SEOQuantum Open Nav

7 étapes pour créer une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux

Par
le Jeudi 10 mars 2022 - Mise à jour Jeudi 30 juin 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 13 minutes

Plus de 55 % de la population mondiale utilise les médias sociaux ! Vous ne devriez donc pas passer à côté de ce canal de communication pour promouvoir votre entreprise. Pour atteindre vos objectifs, vous devez mettre en place une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux. Sans cela, vous ne pouvez pas savoir comment toucher votre cible et la convertir et n’avez pas les outils pour juger de son efficacité. Je vous propose donc de découvrir les 7 étapes nécessaires à la création de cet outil de marketing indispensable.

Si vous êtes pressé et que vous voulez profiter d’une lecture rapide, vous pouvez vous contenter de lire le résumé dans le premier chapitre de cet article.

🚀 Lecture express : comprendre la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux

Réussir votre stratégie de éditoriale sur les médias sociaux est primordial pour votre marketing de contenu. Voici un résumé de tout ce que vous devez savoir !

Importance d’une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux

Infographie : importance d'une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux
  • Attirez et fidélisez votre clientèle : visibilité exceptionnelle sur les réseaux sociaux.
  • Développez votre notoriété : faites-vous connaître et augmentez le trafic de votre site internet.
  • Gagnez du temps : organisez, planifiez et accélérez la création de contenu.
  • Atteignez vos objectifs : créez une communauté de prospects qualifiés.
  • Mesurez vos résultats : affinez votre communication digitale dans son ensemble.

7 étapes pour créer une stratégie de contenu sur les médias sociaux

Infographie : 7 étapes pour créer une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux
  1. Déterminez vos objectifs : notoriété, audience, engagement, trafic et conversion.
  2. Recherchez votre clientèle cible : aidez-vous d’outils d’analyse et inspirez-vous de vos concurrents.
  3. Choisissez la bonne plateforme : adaptez-vous à votre cible.
  4. Établissez vos suivis de paramètres : impression, couverture, interaction, recommandations et hashtags. 
  5. Faites un planning des publications : variez le type et le genre de contenu.
  6. Créez du contenu engageant : éduquez, inspirez, divertissez et vendez.
  7. Vérifiez vos résultats : jugez de la performance et adaptez-vous à l’évolution des attentes et des besoins.

En lisant la suite de ce billet de blog, vous trouverez tous les détails sur chacun de ces éléments.

⚠ L’importance d’avoir une stratégie de contenu sur les médias sociaux

Image d'illustration : importance d'une stratégie de contenu sur les médias sociaux

Vous êtes certainement conscient que pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser, votre présence est essentielle sur les médias sociaux. Cela vous permet aussi de développer la notoriété de votre marque et d’augmenter votre visibilité. Voyons maintenant pourquoi mettre en place une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux est également nécessaire pour améliorer l’efficacité de votre marketing digital.

Gagner du temps

Bien entendu, mettre en place une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux prend du temps. Néanmoins, il s’agit d’une étape ponctuelle qui accélérera toute la suite de votre communication sur les médias sociaux. En effet, en documentant votre méthodologie, vous optimisez toutes les phases de création de contenu et gagnez un temps précieux sur le long terme.

Atteindre ses objectifs

Si vous connaissez votre client cible et que vous savez sur quelles plateformes lui communiquer vos messages, vous augmentez vos chances d’atteindre des prospects qualifiés. Cibler parfaitement votre audience et adapter votre contenu en conséquence est bien plus important que d’avoir des millions d’abonnés

Mesurer ses résultats

Lorsque vous mettez en place votre stratégie éditoriale sur les médias sociaux, vous définissez clairement vos objectifs et déterminez les meilleurs moyens de les mesurer. Cette technique est également un excellent procédé pour affiner votre communication digitale en vous basant sur la réussite des contenus les plus performants.

💥 7 étapes de création de stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux

Image d'illustration : 7 étapes pour créer une stratégie de contenu sur les médias sociaux

Analysons maintenant comment construire une stratégie éditoriale performante sur les réseaux sociaux. En suivant cette méthodologie proposée en 7 étapes avant la publication de votre premier post, vous vous assurez de ne rien oublier ! 

1. Déterminer ses objectifs

Pour pouvoir connaître l’efficacité de votre communication sur les médias sociaux, vous êtes obligé d’établir au préalable des objectifs spécifiques et mesurables. Voici quelques idées d’indicateurs clés de performances (KPI) à déterminer avant de commencer à publier sur un réseau social.

  • Notoriété de votre marque : démontrez votre niveau d’expertise et faites connaître votre entreprise auprès d’un public intéressé.
  • Taille de votre audience : même si la qualité prime sur la quantité, l’évolution de la taille de votre audience est un facteur important pour la réussite de votre entreprise.
  • Taux d’engagement : ce facteur est plus important que le nombre d’abonnés, car il permet de juger de l’intérêt porté à vos publications (likes, commentaires et partages).
  • Trafic de votre site internet : une part de vos posts sur les réseaux doit servir à rediriger votre audience vers vos pages de ventes ou vos derniers articles de blog.
  • Taux de conversion : vous voulez atteindre un objectif dans les ventes engendrées suite à la mise en place de votre stratégie éditoriale.

2. Rechercher sa clientèle cible

La théorie est simple : si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, votre message n’est pas percutant ! C’est pourquoi vous ne devez pas vous contenter de supposition pour définir votre buyer persona, mais sur une analyse précise. Pour y parvenir, vous pouvez vous inspirer des informations disponibles sur différents outils de marketing de contenu :

Pour en tirer des conclusions pertinentes et analyser avec précision votre audience cible, intéressez-vous notamment aux éléments suivants :

  • les pics d’activité à certains moments de la journée ;
  • le meilleur taux d’engagement en fonction du type de contenu ;
  • l’emplacement des publications qui sont le plus visibles.

Néanmoins, si vous venez de démarrer votre entreprise, vous n’aurez pas ce genre de statistiques à disposition. De ce fait, vous devrez faire une analyse approfondie de votre concurrence. Vous pouvez aussi mener des enquêtes en questionnant directement vos clients actuels ou en contactant des influenceurs reconnus dans votre domaine d’activité.

3. Choisir le bon réseau social

Une fois que vous connaissez votre public cible, cela devient plus simple de choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à vos futures campagnes. Vous pourrez alors mettre en place une ligne éditoriale qui correspond à chaque plateforme. Voici quelques idées de médias à choisir en fonction de votre type de business et du profil de votre audience

  • LinkedIn : parfaitement adapté à une entreprise BtoB qui souhaite atteindre un milieu de professionnels.
  • Instagram et Pinterest : meilleur moyen de vous faire connaître auprès d’une clientèle plutôt féminine et au moyen de contenu visuel.
  • Facebook et Tweeter : permet de publier du contenu écrit engageant auprès d’un avatar mature (au-delà de trente ans).
  • Snapchat et Tik Tok : ce sont les réseaux les plus judicieux pour toucher la génération Z, friande de contenus vidéo.

Soyez toutefois conscient que la publication de contenu sur les réseaux sociaux peut s’avérer extrêmement chronophage. De ce fait, si vous n’avez pas un community manager ou même une équipe éditoriale complète, je vous conseille de ne pas vous éparpiller. Choisissez au maximum trois médias où vous êtes certain d’atteindre votre public et soignez la qualité de vos messages. 

4. Établir ses suivis de paramètres

Pour être à même de juger de la performance de votre communication sur les réseaux sociaux, vous vous concentrez sur des métriques précises. Outre les statistiques directement disponibles sur certains médias, des outils comme Buffer ou Hootsuite sont totalement adaptés à ce type d’usage. Voici les paramètres les plus parlants que je vous conseille de suivre régulièrement.

  • Impressions : correspond au nombre de fois où votre contenu a été affiché aux utilisateurs. C’est un moyen idéal pour déterminer la viralité de votre contenu !
  • Couverture et comptes touchés : il s’agit cette fois de la quantité de comptes qui ont aperçu votre page ou vos publications. 
  • Interactions : analysez le nombre de clics, de likes, de messages et de partages qu’ont générés vos différents contenus pour comprendre le taux d’engagement de votre communauté !
  • Recommandations : découvrez ce que les autres disent de vous afin d’établir votre popularité et votre notoriété.
  • Hashtags : la visibilité obtenue par un hashtag est un bon moyen de connaître sa pertinence et son efficacité.

En outre, vous pouvez aussi analyser les informations de la provenance de votre trafic sur votre site web. Cela vous permet entre autres de connaître les plateformes sociales les plus performantes et les parutions qui fonctionnent le mieux. Vous avez également la possibilité de connaître le comportement de vos visiteurs en fonction d’où ils viennent.

5. Faire un calendrier des publications

Avant de vous lancer tête baissée dans la création de contenu, vous devez planifier votre communication. C’est un élément primordial pour la cohérence et la réussite de votre stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux. Voici les informations que vous devriez ajouter à votre calendrier éditorial pour varier suffisamment vos publications et toucher efficacement votre audience.

  • Type de contenu : texte, photo, infographie, vidéo, etc.
  • Genre de contenu : informatif, storytelling, viral, promotionnel, jeux concours, etc.
  • Date de publication : primordial pour organiser la création de contenu et la fréquence des publications.
  • Réseau social visé : en vous basant sur une même idée, vous pouvez créer plusieurs types de contenu qui seront particulièrement adaptés à un style de média social.

En établissant ce document, vous profitez tout d’abord d’une sérénité apaisante pour les mois à venir. Non seulement votre contenu est planifié, mais vous garantissez une homogénéité dans votre communication. De plus, vous êtes certain de ne pas manquer une date critique, comme le lancement d’un nouveau produit, une promotion ponctuelle ou un jour important pour votre commerce.

6. Créer du contenu engageant

Pour réussir votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, vous voulez créer de la proximité avec votre public et engendrer un engagement optimal. Pour y parvenir, voilà les 4 styles de contenu que vous devriez privilégier. À noter que chacun de ceux-ci a un but commun, déguisé ou non : la vente de vos services ou de vos produits.

  1. Éducatif : aidez vos clients à mieux comprendre un produit, un service ou une notion technique. Vous pouvez donc affirmer votre expertise tout en mettant en avant l’un de vos produits.
  2. Divertissant : un sujet amusant ou un jeu-concours permet d’animer votre communauté en y instaurant une ambiance agréable.
  3. Inspirant : beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux sont à la recherche de source d’inspiration. C’est également un excellent moyen de pousser à l’action.
  4. Commercial : ce genre de contenu sert principalement à fidéliser votre clientèle ou atteindre des prospects en leur proposant des solutions modernes.

La variation de ce type de publications est essentielle pour ne pas lasser votre audience. Le modèle 50-20-20-10 de répartition efficace souvent utilisé est le suivant : 50 % éducatif, 20 % divertissant, 20 % inspirant et 10 % commercial. Toutefois, cela ne reste qu’une théorie et vous allez devoir adapter votre stratégie média en fonction de votre thématique.

7. Vérifier les résultats

Vous êtes certainement d’accord que si vous mettez en place une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux, mais que vous ne connaissez pas les résultats, cela n’est pas très intéressant ! Vous allez donc continuellement contrôler les statistiques de vos publications sur l’ensemble des médias utilisés. En marketing digital, le suivi est un élément extrêmement important, ne le négligez pas !

Calculer votre ROI et analyser les KPIs que vous avez précédemment instaurés sont les meilleurs indicateurs de la performance de votre communication sur les médias sociaux. En fonction, vous pourrez alors adapter vos prochaines publications. Si nécessaire, vous avez également la possibilité de revoir votre stratégie de contenu pour qu’elle corresponde mieux à vos objectifs.

🎬 Conclusion

Vous sentez-vous prêt à démarrer votre stratégie de contenu sur les médias sociaux ? Ou si vous en avez déjà mis une en place, est-ce que vous avez appliqué la même méthodologie ? Si vous pensez qu’il manque un élément primordial à sa mise en pratique ou que vous avez une question, n’hésitez pas à nous en faire part ! Nous ajouterons avec plaisir vos commentaires afin d’aider la communauté SEOQuantum à être la plus efficace possible dans son marketing digital. Pour conclure, gardez en tête que la stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux fait partie intégrante de votre stratégie générale de communication digitale. Pour savoir comment faire pour que votre content marketing soit efficace, n’hésitez pas à vous inspirer de cet autre billet de blog : « Exemple d’une stratégie éditoriale performante ». 

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Aucun vote pour le moment

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum