, du moment que le sujet est couvert. Assurez-vous de l’utilité de chacune de vos publications.

 

Notez cet article
Moyenne des notes : 4.8 (6 votes)

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.