Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF

Vaut-il mieux internaliser le référencement ou travailler avec une agence SEO ?

Au sommaire
Par , le Mercredi 04 septembre 2019
Temps de lecture : 4 minutes

Dans ce billet, nous abordons un sujet assez redondant pour les entreprises et ecommerçants : « Dois-je recruter un consultant SEO ou dois-je faire appel à une agence ? » Il s’agit d’une question légitime soulevée par les entreprises ayant atteint un certain niveau de maturité en ligne.

Ces dernières ont du mal à choisir entre collaborer avec une agence partenaire ou embaucher un consultant. Bien qu’embaucher un expert SEO pour compléter ou créer l’équipe marketing offre un certain nombre d’avantages, cette tactique n’est pas forcément la mieux adaptée à leurs objectifs de croissance. L’embauche et la formation d’un employé peuvent être coûteuses. À cela s’ajoutent aussi des achats de logiciels. À notre avis, si l’entreprise est déterminée à améliorer ses performances SEO, il est préférable de faire confiance à une agence. Voilà pourquoi :

1. L’expérience de l’agence

Les agences qui travaillent avec plusieurs clients ont l’opportunité de tester de nombreuses stratégies et tactiques. Elles sont ainsi plus à même d’appliquer les meilleures pratiques et vous feront économiser temps et argent en vous apportant des solutions sur mesure. Cela signifie que vous obtiendrez de meilleurs résultats plus rapidement !

A l’inverse, les consultants chez l’annonceur peuvent souffrir d’un certain isolement professionnel ne lui permettant pas de se remettre en question sur ces pratiques. Dans certains cas, le consultant peut même développer une fausse conviction que personne ne peut ou ne pourra l’aider en cas de difficulté.

2. Les agences bêta testent les solutions

Les agences de marketing ou SEO ont rapidement accès aux nouveaux produits et aux bêta-versions. Grâce à ces produits, les agences peuvent offrir à leurs clients l’accès aux dernières tendances SEO. Au lancement de Facebook Ads ou même de Google Ads, la concurrence était plus faible et le retour sur investissement était beaucoup plus élevé. Être aux premières loges des tendances du marketing digital est donc un véritable atout.

3. De meilleurs outils marketing

Les agences disposent généralement d’outils plus avancés. La plupart des entreprises n’achètent pas plusieurs outils pour effectuer un même type de tâches. Par exemple, une entreprise ne mettra pas à la fois Ahrefs, SEMRush, MajesticSEO à la disposition de leur équipe.

Les agences, en revanche, ont souvent une grande variété d’outils à leur disposition. Cela présente plus d’avantages que vous ne le pensez. Chaque outil SEO ayant tendance à analyser les situations un peu différemment, vous obtiendrez plusieurs évaluations du même site Web.

De plus, certains outils sont plus ou moins performants, en fonction des domaines. Par exemple, il n’est pas rare de voir des divergences dans les données de volumétrie fournies par Ahrefs et par SEMRush. Mais sachez que si vous vous limitez à un outil, vous risquez de prendre des décisions fondées sur des mesures inexactes ou incomplètes.

Enfin, pour certaines entreprises le cumule des différentes licences peuvent avoir un impact important sur leur budget marketing, ce qui n'est pas le cas pour les agences, puisquent les outils sont amortis à travers l'ensemble des clients.

4. Les équipes et la formation

Les agences SEO emploient suffisamment de personnes pour que les vacances et les congés de maladie n’aient pas d’impact sur l’activité. Votre agence sera donc toujours disponible pour vous et sera toujours disponible pour résoudre un problème ou pour vous donner son avis. Quel que soit la problématique, par exemple une mise à jour de l’algorithme de Google, avoir un partenaire disponible tout le temps peut faire une grande différence.

Les agences de référencement doivent constamment former leur personnel dans les domaines suivants : analyse des résultats, nouvelles bonnes pratiques et nouveaux outils.

Grâce à cette formation continue, les équipes maitrisent les dernières nouveautés. En règle générale, les formations en interne ne sont axées que sur la marque ou sur le produit proposé par l’entreprise et les équipes doivent améliorer leurs compétences de leur propre initiative.

Pour conclure, les agences sont tout simplement plus flexibles, expérimentées, robustes et ont un meilleur accès aux outils et aux formations de pointe qu’une équipe interne. Cela ne veut pas dire que toutes les agences sont meilleures, car certaines peuvent s’avérer être incompétentes.

Recruter une équipe webmarketing (pluridisciplinaires ! Le SEO n’est pas le seul canal) doit être réservé au pure player ayant atteint un certain niveau de maturité.

Votez pour cet article
Moyenne des notes : 3.5 (4 votes)