SEOQuantum Open Nav

SEO sur Magento | Comment optimiser son référencement naturel ?

Par
le Jeudi 04 février 2021 - Mise à jour Jeudi 30 juin 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 19 minutes

Plus de 250 000 commerçants font confiance à Magento pour promouvoir leur boutique en ligne. En moyenne, le chiffre d’affaires annuel est estimé à plus de 450 000 € par magasin qui utilise ce cms ! Mais pour atteindre ce résultat, faut-il encore que votre site internet soit visible sur les moteurs de recherche. Voilà pourquoi je vous dévoile tous les facteurs techniques d’optimisation SEO dont vous avez besoin sur cette plateforme e-commerce. Pour débuter ce guide du référencement naturel sur Magento 2, voici quelques données que vous devez connaître.

Magento en quelques mots

Magento est une plateforme dédiée aux boutiques en ligne basée aux États-Unis. Elle dispose néanmoins d'une interface disponible en français et d'un support francophone accessible 7j/7, 24 h/24. Fondée en 2008, l'entreprise a rapidement conquis le monde des cybercommerces en devenant l'un des leadeurs du marché. Cela s'est d'ailleurs confirmé en 2018, lorsqu'Adobe a racheté la société pour 1,68 milliard de dollars. En juin 2020, ils ont d'ailleurs définitivement remplacé la version initiale (Magento 1) par une variante bien plus robuste (Magento 2). Aujourd'hui, la plateforme accueille plus de 250 000 e-commerces, pour un chiffre d'affaires estimé à 1,5 milliard de dollars.

Pour atteindre ce résultat exceptionnel, il est donc évident que les services fournis correspondent entièrement aux critères de la vente en ligne, notamment en matière de référencement naturel. Malgré tout, de nombreux réglages sont nécessaires afin de pouvoir être visible sur la Toile et obtenir un excellent trafic organique. En effet, les paramètres par défaut ne sont pas tous optimisés pour le SEO. Afin de tirer profit de toutes les possibilités disponibles sur Magento, vous devrez effectuer certains réglages manuellement et télécharger des plug-ins complémentaires. C'est ce que je vais vous dévoiler sans plus attendre dans ce guide du référencement naturel sur Magento 2.

Comment régler Magento 2 en français

Optimisation SEO sur Magento 2 : n’oubliez pas les fondamentaux !

Le référencement naturel est directement lié à trois éléments indissociables : la technique, le contenu et la popularité. Ce n’est qu’en travaillant sur les trois piliers du SEO que vous pouvez bien positionner votre site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). C’est pourquoi, avant de décrire les meilleures méthodes d’optimisation SEO sur Magento, je tenais à vous rappeler les bases.

Technique

La technique SEO permet aux robots d’indexation de rapidement parcourir et comprendre votre site web. De plus, elle favorise l’expérience utilisateur (UX) en accélérant et en simplifiant la navigation. Comme une boutique en ligne est souvent complexe et très étoffée, il est essentiel de ne pas manquer ces réglages dès votre lancement. Je vous donnerai donc toutes les astuces pour optimiser votre site sur Magento.

Contenu

Du contenu de qualité est essentiel pour satisfaire votre lecteur et permettre aux moteurs de recherche de comprendre votre thématique. Développez votre champ sémantique et concentrez-vous sur l’intention de requête. Toutefois, un site e-commerce propose généralement un nombre important de produits similaires. Et je vous rappelle que le contenu dupliqué ne plait pas à Google ! C’est pourquoi je vous expliquerai plus bas comment éviter une pénalité en indiquant une url canonique sur Magento.

Popularité

La notoriété de votre site web est le troisième facteur primordial d’un bon référencement organique. Pour être reconnu à votre juste valeur, il vous faut des recommandations de spécialistes eux-mêmes réputés pour leur qualité. Travaillez donc votre popularité en établissant une stratégie de netlinking (liens pointant vers votre commerce en ligne). Comme il s’agit d’une optimisation SEO externe (off site), il n’y a pas de spécificité liée à Magento.

Les 3 piliers du seo pour une bonne stratégie de référencement naturel

    Simplifiez l’exploration et l’indexation

    Pour améliorer votre référencement organique, vous devez aider les robots des moteurs de recherche à pouvoir analyser rapidement votre site internet. Par la même occasion, vous améliorez l’expérience et la navigation de vos visiteurs, ce qui est aujourd’hui primordial en SEO. Magento permet d’optimiser certains paramètres essentiels pour atteindre ce double objectif.

    Url canonique

    Pour éviter l’indexation de contenu dupliqué, pensez à indiquer une url canonique pour la page d’accueil et les pages cms. Par défaut, le paramètre de création automatique n’est pas activé sur Magento. Voici comment procéder pour l’enclencher :

    • allez dans les paramètres SEO du catalogue en « vue boutique » ;
    • remplacer « non » (no) par « oui » (yes) dans les valeurs d’urls canoniques.

    Avec le plug-in Canonical Url, vous avez également la possibilité de personnaliser et de définir manuellement toutes vos urls canoniques.

    Sitemap HTML

    Un sitemap HTML est un outil intéressant pour aider les visiteurs de votre boutique en ligne à se repérer sur votre site. Il permet également aux robots des moteurs de recherche de trouver facilement vos pages les plus importantes. Vous pouvez donc mettre en avant vos catégories, sous-catégories et produits phares.

    Magento 1 permettait d’office la création de sitemaps HTML. Avec Magento 2, cela est désormais possible uniquement à l’aide de plug-ins tels que SEO Toolkit ou HTML Sitemap. Une autre méthode, valable uniquement si vous en avez les compétences techniques, est de créer ce fichier vous-même.

    Sitemap XML

    C’est outil permet d’indiquer aux moteurs de recherche les pages à parcourir et à indexer. De manière générale, il doit contenir un maximum de 50 000 urls et sa taille ne doit pas dépasser 50 Mo.

    Sur Magento 2, vous pouvez optimiser ce document dans vos « configurations catalogue », sous la mention XML sitemap. Sélectionnez la « vue boutique » (store view) pour inclure les catégories, les produits et les cms. Modifiez également les paramètres de mise à jour afin qu’elle se fasse automatiquement. Pensez à bien adapter la fréquence en fonction de vos besoins et choisissez une heure de faible fréquentation.

    Une fois que vous avez effectué ces réglages, vous pouvez générer votre sitemap XML en vous rendant dans vos configurations SEO & Search. À ce stade, il est aussi possible de personnaliser le nom et le chemin d’accès avant de créer votre fichier. Une fois cette étape effectuée, je vous recommande d’ajouter le lien de votre sitemap sur votre fichier robots.txt afin de faciliter le travail des robots d’indexation.

    Robots.txt

    Le fichier robots.txt est un outil d’indexation capital pour l’optimisation SEO d’une boutique en ligne ou de tout site internet de grande taille. Il permet d’autoriser ou d’empêcher l’accès à certaines urls aux moteurs de recherche. Il est donc essentiel de générer et d'entretenir un tel document afin de vous protéger d’une pénalité liée au contenu dupliqué et de préserver votre budget de crawl. Je vous recommande notamment de bloquer l’accès aux pages suivantes :

    • recherche ;
    • compte utilisateur ;
    • sid et phpssesid ;
    • filtres (prix, couleurs, tailles, etc.).

    Notez que dans les paramétrages de base de Magento 2, l’ensemble de ces pages sont autorisées pour l’indexation (allow). Vous devrez donc manuellement ajouter les pages que vous ne souhaitez pas voir apparaitre sur les pages de résultats des moteurs de recherche (disallow). En parallèle, pensez à également renseigner l'attribut noindex sur chacune des pages concernées. Ces étapes sont essentielles autant pour votre référencement naturel que pour votre image de marque. En effet, vous risquez non seulement de faire perdre du temps aux robots, mais aussi transmettez des informations de faible qualité à vos potentiels clients. Voici la marche à suivre pour régler votre robots.txt dans les paramètres d’administration :

    • allez dans Stocks > Paramètres > Configurations ;         
    • sur la page affichée, appuyez sur « Conception » ;
    • sélectionnez « Robots de moteur de recherche » puis modifiez les données.

    En mettant à jour ce fichier, faites attention à bien respecter la mise en forme. Dans le cas contraire, l’information ne sera pas prise en compte par les moteurs de recherche.

    Capture d'écran d'un fichier robots.txt

    Navigation à facettes

    La navigation à facettes est utile aux visiteurs d’un site de commerce en ligne, car il permet de faciliter l’accès aux produits. De plus, il s’agit également d’un élément important pour le référencement naturel, car il multiplie les pages optimisées et indexables en fonction des filtres utilisés. Je vous ai recommandé de forcer la non-indexation des filtres pour vos pages de produit. Toutefois, il s’agit ici d’un sous-ensemble et non plus d’un simple tri. Si je prends l’exemple de la requête « chaussure de sport », il s’agirait alors d’une recherche telle que « nom de la marque ». 

    La manipulation consiste donc à créer sur Magento une sous-catégorie accessible aux moteurs de recherche pour vos articles les plus pertinents. Prenez garde à bien définir les informations que vous transmettez aux robots d’indexation. Si vous indiquez l’attribut nonindex sur une url canonique, votre message ne sera pas clair et vous risquez de perdre toute la valeur de ce lien.

    Pagination

    La pagination permet à l’internaute de passer facilement d’une page à l’autre à l’aide de boutons « suivant » et « précédant ». Cela se traduit par un attribut « rel=prev/next » qui n’est malheureusement pas disponible d’office sur Magento 2. À nouveau, le plug-in SEO Toolkit permet d’ajouter cette fonction à votre boutique en ligne.  

    Notez que même si Google ne semble pas utiliser ce critère dans ses algorithmes de référencement, ce n’est pas le cas de tous les moteurs de recherche. La mise en place est plutôt aisée, donc si vous avez déjà le plug-in nécessaire vous ne perdez rien à mettre en place une pagination. 

    Améliorez la vitesse de chargement

    La vitesse de chargement devient un domaine incontournable du référencement naturel. L’expérience utilisateur est aujourd’hui primordiale et l’utilisation toujours croissante des recherches sur mobile ne fait qu’accroître encore ce besoin.

    Hébergement

    Au moment de choisir votre hébergeur, il est important de vérifier certains paramètres :

    • optimisation Magento ;
    • compatibilité CDN (Content Delivery Network) ;
    • fonctionnalité avec Redis, Varnish et Nginx.

    Mise en cache

    Ce procédé permet de réduire la bande passante et la charge du serveur, ce qui améliore donc la rapidité de la navigation sur Internet. Vous pouvez activer les fonctions de mise en cache dans les paramètres « système » de votre boutique Magento. Il vous suffit alors de sélectionner tous les types de cache et de les activer en un seul clic.

    Vous avez également la possibilité de régler la mise en cache pleine page de votre site e-commerce sur Magento 2. Pour ce faire, rendez-vous dans l’option « système » de vos paramètres avancés. Sélectionnez ensuite le « cache Varnish ». Il ne vous reste plus qu’à remplir les données de votre hébergeur et le tour est joué.

    JavaScript et CSS

    Sans rentrer dans les détails, l’optimisation SEO des paramètres CSS et JavaScript permet également d’améliorer la vitesse de chargement d’un site internet. Sur Magento, vous pouvez facilement activer la fusion de ces paramètres à l’aide d’une simple manipulation.

    Accédez aux configurations de stock des paramètres dans votre panneau d’administration. Sélectionnez l’onglet « développeur » dans les fonctions avancées et mettez oui (yes) dans les champs suivants :

    • Merge JavaScript Files ;
    • Enable JavaScript Bundling ;
    • Minify JavaScript Files ;
    • Merge CSS Files ;
    • Minify CSS Files.

    Un autre point fort de Magento 2 est de pouvoir configurer les paramètres de JavaScript. Ce procédé permet principalement d’accélérer et de simplifier la mise en place de votre plateforme. Néanmoins, pour une implémentation complexe telle que l’introduction d’un JavaScript personnalisé ou l’utilisation de plug-ins externes, ce procédé n’est pas suffisant. C’est la raison pour laquelle Magento travaille à l’aide du module Baler permettant de regrouper vos données. Vous pouvez notamment y créer des groupes individuels en fonction de vos diférentes pages. Ne faites cependant ces modifications que si elles sont nécessaires.

    Le paramétrage de vos données CSS est directement accessible sur la page de configuration des paramètres JavaScript. Pour changer les valeurs, allez dans « réglage CSS » et réglez tous les menus déroulants avec la mention « oui » (yes). Notez cependant que tous les thèmes Magento ne permettent pas de définir les paramètres de chemin critique (use CSS critical path).

    Sécurisez votre connexion sur Magento

    Une connexion sécurisée en https est un facteur essentiel pour un cybercommerce. Dans un premier temps, elle permet de gagner la confiance des internautes. De plus, Google a récemment annoncé que ce critère sera pris en compte après la mise à jour de l'algorithme prévue en mars 2021 (Core Web Vital).

    Ne faites donc pas l’erreur de choisir une connexion http et optez dès le lancement de votre boutique en ligne pour la version https. Toutefois, il existe un réglage SEO spécifique sur Magento permettant de configurer les images de votre site de vente en ligne.  

    Rendez-vous dans les réglages généraux puis dans « configuration web ». Allez dans la liste de base des urls (secure) pour pouvoir éditer manuellement les adresses réticulaires de vos images afin qu’elles commencent par https.

    Image illustrative d'une connexion sécurisée en https

    Optimisez les urls de votre boutique en ligne

    Pour rappel, la structure de vos urls est un facteur pris en compte par les algorithmes d'indexation. Vous devez donc les rédiger avec précision pour améliorer votre référencement naturel. Elles doivent être courtes, compréhensibles, faciles à lire et cohérentes. Pensez également à n'utiliser ni accents ni majuscules et à intégrer si possible un mot-clé pertinent tout en supprimant les mots vides (le, de, etc.).

    Dès le lancement de votre e-commerce sur Magento, vous pouvez commencer par supprimer l’extension « .html » qui s’ajoute automatiquement à la fin de chaque url. Attention, ne faites pas cette manipulation si votre site est déjà en ligne, au risque d’engendrer la migration de toutes vos adresses.

    Pour régler ce facteur, il suffit de vous rendre dans la vue par défaut de votre boutique dans les paramétrages SEO. Vous n’avez alors qu’à supprimer la valeur « .html » des catégories suffixes et l’opération est achevée.

    Dans cette même fenêtre, vous avez également la possibilité d’ajouter ou d’enlever la catégorie d’un produit dans l’url. Pensez toutefois à obtenir une adresse la plus courte et la plus précise possible. À ce propos, le plug-in URL Rewriters Regenerate & Customize est un excellent outil pour vous aider à optimiser vos urls.

    Paramétrez les options de redirection

    Dans le backoffice de Magento, vous avez la possibilité de contrôler et de paramétrer les options de redirection de vos urls. Privilégiez les redirections 301 (permanentes) aux redirections 302 (provisoires), sauf dans le cas où, par exemple, vous faites face à une rupture de stock temporaire.

    Pour vérifier ces données, rendez-vous dans les configurations générales d’Internet de votre boutique. Vous remarquerez que le paramètre initialement installé correspond à une redirection provisoire. Changez donc la valeur de « 301 redirection permanente » en « oui » (yes).

    Toujours sur cette même page de configuration, vous avez la possibilité de rediriger automatiquement les internautes s’ils effectuent une recherche sans le sous-domaine (par exemple https://www.ma-boutique-magento.fr au lieu de https://ma-boutique-magento.fr).

    Configurez vos images

    Magento 2 permet de définir une valeur maximale pour la taille de vos images. Cela est primordial pour la vitesse de chargement, mais aussi pour un affichage optimal sur les versions mobiles. Dans les configurations avancées du système, vous trouverez un menu consacré à la configuration du chargement des images. Vous avez alors la possibilité de définir la taille à ne pas dépasser pour la largeur et la hauteur de vos photos. Notez que si vous possédez un support adapté aux écrans Retina, vous pouvez doubler la taille. Une option supplémentaire permettant de configurer les paramètres de téléchargement des images est également disponible. Ce procédé présente un avantage intéressant, car vous évitez ainsi de transmettre des images trop grandes. 

    Sous la section développeur des configurations avancées de votre boutique, vous pouvez modifier la valeur d'adaptation de votre image en passant par le logiciel libre ImageMagick. Il permet essentiellement d'améliorer la qualité de vos images. D'ailleurs, ce programme est reconnu comme le meilleur outil disponible pour ce type d'adaptation. D'un point de vue plus général, l'utilisation d'un outil tel que TinyPNG permet de charger et de compresser vos photos et de les charger sur votre site en format PNG.

    Rédigez les méta-données de votre e-commerce

    Vous le savez certainement, les méta-données sont essentielles autant pour votre référencement naturel que pour améliorer le taux de clic (CTR). Il est donc primordial que vous les soigniez, tout en respectant les règles émises par Google. Pour rappel :

    • le méta-titre doit contenir un maximum de 60 caractères (575 pixels) ;
    • la méta-description doit contenir un maximum de 155 caractères (920 pixels) ;
    • le mot-clé doit être contenu dans le méta-titre, idéalement au début.

    Magento ne rend pas la tâche aisée en ne permettant pas de personnaliser les méta-données de l’ensemble de vos pages. C’est pourquoi je vous recommande fortement l’utilisation d’un plug-in telle que Meta Tags Template ou SEO Meta Templates.

    Capture d'écran des métadonnées du site cybertek

    Ajoutez un blog pour améliorer votre SEO sur Magento

    Inclure un blog à votre cybercommerce est une stratégie intéressante pour vous positionner sur des mots-clés variés et donc attirer plus de trafic. Il permet également d’établir une relation proche de votre client et d’améliorer sa confiance. Cela est donc très bénéfique d’un point de vue du taux de conversion et de fidélisation.

    Je vous rappelle malgré tout que rédiger des articles de blog nécessite du temps et des compétences spécifiques. En effet, vous devez fournir des textes de qualité et captiver votre lecteur afin d’en tirer les bénéfices escomptés.

    Même si ce service n’est pas fourni d’office sur votre cms, vous pouvez ajouter un plug-in qui vous permet d’intégrer un blog directement sur votre e-commerce. Magento 2 Blog Extension est un outil gratuit tout à fait efficace pour atteindre vos objectifs. Une fois installé, rendez-vous dans votre panneau de configuration et ajoutez un « message » directement depuis votre onglet « contenu ».

    Que faire après l'optimisation technique de votre boutique sur Magento 2 ?

    Une fois après avoir mis en place une base technique solide de votre e-commerce, il est temps de vous intéresser aux deux autres piliers du SEO : le contenu et la popularité. Vous voulez prouver que votre site est pertinent et que les moteurs de recherche doivent donc vous positionner devant vos concurrents pour satisfaire les besoins des internautes.

    Vous allez donc travailler sur la pertinence de vos textes, en transmettant une information complète et de qualité. Pour ce faire, vous traitez le sujet dans sa globalité et utilisez un champ sémantique complet. En parallèle, vous travaillez sur la notoriété de votre cybercommerce en établissant une stratégie de netlinking respectueuse des critères établis par Google. Vous recherchez donc des liens de qualité provenant de sites proches de votre thématique.

    Finalement, une fois toutes ces étapes franchies, vous analysez les résultats obtenus en faisant un suivi régulier de votre classement sur les moteurs de recherche. Contrôlez également de manière fréquente que tous les critères techniques que vous avez établis soient fonctionnels, adaptés à vos différentes pages et mis à jour. 

    Résumé du guide d'optimisation SEO de Magento 2

    Dans cet article, je vous ai détaillé tous les aspects d'optimisation technique liés à Magento 2. Je vous ai transmis énormément d'informations sur de nombreux sujets. C'est pourquoi je vous fais ce petit paragraphe pour vous énumérer les sujets dont vous devez absolument vous occuper pour réussir le référencement naturel de votre boutique en ligne. De plus, en utilisant cette liste pendant que vous êtes en train de paramétrer votre site, vous êtes certain de ne rien oublier.

    • Exploration et indexation : urls canoniques, sitemaps HTML et XML, robots.txt, navigation à facettes et pagination.
    • Vitesse de chargement : hébergement, mise en cache, JavaScript et CSS.
    • Connexion sécurisée en https : liens et images.
    • Optimisation des urls : html, catégories et sous-catégories.
    • Paramétrage des redirections : 301 et 302.
    • Configuration des images : taille, poids et qualité.
    • Méta-données : méta-titre et méta-description.
    • Blog : option avec plug-in.

    Conclusion

    Voilà, vous savez maintenant comment réussir votre optimisation SEO sur Magento ! En appliquant tous ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter le trafic organique de votre boutique en ligne.

    N’oubliez pas que ce ne sont ici que les aspects techniques. En parallèle, vous devez aussi travailler le contenu rédactionnel de votre site et définir une stratégie de netlinking pour améliorer sa notoriété. Rappelez-vous également que le référencement naturel prend du temps à se mettre en place et que les actions menées aujourd’hui payeront sur le long terme.

    J’espère vous avoir apporté une bonne source d’inspiration et que votre e-commerce prospérera grâce à ces nombreuses recommandations. N’hésitez pas à partager vos impressions ou vos propres astuces en laissant un message ci-dessous !

    Besoin d'aller plus loin ?

    Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

    Moyenne des notes : 5 (1 vote)

    Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

    Testez notre version d'essai

    Essayer gratuitement pendant 14 jours
    SEOQuantum