SEOQuantum Open Nav

Tendances SEO 2023 : adaptez vos contenus aux recherches Google

Par
le Jeudi 12 janvier 2023
Pour résumer :
Temps de lecture : 15 minutes

Le référencement naturel est en perpétuelle évolution ! Ce que vous faisiez hier n’est plus forcément efficace aujourd’hui. Alors, quelles sont les tendances SEO en 2023 ? Et surtout, comment devez-vous vous adapter pour atteindre le triangle d’or de la SERP de Google ? Nous vous présentons les 7 éléments à considérer pour avoir une longueur d’avance sur votre concurrence !

🚀 Lecture express : ce que vous allez apprendre sur le SEO en 2023

Dans cet article, nous allons détailler les 7 grandes tendances SEO en 2023 :

  1. L’arrivée en force de l’IA.
  2. L’importance de la curiosité et de la pertinence.
  3. Le contenu est (toujours) roi.
  4. La place grandissante du SMO et du SXO.
  5. Le référencement local devient incontournable.
  6. La recherche vocale augmente encore.
  7. Les données structurées ne sont plus une option.

Vous voulez savoir comment adapter vos actions de référencement en 2023 ? Il vous suffit de poursuivre votre lecture !

🤖 1. La grande tendance SEO de 2023 : l’IA (intelligence artificielle)

Vous avez certainement entendu parler de GPT3 et, plus récemment, de GPT4. Ces intelligences artificielles sont absolument bluffantes et peuvent être très utiles pour le SEO en 2023. Toutefois, vous devez savoir comment les utiliser pour ne pas risquer de pénalité Google.[1]

La mise à jour des algorithmes du moteur de recherche en 2022 Helpful Content a pour but de garantir aux lecteurs un contenu unique et à haute valeur ajoutée. Bien que John Mueller (Webmaster Trends Analyst chez Google) ait clairement notifié que les contenus générés par les outils de rédaction automatique étaient considérés comme étant du spam, cette information a été à plusieurs fois nuancée.

C’est notamment ce qui a été déclaré récemment sur Twitter par le compte officiel Google SearchLiaison et confirmé par Danny Sullivan : « si du contenu généré par une intelligence artificielle aide les utilisateurs et qu’il est rédigé avant tout pour eux, alors cela n’est pas un problème ».[2]

Ainsi, si vous voulez accélérer votre création de contenu, rien ne vous empêche d’utiliser ce type de logiciel, comme le très bon redaction.io. En vous basant sur ce texte optimisé pour le SEO, vous pourrez alors le retravailler afin de le personnaliser et d’en faire un contenu répondant aux critères de Google en 2023.

Par ailleurs, l’utilisation de l’IA peut vous aider sur bien d’autres aspects SEO que la simple création de contenu :

Quoi qu’il en soit, l’utilisation de ces outils demande une expertise poussée en référencement naturel. Seuls un consultant en référencement ou un rédacteur web professionnel sauront en tirer pleinement profit afin d’adapter les informations fournies et mettre en place les actions SEO les plus performantes en 2023.

🦾 2. Curiosité et pertinence sont les maîtres mots de John Mueller

Questionné sur Twitter au sujet des compétences SEO à développer en 2023, John Mueller a tout simplement répondu : « curiosité et persévérance ».[3]  Ceux qui le suivent sur Twitter ne seront pas surpris de cette réponse pour le moins directe et évasive. Toutefois, des informations importantes se cachent derrière ces deux mots !

  • Curiosité : pour réussir en SEO, il faut continuellement essayer et tenter de nouvelles choses. Ce que vous avez accompli avec un client ne peut pas forcément être dupliqué avec un autre. Il vous faut y aller à tâtons pour parvenir à obtenir les mêmes résultats. Osez tester de nouvelles technologies et essayer de nouvelles stratégies pour découvrir ce qui fonctionne en 2023 en fonction de tel ou tel domaine d’activité. 
  • Persévérance : vous le savez bien, une action SEO mise en place n’apporte pas de résultats instantanés. Il faut de la patience et de la persévérance pour améliorer le référencement naturel d’un site web. Ne vous découragez pas et continuez à mettre en place de nouveaux leviers afin d’améliorer votre positionnement sur le long terme.

Certains diront que ce n’est rien de nouveau et que cela a toujours été le cas en SEO. C’est vrai ! Néanmoins, chaque année apporte son lot de mises à jour des algorithmes de recherche et mérite donc de reprendre chaque fois les tests et d’attendre pour voir les résultats. Le SEO en 2023 n’y fera certainement pas exception, alors restez curieux et persévérez !

🪶 3. Focus sur le contenu SEO en 2023

Le contenu est roi en SEO

Comme rappelé précédemment, la mise à jour des algorithmes Google déployée entre août et septembre 2022 a pour objectif de favoriser encore plus le contenu de haute qualité. Quels sont les aspects à prendre en considération pour améliorer vos textes SEO en 2023 ?

  • Répondre à l’intention de recherche : voici probablement la priorité SEO 2023 pour la création de contenu. Si vous voulez apparaître au sommet de la SERP de Google, vous devez répondre aux besoins de l’internaute lorsque vous travaillez un mot-clé !
  • Créer du contenu long et exhaustif : il ne s’agit pas d’écrire pour atteindre obligatoirement 2 500 mots. Votre but est de proposer un contenu de qualité et de traiter le sujet dans sa globalité afin que l’internaute obtienne toutes les informations dont il a besoin. Pour vous faire une idée du nombre de mots nécessaires, il vous suffit de regarder les premiers résultats affichés sur les pages de résultats de Google.
  • Travailler la sémantique de vos textes de référencement : le SEO en 2023, ce n’est pas seulement utiliser des mots-clés et développer un champ lexical. Pour performer, vous devez travailler la sémantique de vos contenus afin de transmettre un message fort et cohérent aux moteurs de recherche.
  • Écrire pour vos lecteurs : s’il vous plaît, n’écrivez pas pour les robots d’indexation ! Vous rédigez pour des êtres humains avant tout, car ce sont eux qui, indirectement, influenceront le référencement naturel de votre site internet. Une fois cette étape respectée, vous pouvez alors passer à l’optimisation de votre contenu.
  • Optimiser les zones chaudes : ce sont les emplacements qui doivent absolument être travaillés pour le SEO. Pour découvrir ces zones chaudes, je vous invite à prendre connaissance de cet autre billet de blog : https://www.seoquantum.com/billet/zones-chaudes-seo.
  • Ajouter des contenus visuels : l’optimisation des photos, des vidéos et proposer des infographies détaillées est tout aussi important que le contenu rédactionnel. Cela permet d’ajouter de la valeur à l’information transmise et de reposer la lecture. 
  • Mettre en place une stratégie de clusters thématiques : démontrez votre expertise aux moteurs de recherche en traitant tout un ensemble de sujets relatifs à vos thématiques principales. Pour savoir comment mettre en place cet élément, je vous propose de lire cet article : https://www.seoquantum.com/billet/cluster-thematique-seo.

💫 4. SMO et SXO comme tendances SEO 2023

Cette année, le référencement organique est toujours plus dépendant des autres canaux de communication et de l’UX (User Experience). C’est pourquoi le SMO (optimisation pour les médias sociaux) et le SXO (amélioration de l’expérience utilisateur) sont des éléments incontournables du SEO en 2023.

SMO (Social Media Optimization)

Bien qu’il s’agisse d’un facteur de référencement indirect, il est extrêmement efficace pour améliorer votre positionnement dans la SERP. En effet, cette technique permet de créer des pics de trafic sur votre site web, et ainsi d’intéresser les robots d’indexation pour en connaître les raisons. Il viendra donc crawler vos pages, et cela, de manière plus régulière. C’est pourquoi le SMO doit avoir une place importante dans votre marketing de contenu.

Par ailleurs, c’est un excellent moyen pour obtenir des backlinks naturellement. En effet, si vous créez du contenu de grande qualité et que vous avez développé une communauté active et ciblée, vous augmentez vos chances de partage. Ainsi, votre indice de popularité sera amélioré sans que vous ayez besoin de forcer la création de liens externes.

SXO (Search Experience Optimization)

En 2023, il est plutôt simple d’améliorer son site internet pour favoriser l’expérience utilisateur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à respecter les informations transmises par Google via la Search Console. Voici les 3 éléments à prendre en compte pour facilement booster votre référencement.

LE SXO est une forte tendance SEO en 2023
  1. Expérience sur la page : des graphiques distincts sont affichés pour démontrer le pourcentage d’URLs proposant une bonne expérience sur les versions ordinateur et mobiles. Il s’agit d’une excellente source d’information pour connaître l’état perçu par Google de l’expérience utilisateur sur votre site.
  2. Signaux web essentiels : cette fois, vous pouvez directement utiliser cette ressource pour rentrer dans le vif du sujet en optimisant certaines parties techniques de votre site web. En ouvrant les rapports fournis, vous voyez les 3 éléments clés des core web vitals : LCP, FID et CLS. Transmettez ces informations au webmaster pour qu’il mette en place les mesures d’amélioration nécessaires.
  3. Ergonomie mobile : une fois encore, vous pouvez vous baser sur le rapport de la GSC pour améliorer l’UX de vos pages. Les mobinautes étant majoritaires en 2023, ce n’est pas une surprise que l’outil de Google propose une analyse détaillée de ce facteur. Profitez-en, car l’outil vous dit même ce que vous pouvez améliorer pour plaire aux internautes et aux algorithmes des moteurs de recherche !

Bien entendu, ce ne sont pas les seuls points à optimiser pour favoriser l’expérience utilisateur sur vos pages web. Néanmoins, si Google présente ces informations dans son outil d’analyse, c’est certainement qu’elles sont d’une importance capitale en SEO. Prenez ce que le Géant de Mountain View vous donne et tâchez de lui faire plaisir en affichant tous les voyants au vert.

🎯 5. Le référencement local : un incontournable

Déjà en 2016, Google avait procédé à une mise à jour de son algorithme connue sous le nom d’Opossum. En effet, avec l’explosion des recherches locales, une adaptation a rapidement dû être effectuée. Et cette tendance n’a fait qu’augmenter depuis ! En 2023, on estime que plus de 40 % des recherches effectuées par les Googleurs seront à caractère local.

Par ailleurs, même si l’internaute ne spécifie pas de lieu, les résultats affichés peuvent vite prendre un caractère local, car Google prend en compte votre géolocalisation pour fournir des résultats dans votre zone géographique. C’est notamment le cas si vous faites une recherche pour un type de restaurant ou d’entreprise sans donner plus de détails. Voici l’exemple si vous recherchez une agence de référencement en étant à Paris.

Capture d'écrant de l'importance du référencement local en 2023

Pour améliorer votre référencement local en 2023, certaines mesures sont simples à mettre en place et très efficaces. Parmi elles, voici 2 points à optimiser dès maintenant :

  1. Créer une fiche Google MyBusiness : remplissez tout simplement l’ensemble des informations en les détaillant au maximum. Ajoutez également des images de bonne qualité et tenez à jour votre fiche. Finalement, restez proactif et répondez rapidement. 
  2. Ajouter une localisation aux contenus de votre site web : rédigez des articles spécifiques pour chaque localité que vous desservez et ajoutez le lieu principal sur les pages de service. Faites toutefois attention à ne pas trop en faire ! Effectivement, il suffit bien souvent d’ajouter une ou deux fois le lieu ciblé pour que Google comprenne quand afficher votre page lors d’une recherche locale.

📣 6. La recherche vocale augmente encore en 2023

Ce n’est pas nouveau, me direz-vous ? En effet, mais cette tendance ne cesse d’augmenter depuis des années. En 2014, Google partageait déjà un sondage mené aux États-Unis qui démontrait que 55 % des adolescents utilisaient quotidiennement cette méthode de recherche.[4]

En 2021, on estimait que près de 40 % de la population mondiale utilisait régulièrement la recherche vocale, que ce soit sur Google ou pour tout autre type d’applications (recherche d’e-mails, de messages, etc.). Pour le SEO, voici ce que vous pouvez faire pour proposer du contenu adapté en 2023 :

  1. Optimiser l’expérience sur mobile : insérez l’URL de votre page d’accueil dans l’outil de test d’optimisation mobile de Google et vous aurez alors accès à un bon diagnostic de votre site internet. Cet élément est primordial, car les recherches vocales se font presque uniquement sur les portables. D’autres outils, tels que GTMetrix, permettent alors d’améliorer certains paramètres essentiels pour l’affichage de votre site sur petit écran.
  2. Travailler les longues traînes : une recherche vocale n’est pas une recherche simplifiée, comme c’est souvent le cas à l’écrit. Elles sont longues, détaillées et complexes. C’est pourquoi la longue traîne est certainement votre meilleur allié pour ranker sur ces requêtes complexes.
  3. Viser la position zéro : le Graal du SEO ! Pour tenter d’être affiché dans la featured snippet, vous devez scrupuleusement respecter toutes les bonnes pratiques de création de contenu. Notez toutefois que si vous ne voyez pas de position zéro affichée sur une requête clé, c’est un choix volontaire de la part de Google. Il ne faut donc pas vous en faire si vous n’êtes « que » en première position. 😉

Vous voulez créer des textes optimisés pour la recherche vocale ? Découvrez nos meilleures astuces : https://www.seoquantum.com/billet/recherche-vocale-seo-optimiser-vos-contenus !

🏢 7. Les données structurées sont essentielles en 2023

Une tendance SEO qui se renforce en 2023 est avec certitude l’importance des données structurées. En effet, depuis déjà maintenant plusieurs années, une tendance aux pages de résultat « 0 clic » a été constatée. Plus qu’un moteur de recherche, Google tend de plus en plus à devenir un moteur de réponse ! Améliorer sa visibilité sur la page de résultats est donc plus que jamais une priorité pour votre entreprise.

Pour suivre ce trend, vous devez savoir comment remplir et optimiser au mieux vos données structurées. Par ailleurs, si vous ou votre client avez un site e-commerce, les informations affichées permettent de considérablement améliorer le taux de clics (CTR). En effet, les avis clients (affichés dans les données structurées des produits affichés) font partie des éléments primordiaux pris par les acheteurs.[5]

Voici 3 étapes pour optimiser vos données structurées :

  1. Rechercher les bons mots-clés : prenez votre liste de mots-clés et contrôlez si les données structurées sont affichées sur la première page de Google. Répertoriez alors les requêtes où c’est le cas.
  2. Trouver vos pages web les plus performantes : sur les mots-clés sélectionnés à la première étape, cherchez les pages où vous avez le plus de chance de parvenir à vous. 
  3. Adapter la longueur de vos contenus : l’analyse de dizaines de milliers de featured snippets démontre la tendance à des paragraphes compris en 40 et 60 mots, de listes à puce comprises entre 5 et 9 lignes et de tableaux affichant au maximum 3 colonnes et 9 lignes. À vous de jouer !

🎬 Conclusion

En somme, le SEO en 2023 ressemble à celui que nous connaissons depuis toujours. Vous devez continuellement adapter vos actions de référencement et vous tenir informé de l’actualité en faisant une veille régulière.

Toutefois, en nous basant sur ce qui s’est passé l’année dernière, nous pouvons légitimement penser que la priorité est à la création de contenu et à la prise en considération des besoins des internautes.

Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre ! Reprenez chaque point de ce billet, posez-vous les bonnes questions et contrôlez votre site internet en conséquence. Est-ce que tout est bien optimisé ? Êtes-vous prêt pour cette nouvelle année SEO ?

Et, surtout, rappelez-vous ce conseil impérissable de John Mueller : curiosité et persévérance ! Ce sont certainement les deux qualités les plus importantes pour réussir en SEO !

🙏 Sources utilisées pour rédiger cet article

[1] https://rockcontent.com/blog/ai-seo/

[2] https://twitter.com/searchliaison/status/1613462881248448512

[3] https://www.seroundtable.com/google-on-seo-skills-for-2023-curiosity-persistence-34671.html

[4] https://blog.google/products/search/omg-mobile-voice-survey-reveals-teens/

[5] https://developers.google.com/search/blog/2022/08/pros-and-cons-structured-data?hl=fr

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 7 jours
SEOQuantum