Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF

Entreprise - Faut-il créer un second site ? Ce qu’en pense Google

Au sommaire
Par , le Lundi 15 juillet 2019
Temps de lecture : 6 minutes

Les consultants SEO proposent souvent à leur client la création d’un deuxième site Web, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Lorsque je travaillais en agence, nous avons toujours estimé que la création d’un deuxième site comme superflue.

Cette semaine, j’ai découvert un article de Sean O'Keefe, un data scientist à Google, il  a partagé  comment Google pense et gère à leur référencement naturel pour les 7000 sites internes (voir l’article Abondance sur le sujet).

J’avoue avoir été récemment agréablement surpris en lisant. Mon équipe et moi avions depuis des années conseillé à nos clients de consolider leur présence en ligne, et Google a enfin confirmé la justesse de notre stratégie.

"Dupliquer le contenu n'est pas seulement déroutant pour les utilisateurs, il est également déroutant pour les moteurs de recherche", a déclaré Google. Google a ajouté: "La création d'un seul site de qualité au lieu de plusieurs microsites est le meilleur moyen d'encourager la croissance organique au fil du temps."


Bien sûr, nous prenons les conseils officiels de Google avec précaution. En effet, les intentions de Google ne sont pas toujours désintéressées, mais, dans ce cas, Google n’a aucun intérêt en jeu.

Donc, si vous envisagez de créer un deuxième site Web pour une nouvelle activité ou un microsite pour un événement à venir, permettez-moi de partager les conseils que nous donnions à nos clients depuis des années et qui ont récemment été approuvés par Google.

Stratégie SEO : dois-je créer un second site ?

En général, les consultants ou agences SEO envisagent de créer des sites secondaires ou des microsites pour :

  1. Promouvoir un événement à venir.
  2. Présenter une nouvelle gamme de produits.
  3. Améliorer le référencement dans plusieurs domaines.
  4. Créer des liens vers le site Web principal de l’entreprise.

Le raisonnement est généralement le suivant : l’élément est si important ou si distinct qu’il ne s’inscrit pas dans la stratégie marketing actuelle de la marque. Les spécialistes pensent que les consommateurs de la marque ne sont pas intéressés par ce nouvel élément, ou encore que les nouveaux consommateurs ne veulent pas visiter le site principal.

Au premier abord, cela peut sembler une bonne idée.

Cependant, dans la majorité des cas, un deuxième site draine les ressources et ne fournit pas le coup de pouce SEO prévu. Et voilà pourquoi :

Les raisons de ne PAS créer des multisites.

Étudions ensemble quelques idées reçues et voyons ce qui se passe vraiment lorsque les spécialistes du marketing décident de créer un second site Web.

1. Créer un nouveau site c’est repartir à zéro

Qu’il s’agisse de classement ou de backlinks, il est important de prendre conscience qu’un nouveau site démarre à zéro.

Instaurer la confiance et se positionner en tant qu’autorité prend beaucoup de temps, voir notre article sur la pertinence thématique. Construire suffisamment de valeur en termes de SEO pour que les liens retour soient efficaces prend encore plus de temps.

Google classe les liens en fonction de l’autorité du site à partir duquel ils pointent. Utiliser beaucoup de liens de retour sur un nouveau site Web risque de rendre l’algorithme de Google méfiant.

2. Un deuxième site nécessite plus de ressources

La création d’un site Web demande beaucoup de réflexion, de planification et d’entretien. Avant de laisser les développeurs Web et les créateurs de contenu se mettre au travail, il y a plusieurs décisions à prendre notamment en matière de public cible et d’expérience utilisateur.

La création d’un site Web de qualité est un travail permanent. La planification et la création de contenus qui renforce l’autorité du site, améliore son référencement et le nombre de clics, génère du trafic et convertit les visiteurs en clients, nécessite des efforts SEO continus, des recherches concurrentielles et des tests A/B.

Un deuxième site Web demande donc deux fois plus d’efforts et de ressources. Il n’y a pas de secrets, deux sites Web c’est un budget SEO et marketing au moins deux fois plus important, sans compter les coûts de maintenance technique du CMS (Wordpress, Joomla, Drupal…).

Les avantages d’un site Web unique

D’un autre côté, les avantages liés à la consolidation de votre présence en ligne sont importants.

1. Une notoriété plus efficace

Les liens retour font partie des métriques importantes cependant, Google les néglige de plus en plus, en raison de la lutte contre le spam. Pour être efficaces, ils doivent être authentiques et provenir de sources fiables.

Plutôt que d’octroyer une partie de votre budget SEO à votre nouveau site, investissez dans la construction de partenariats, partagez des contenus et créez des relations sincères et pertinentes avec d’autres sites Web.

2. La capitalisation sur une image de marque

En plus d’être bénéfique pour votre entreprise, l’image de marque a un bénéfice indirect pour le SEO. Une meilleure image de marque augmente l’engagement de vos visiteurs (temps de visites, taux de rebond,…). Si vous vous retrouvez avec plusieurs sites, vous devrez alors travailler davantage

3. Une utilisation efficace des ressources

Lorsque le temps et l’attention sont concentrés sur un seul site, le retour sur investissement est plus important. Laissez votre équipe se concentrer sur un seul site, une seule feuille de route SEO et une seule stratégie de contenu. Cela vous permettra d’obtenir une présence Web très réussie. Vos gammes de produits et événements en bénéficieront.

Quand créer plusieurs sites Web ?

Parfois, même si cela est rare, il est avantageux d’avoir plusieurs sites. Voici plusieurs exemples :

  1. Des clients TRÈS différents — même si le cross média est très efficace, il arrive qu’une ligne de produits soit totalement en désaccord avec les valeurs de la clientèle originelle.
  2. Des offres TRÈS différentes — si votre client vend à la fois des trottinettes électriques et des robots mixeurs, un second site s’impose.
  3. Le patron l’a décidé. Dans ce cas, n’hésitez pas à partager cet article à l’équipe dirigeante ;)

Côté des avantages SEO des multi sites, j’en vois quelques un :

  • Classez plusieurs URL sur la première page des résultats de recherche (SERP) pour les mots clés cibles : technique de cannibalisation de la SERP
  • Créez des liens de haute qualité vers le site Web principal : technique du PBN (Private Blog Network)

Avez-vous besoin de plusieurs sites Web ?

Créer et entretenir plusieurs sites demande des ressources importantes, de l’argent et beaucoup de temps. Voilà mes recommandations et mes explications. Elles sont les mêmes que celles de Google.

Et vous avez-vous besoin de plusieurs sites ? Que recommandez-vous généralement à vos clients ?

 

Votez pour cet article
Moyenne des notes : 4 (4 votes)