Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF

Comment choisir la meilleure agence SEO pour votre business ?

Au sommaire
Par , le Mercredi 11 septembre 2019
Temps de lecture : 7 minutes

Dans l’industrie du marketing, de nouvelles techniques et stratégies émergent chaque jour. Les marques qui ont une présence sur internet consacrent une part importante de leur budget à l’optimisation pour les moteurs de recherche et continueront d’investir pour l’avenir.

Pour les marques, il faut commencer à optimiser sa présence sur le Web dès à présent, faute de quoi vous risquez de rester derrière vos concurrents. Si vous n’avez pas de connaissances en SEO (Search Engine Optimization) et que votre entreprise manque de talents marketing, vous pouvez externaliser votre stratégie de référencement naturel en la confiant à une agence.

Qu'est-ce qu'une agence SEO ?

L’agence SEO est une agence digitale spécialisée dans les techniques d’optimisation de la visibilité et la réputation de votre entreprise sur les moteurs de recherche (comme Google ou Bing).

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Vous pouvez avoir besoin de faire appel à une agence SEO pour répondre à ces questions :

  • Est-ce que techniquement mon site répond aux exigences du moteur de recherche ?
  • Comment modifier mon site sans perdre mon référencement actuel ?
  • Quelle est la stratégie SEO la plus adaptée que je puisse mettre en place ?
  • Comment optimiser ma visibilité et être 1er sur les moteurs de recherche ?

Les entreprises qui s’intéressent au référencement naturel sont de plus en plus nombreuses et le nombre de prestataires de services SEO augmente en conséquence.

Malheureusement, le marché est saturé et choisir un spécialiste compétent peut s’avérer difficile.  Il est donc important de savoir reconnaître les signes de qualité et d’ainsi éviter de choisir le mauvais partenaire.

Les caractéristiques communes aux agences SEO médiocres

Mal choisir son partenaire SEO peut faire beaucoup de mal à votre entreprise. Nous allons passer en revue les signes qui permettent d’identifier une agence SEO peu sérieuse.

1. Des promesses inatteignables

Vous êtes à la recherche d’un partenaire SEO, car vous souhaitez être présent sur internet. Une agence vous assure pouvoir doubler votre trafic en quelques mois. C’est séduisant, mais, en réalité, c’est peu probable.

C’est mauvais signe lorsqu’un prestataire digital vous promet de classer rapidement votre site Web non optimisé en première page. Le SEO est un processus à long terme. Vous courrez ici un marathon et non un sprint.

 Il faut compter plusieurs mois avant d’en voir les effets, voire des années, selon le secteur de votre entreprise. Rien n’est impossible, mais sachez tout de même qu’aucune technique SEO ne peut garantir que vous obtiendrez des résultats exceptionnels rapidement ni que vous maintiendrez ces progrès pendant une période prolongée.

2. Un manque d’intérêt pour vos objectifs commerciaux

Le deuxième signe à surveiller tourne autour de vos objectifs commerciaux. Une agence compétente cherchera à comprendre la nature de vos objectifs et en quoi le SEO permettra de les atteindre. Selon moi, une campagne SEO réussie est une campagne ROIste intégrant vos objectifs commerciaux.

Par exemple :

  • Vous cherchez à générer des clients potentiels, mais votre agence partenaire ne s’intéresse qu’au trafic ?
  • Bien que vous souhaitiez améliorer votre présence locale, la stratégie mise en place pour vous ne se concentre que sur les classements en général ?

Ces types de malentendus peuvent causer des problèmes plus tard. Vous risquez de ne pas réussir à comprendre l’impact que le SEO peut avoir pour votre entreprise.

3. Un site Web médiocre et une stratégie de contenu fragile

Avant de confier le référencement de votre site à une agence, assurez-vous que leur stratégie de digitale soit à la hauteur ! Si leur site Web et leur contenu sont laids, dépassés, non pertinents ou préoccupants d’une certaine façon, c’est le signe qu’ils ne suivent pas leurs propres conseils.

Les agences compétentes comprennent l’importance de la pertinence du contenu et de l’expérience utilisateur. Faites donc attention à ces deux éléments. Ils peuvent permettre d’identifier un fournisseur qui n’est pas à la hauteur.

Assurez-vous d’effectuer une recherche rapide sur Google pour déterminer le classement du futur partenaire sur des termes clés. Rechercher les expressions suivantes : « agence SEO », « SEO à [NOM DE LA VILLE] » ainsi que tout autres termes connexes qui vous vient à l’esprit. Prenez note du classement de l’agence sur chaque mot-clé. Apparait-elle parmi les premiers résultats ? Apparait-elle sur la première page ?

4. Une mauvaise communication

Si le partenaire potentiel ne cherche pas à comprendre vos objectifs, il est probable qu’il ne saura pas non plus communiquer efficacement. Testez ses compétences de communication grâce à une variété de méthodes. Appelez, envoyez e-mail. Faites attention au temps de réponse et au ton des réponses. Ces signaux peuvent vous aider à identifier une agence qui pourrait ne pas convenir à votre équipe. D’après mon expérience, une entreprise satisfaite de ces campagnes finit toujours par internaliser les compétences SEO par une formation et/ou accompagnement.

Les caractéristiques communes aux agences SEO compétentes

Avant de choisir une agence SEO, il est important de rassembler votre équipe pour discuter de votre contenu et de vos objectifs marketing (nous reviendrons sur cette partie dans un prochain billet). À partir de là, vous pouvez choisir un partenaire qui vous aidera à réaliser spécifiquement ce que vous avez prévu.

Lorsque vous commencez le processus de recherche d’un partenaire, gardez un œil sur les caractéristiques suivantes. Elles sont le signe d’une agence compétente.

1. Une stratégie personnalisée

Le SEO ne permet pas uniquement d’améliorer le classement. En effet, il s’agit aussi de générer un trafic pertinent et qualifié. Bien se classer, c’est bien. Créer du contenu qui attire les visiteurs et transforme les prospects en client c’est mieux.

Une bonne agence vous parlera pour comprendre votre cible, vos services et vos objectifs. Elle saura utiliser ces connaissances pour élaborer une stratégie unique, car il n’y a pas de solution universelle ou de formule magique lorsqu’il s’agit de SEO.

2. Des méthodes white hat

Il est primordial de vérifier que votre futur partenaire utilise des techniques white hat.

Il existe des tactiques SEO qui permettent d’obtenir des résultats dans un temps plus rapide en manipulant le système de manière contraire aux guidelines des moteurs ou en essayant de manipuler l’algorithme de classement de Google. Si cela permet d’obtenir des avancées rapides, les conséquences pour les entreprises qui choisissent ce type de méthodes peuvent être importantes.

Ces tactiques dîtes « black hat » peuvent conduire à des pénalités dont la suppression complète du site Web des résultats de recherche Google. N’utilisez JAMAIS ces techniques sur le site principal de votre entreprise.

Le SEO white hat, quant à lui, respecte les consignes de Google. N’ayez pas peur de confronter un partenaire potentiel si leurs méthodes semblent louches ou contraires à l’éthique !

3. Passer de la parole aux actes

Une agence SEO compétente tiendra ses promesses et fera de son mieux pour répondre aux attentes alors qu’une agence SEO très compétente fournira la preuve que leurs campagnes et méthodes fonctionnent. Elle partagera avec vous des données, des études de cas, des recommandations et des projets réalisés pour d’autres clients.

Ces agences très performantes n’ont pas peur de partager des informations concernant leurs travaux antérieurs ou les stratégies qu’elles emploient. Elles n’hésiteront pas non plus à engager des discussions plus approfondies sur des sujets complexes et connexes. Selon moi, le SEO n’est qu’un canal d’acquisition parmi d’autres, une bonne agence doit avoir une vue d’ensemble des canaux digitaux.

4. Des outils d’analyse appropriés

Des stratégies efficaces peuvent être mises en place sans acheter de logiciels couteux. Une agence doit au moins former son personnel et ses clients à l’utilisation de la suite Google : Analytics, Ads, Search Console. Non seulement elle doit être en mesure de configurer Google Analytics, mais elle doit également savoir utiliser le reporting, extraire les données nécessaires et pertinentes et vous les expliquer d’une manière intelligible.

5. Privilégier la conversion

Une agence SEO doit être consciente que, si le trafic et les classements sont extrêmement importants, c’est les clients finaux qui rapportent de l’argent à l’entreprise. Les conversions font progresser votre entreprise et un partenaire SEO efficace choisira une stratégie ROIste qui mène à l’acquisition de vrais clients.

 

Lorsque vous choisissez une agence SEO, il est absolument essentiel de commencer par expliquer vos objectifs commerciaux. Il vous faut pour cela connaître vos priorités et comprendre en quoi le SEO peut vous permettre de les atteindre. Ce n’est qu’alors que vous serez en mesure de trouver le partenaire parfait pour vous !

Votez pour cet article
Moyenne des notes : 2.8 (4 votes)