SEOQuantum Open Nav

Tout savoir sur la Google Page Experience

Par
le Vendredi 04 décembre 2020
Pour résumer :
Temps de lecture : 8 minutes

Depuis quelques années maintenant, le bon classement de votre site dans les pages de résultats du moteur de recherche Google n’est pas le fruit du hasard. Plus il est haut, plus il répond à des critères de classement imposés par Google. Vous le savez sûrement déjà mais il en existe des dizaines, chacuns ayant plus ou moins d’importance. Des mises à jour ont lieu régulièrement. 

Alors que Google annonçait il y a quelques mois l’apparition de nouveaux critères de classement pour Google Page Experience, il m’a semblé être le bon moment pour vous faire un point sur cet algorithme devenu un véritable indicateur de l’expérience utilisateur. Cette grosse mise à jour n’est pas attendue avant 2021. 

Qu’est ce que la Google Page Experience ? 

Depuis quelques années maintenant l’expérience utilisateur est au cœur du référencement. La Google Page Experience est un algorithme qui permet au géant Google de comprendre comment un internaute navigue sur les différentes pages d'un site et quelle est son expérience utilisateur.  Le but est donc de pouvoir détecter s’il y a des défauts de navigation qui viendraient mettre à mal l’expérience utilisateur. 

L’expérience utilisateur ou UX pour les intimes avaient déjà une place importante chez Google, mais elle deviendra centrale dès le mois de mai 2021. La prochaine mise à jour de la Google Page Experience aura donc un impact considérable sur votre référencement naturel. Et le SXO (Search eXperience Optimization) est donc la notion à retenir en 2021.

La Google Page Experience est finalement un facteur de classement de recherche qui englobe toutes les facettes de l’UX calculée grâce à ce que Google appelle des signaux. Une bonne expérience sur vos pages permettra d’être bien classé sur le moteur de recherche Google. 

Google a choisi de valoriser l’expérience utilisateur à partir de 2021 afin de privilégier les sites web les plus performants afin de gagner la confiance des utilisateurs. Avant que la connexion sur mobiles ne dépasse celle sur ordinateurs, l’algorithme de Google se concentrait ainsi sur la mise en avant de contenus uniques et de qualité sur les critères E-A-T (Expertise - Authority - Trust), qui mettait donc en lumière une expertise, une certaine autorité et une fiabilité du contenu. Les sites dont le contenu satisfait ces critères ont tendance à avoir de nombreux backlinks de qualité, ce qui renforce leur crédibilité et améliore leur classement.  

Les signaux web de Google 

La Google Page Expérience est une combinaison de trois indicateurs de performance appelés Signaux Web. Je vais vous les expliquer ce que fait chacun d’eux et comment Google calcule leur score. 

LCP - Largest Contentful Paint 

Cet indicateur mesure les performances de chargement d’une page et donc du temps que prend le contenu avant d’être entièrement téléchargé et visible par l’internaute. Google conseille ainsi aux sites de s’assurer que leur score LCP soit au maximum égal à 2,5 secondes. S’il est supérieur à 4 secondes, le site sera considéré comme “pauvre”. 

LCP

FID - First Input Delay 

Le FID mesure le temps écoulé entre le moment où l’internaute interagit avec la page (exemple : cliquer sur un lien) et le moment où le navigateur est capable de répondre à cette action. Google cherche à ce que les sites soient interactifs et réactifs le plus rapidement possible. 

Votre score ne devra pas dépasser les 100 ms, soit le temps d’un clignement d'œil. Votre site devra être prêt à répondre, sous peine de manquer des ventes, des transactions ou un autre type de conversion. Un score supérieur à 300 ms est considéré comme mauvais. 

FID

CLS - Cumulative Layout Shift 

C’est un score qui mesure cette fois-ci la stabilité visuelle des pages d’un site web en calculant la fréquence des changements de mise en page inattendus qui se produisent lorsqu’un internaute navigue. Il s’agit par exemple d’une page qui bouge de manière imprévisible alors que vous êtes en pleine lecture, problème souvent provoqué par une image ou vidéo aux mauvaises dimensions, un problème avec une Police, une publicité ou encore un widget qui se redimensionne mal. 

Le score CLS prend en compte la taille d’un élément en mouvement avec sa distance de déplacement. Un score inférieur à 0,1 est considéré comme bon et mauvais s’il est supérieur à 0,25.

CLS

Mise à jour GPE, quel impact sur votre référencement naturel? 

On ne le répétera jamais assez mais le référencement naturel est indispensable pour la réussite de tous sites web. Malheureusement, optimiser correctement son site peut parfois être plus complexe qu’il n’y paraît, d’autant plus que Google fait des mises à jour régulière de ses algorithmes. 

Une nouvelle mise à jour a été annoncée l’été dernier. Qu’est ce que ça signifie pour mon site ? Comment préparer son arrivée en mai prochain? Quels sont les nouveaux signaux? Autant de questions auxquelles je vais essayer de vous répondre.

Pour les propriétaires d’un site, cela signifie qu’il est probablement temps d’optimiser votre site en vous concentrant sur les nouveaux signaux. Il s’agit encore bien sûr de score à obtenir et qui auront un impact sur le classement de vos pages. 

Vous allez devoir plus que jamais optimiser vos pages pour ces nouveaux paramètres afin de renforcer au maximum leur position. Le référencement naturel étant un peu long à mettre en place, je vous conseille de vous préparer dès maintenant et de commencer vos optimisations le plus tôt possible. Cette mise à jour pourrait avoir des effets importants sur le classement dans les résultats de recherche organique. 

À ce jour, Google n’a pas encore publié d’informations relatives aux nouveaux facteurs et sur comment ils seront calcultés. En revanche, le moteur de recherche a clairement annoncé que la qualité du contenu restera le facteur le plus important, l’expérience utilisateur n’étant de surcroît un facteur décisif que lorsque de nombreuses pages sont similaires en termes de pertinence et de qualité de contenu. On sait toutefois que si la valeur SEO du contenu qui répond aux critères E-A-T ne changera pas, la dernière annonce de Google indique que l’accent sera désormais mis sur l’ergonomie mobile. La qualité d’une page Web sur mobile et l’UX peuvent se résumer en 4 facteurs principaux : 

L'ergonomie mobile 

Google a choisi de retenir trois critères indispensables, bien qu’il existe de nombreux autres facteurs de qualité : 

  • la prise en compte des différentes tailles d’écran et des différents types d’appareils existants

  • la facilité à lire les contenus et visuels et à intéragir avec 

  • l’utilisation de technologie modernes et disponibles 

Le chargement 

Le chargement d’une page, d’un site est un facteur de performance indéniable. Les performances comprennent à la fois le temps nécessaire pour charger le contenu de base d’une page (textes, boutons…) ainsi que le temps pour charger les éléments plus lourds (images, animations, vidéos…). 

L'accessibilité

L’UX doit inclure TOUS les utilisateurs. Le moteur de recherche Google considère donc l'accessibilité des sites web comme indispensable et centrale. Une bonne accessibilité présente un certain nombre d’avantages techniques qui contribuent à améliorer leur classement dans les moteurs de recherche, tels que les liens descriptifs, les textes alternatifs, des vidéos comprenant des mots-clés...

Les éléments intrusifs 

Vous avez sûrement déjà été interrompu par des pop-up lorsque vous naviguez sur un site non? Ils sont généralement faits pour promouvoir une promotion ou vous inviter à vous inscrire à la newsletter. Ils interrompent quasiment toujours votre navigation. Google est d’accord avec les internautes pour dire que ce genre d’éléments diminue la qualité de l’expérience utilisateurs. Les site web qui utilisent ce type d’outils se verra pénalisé. 

Signaux Google Page Experience

Conclusion

Encore une mise à jour de Google qui ne passera pas inaperçu et qui aura un impact considérable sur votre référencement. Le moteur de recherche tend de plus en plus à faire de l'expérience utilisateur un élément clé dans le référencement naturel. Ne passez pas à côté !

Dans un prochain article, je vous parlerais des quelques outils qui vous permettront de vérifier votre expérience utilisateur et de l’améliorer. 

 

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 3 (6 votes)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 7 jours
SEOQuantum