SEOQuantum Open Nav

Pourquoi créer des articles de blog sur un site d'entreprise ?

Par
le Mardi 07 juin 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 9 minutes

Avoir un site d’entreprise, c’est bien (voir essentiel). Le rentabiliser et attirer du trafic qualifié, c’est encore mieux ! Pour y parvenir, il existe un moyen imparable : créer des articles de blog. Vous en doutez ? Je vous invite à découvrir les 9 raisons de faire un blog SEO.

🚀 Lecture express : 9 raisons de créer des articles de blog

Infographie . 9 raisons de créer des articles de blog

En lisant la suite de ce billet de blog, vous comprendrez parfaitement comment un blog vous aidera à atteindre ces objectifs.

❓ Qu’est-ce qu’un blog ?

Le mot « blog » est une contraction de deux mots anglais : web (toile) et log (journal). Ainsi, dans ce contexte, la définition d’un blog est : journal sur Internet. À la base, il s’agissait plutôt d’un journal intime que l’on pouvait partager en Ligne. Les blogueurs racontaient leurs vacances, leurs expériences ou leurs pensées. Néanmoins, les choses ont maintenant bien évoluées et un blog est aujourd’hui devenu un outil de content marketing incontournable pour les entreprises, quel que soit leur domaine.

Si vous regardez les statistiques du Net (visibles en temps réel sur https://www.internetlivestats.com/), vous constatez qu’il y a des millions d’articles de blog publiés par jour. Si c’est le cas, c’est parce que faire un blog est un excellent moyen d’améliorer sa visibilité et d’augmenter son chiffre d’affaires. Comment ? C’est ce que je vous expliquerai dans la suite de ce billet !

Capture d'écran : statistiques internet pour créer un blog

En regardant ces statistiques, vous remarquez aussi qu’il y a près de deux milliards de sites internet ! Mais alors, quelle est la différence entre un site internet et un blog ? Un site internet professionnel sert à vendre des services (site vitrine) ou des produits (e-commerce). De ce fait, il est plutôt statique. Au contraire, un blog est un type de site différent (ou une partie spécifique d’un site internet) qui sert à publier des articles sur l’actualité, à donner des trucs et astuces ou à partager un point de vue. Il est donc dynamique.

💥 Pourquoi faire un blog en SEO ? 9 bonnes raisons

Image d'illustration : pourquoi créer des articles de blog ?

Que vous soyez artisan, e-commerçant, entrepreneur ou que vous voulez tout simplement gagner de l’argent sur Internet, vous avez au moins 9 bonnes raisons de créer un blog ! Sachez toutefois qu’écrire un article SEO pour votre blog demande du temps (en moyenne quatre heures) ou un certain investissement (si vous décidez d’engager un rédacteur web). Cependant, comme vous allez le constater, le blogging apportera des avantages considérables pour votre communication d’entreprise, votre visibilité sur les moteurs de recherche et votre chiffre d’affaires. Vous allez le voir, faire un blog est extrêmement rentable !

1. Créer des articles de blog pour démontrer son expertise

Quand vous donnez de bons conseils et démontrez votre niveau d’expertise à travers vos articles de blog, vous devenez un acteur incontournable dans votre domaine d’activité. En s’habituant à vous lire, les internautes considèrent que vous êtes une référence en la matière, ce qui augmente considérablement leur niveau de confiance. En vous accordant tout le crédit que vous méritez, ils auront ainsi plus tendance à acheter vos produits ou services et à vous recommander.

2. Créer des articles de blog pour établir son image de marque

Dans la continuité du point précédent, créer des articles de blog permet de peaufiner l’image de votre marque. En effet, comme les internautes ont maintenant confiance en vos publications, ils peuvent s’identifier à votre contenu. Pour y parvenir, vous devriez tout particulièrement soigner votre ligne éditoriale et votre charte éditoriale. Ces deux éléments guideront la communication d’entreprise sur votre blog en définissant le ton que vous utilisez, les sujets que vous abordez et votre fréquence de publication.

3. Créer des articles de blog pour améliorer l’expérience utilisateur

Quand vous créez des articles sur votre blog, vous proposez gratuitement des informations et des conseils dont les internautes ont besoin. De ce fait, en parcourant votre blog, ils trouvent toutes les réponses à leurs questions et sont satisfaits de leur expérience. Pensez bien à ajouter du contenu de qualité et à ne pas trop pousser à la vente. Pour faire plaisir à votre lectorat, essayez notamment de rédiger des guides complets, des comparatifs ou des marches à suivre ou des exemples concrets.

4. Créer des articles de blog pour améliorer son SEO

Faire un blog en SEO est une excellente stratégie ! Tout d’abord, votre site est dynamique. Cela plaît à Google et ses robots d’indexation viennent alors plus fréquemment parcourir votre site pour découvrir votre nouveau contenu. En outre, vous vous créez une occasion pour améliorer considérablement votre visibilité sur les moteurs de recherche grâce aux points suivants :

  • vous devenez un spécialiste incontournable sur des sujets précis en travaillant vos clusters thématiques ;
  • comme vous rédigez de nombreux articles, vous êtes visible sur un grand nombre de mots-clés ;
  • vous améliorez votre référencement naturel en mettant en place un maillage interne étoffé ;
  • en proposant du contenu qualitatif, vos articles sont partagés sur les réseaux sociaux et vous obtenez gratuitement des liens entrants (backlinks).

5. Créer des articles de blog pour attirer du trafic de qualité

Comme vous améliorez votre classement sur les moteurs de recherche et que vos articles de blog sont positionnés sur de nombreux mots-clés, c’est tout logiquement que votre trafic organique augmente ! Même si cela est un atout considérable, cela n’est toutefois pas suffisant pour rentabiliser votre blog. Néanmoins, en rédigeant des billets de blog ciblés, vous obtenez du trafic qualifié, c’est-à-dire qui correspond parfaitement à votre buyer persona. Ce qui nous amène directement aux deux points suivants…

6. Créer des articles de blog pour récolter des e-mails

Le marketing par e-mail est certainement un des moyens les plus puissants pour vendre sur Internet. De plus, outre l’objectif commercial, vous maintenez un contact étroit avec votre audience. Cependant, pour mettre cela en place, vous devez avoir une liste d’e-mails à disposition. Et, une fois encore, votre blog peut vous aider à atteindre cet objectif ! Effectivement, vous profitez de ce canal de trafic pour proposer une inscription à votre newsletter. Ainsi, vous possédez une liste de contacts qualifiés que vous allez soit informer de votre actualité, soit conseiller gratuitement, soit pousser à la conversion.

7. Créer des articles de blog pour augmenter son taux de conversion

Nous venons de le voir, grâce à vos articles de blog, vous attirez du trafic de qualité sur votre site et récoltez plus facilement les e-mails de vos visiteurs. Ainsi, non seulement vous lecteurs pourraient procéder à un achat direct, mais vous avez aussi la possibilité d’utiliser vos billets de blog dans votre tunnel de conversion. En effet, en partageant gratuitement de l’information et en dirigeant naturellement votre prospect vers la solution dont il a besoin, vous répondez parfaitement à ses attentes et augmentez ainsi votre chiffre d’affaires.

8. Créer des articles de blog pour connaître son audience

Avec un blog, vous avez également la possibilité unique d’interagir avec vos lecteurs directement sur votre site web. De ce fait, vous pouvez mieux comprendre les besoins de votre lectorat et affiner votre profil client (en prenant en compte les réponses et en analysant les données démographiques sur Google Analytics). Ainsi, vous pouvez proposer des solutions pertinentes pour répondre aux attentes de vos prospects. À noter que si vous ne souhaitez pas activer les commentaires sur votre blog, il vous suffit de partager vos articles sur les réseaux sociaux pour échanger avec votre audience et récolter ces précieuses informations. 

9. Créer des articles de blog pour fidéliser ses lecteurs

Finalement, créer des articles de blog donne envie à vos lecteurs de venir s’informer à nouveau sur votre site et les incite à vous recommander. En effet, ils savent que s’ils ont besoin d’une information concernant votre domaine d’expertise, ils trouveront la réponse sur votre blog. C’est d’ailleurs un autre grand avantage que de conserver une bonne dynamique en proposant des publications fréquentes et régulières ! La fidélité de votre lectorat est donc un atout pour votre marque, votre SEO et votre business.

🎬 Conclusion

Quand vous avez un site internet sans blog, vous n’êtes visible que sur un nombre restreint de mots-clés, votre SEO n’évolue pas et vos clients ne reviennent pas (ou peu). Vous l’avez compris, avoir un blog est alors une solution idéale si vous voulez améliorer votre référencement, attirer du trafic qualifié, fidéliser votre clientèle et augmenter votre chiffre d’affaires.

Vous êtes convaincu de la nécessité d’un blog pour faire évoluer votre site d’entreprise ? Pour savoir comment écrire des articles de référencement sur votre blog, n’hésitez pas à consulter les contenus suivants :

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum