Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

SEOQuantum Open Nav

Guide pratique pour réussir votre copywriting

Par
le Jeudi 27 janvier 2022
Balise title
Pour résumer :
Temps de lecture : 19 minutes

Vous souhaitez connaître la stratégie ultime du content marketing au 21e siècle et augmenter le retour sur investissement de vos contenus ? Alors ne manquez pas ce qui suit ! Le copywriting, c’est l’art de rédiger un texte qui, tout en touchant les sentiments du lecteur, permet d’améliorer considérablement vos taux d’engagement et de conversion. Dans ce guide ultime, je partage avec vous les informations suivantes :

  • La définition complète du copywriting
  • Les 6 bonnes raisons de faire du copywriting
  • Les 4 types de copywriting
  • Les 9 techniques de copywriting les plus efficaces
  • Les 6 meilleures astuces pour écrire un texte efficace
  • Les 4 moyens pour rédiger un titre percutant.

❓ Définition du copywriting

Le copywriting est une technique de rédaction que vous devriez utiliser si vous souhaitez informer, inspirer ou persuader votre lecteur. De ce fait, elle est souvent employée afin d’augmenter les ventes et le taux de conversion de vos prospects. Ce type d’écriture est donc habituellement utilisée dans les publicités, les newsletters, les articles de blogs et les publications destinées aux réseaux sociaux.

La traduction directe de ce terme anglais n’étant pas tout à fait explicite en français (« rédaction de texte »), ce mot est rentré dans notre langage courant. Néanmoins, vous le retrouverez parfois formulé de différentes manières : « rédaction publicitaire », « conception-rédaction » ou encore « écriture persuasive ».

Même si le copywriting est très utilisé dans le marketing de contenu moderne, cette méthode de rédaction n’en est pas pour le moins récente. On considère que son apparition a eu lieu au début du 20siècle. Il aura cependant fallu attendre l’essor de la société de consommation dans les années 1950 pour que le copywriting devienne incontournable.

💥 6 bonnes raisons de faire du copywriting

 

6 bonnes raisons de faire du copywriting

Que vous soyez en train de créer votre marque ou que vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires actuel, il existe au moins 6 bonnes raisons de faire du copywriting ! En plus de l’optimisation SEO de votre contenu (qui améliore la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche), copywriter vos textes permet de considérablement augmenter votre trafic organique.

1. Affirmer son image de marque

Le copywriting est un excellent moyen de vous différencier de votre concurrence sur Internet. En affirmant votre image de marque, vous permettez à votre audience de s’identifier clairement à votre entreprise. Ce qui est d’autant plus important aujourd’hui, du fait de la quantité toujours grandissante d’informations et de publicités.

Si l’on prend l’exemple de Nike, désormais célèbre pour son slogan « Just Do It », vous constaterez que la marque utilise bien souvent un sujet d’actualité pour faire la promotion de ses produits. Elle tente continuellement d’inspirer son audience et pousse son public à croire en quelque chose et à se donner les moyens d’y arriver.

2. S’adapter à sa clientèle

En faisant du copywriting, vous êtes en perpétuelle analyse de votre client cible. En effet, pour atteindre votre auditorat et le pousser à l’action, vous devez parfaitement comprendre sa personnalité. De ce fait, cette technique rédactionnelle est un excellent moyen de connaître son buyer persona de façon précise et continue.

Pour rappel, c’est un travail primordial pour la création de contenu, que ce soit pour le storytelling ou la rédaction SEO. Cette étape est également indispensable pour mettre en place une stratégie de référencement performante. Cette veille continue est donc très importante pour l’adaptation et de l’ensemble de votre stratégie de marketing !

3. Améliorer le taux d’engagement

Pour anticiper ce qui sera expliqué en détail dans la suite de cet article, le copywriting est une écriture qui se base sur les émotions et les besoins de votre lectorat. Son influence sur le taux d’engagement est ainsi extrêmement puissante. Tout en renforçant le lien avec votre lecteur, vous le poussez inconsciemment à prendre position et à interagir. Ce qui est particulièrement efficace sur les médias sociaux !

Toutefois, l’importance de l’engagement sur votre site internet est tout aussi importante et amène bien souvent à l’amélioration de votre chiffre d’affaires. Son efficacité est par ailleurs redoutable en ce qui concerne l’engagement constaté dans les différentes phases des tunnels de vente. 

4. Accroître l’impact de son contenu

Si vous créez du contenu, c’est non seulement que vous souhaitez qu’il soit lu, mais aussi qu’il apporte quelque chose à votre audience et à votre entreprise. Avec un bon copywriting, l’impact de vos pages commerciales, de vos articles de blogs, et de vos newsletters, vous atteignez pleinement ce triple objectif.

Effectivement, en captivant votre lecteur, vous vous créez une opportunité d’atteindre votre cible avec une efficacité incomparable. De plus, cette technique de rédaction commerciale aide clairement à structurer vos textes de manière très précise et vous force à adapter votre style d’écriture à votre audience.

5. Convaincre sans pousser à la vente

En webmarketing, pousser à la vente est aujourd’hui complètement passé de mode. L’acheteur souhaite prendre ses décisions par lui-même : il se renseigne, compare et choisit le produit qui lui correspond. C’est exactement pour cela que les techniques commerciales sur la Toile se tourne de plus en plus vers une méthode de vente détournée.

Pour y parvenir, vous publiez du contenu de qualité à haute valeur ajoutée afin d’établir un lien fort avec votre lecteur. En toute transparence, vous lui proposez des solutions concrètes à des problèmes réels, sans faire une promotion directe de vos produits ! Et pour cela, le copywriting est une arme redoutable !

6. Augmenter ses ventes

Finalement, grâce aux cinq raisons mentionnées ci-dessus, vous atteignez votre objectif final : vendre votre produit ou votre service. Car il ne fait aucun doute que le copywriting a clairement un but commercial ! Cette technique est donc particulièrement efficace pour toutes vos campagnes de marketing sur Internet : SEA, SEO, prospection, funnel de vente et publication sur les réseaux sociaux.

En respectant votre audience et en suivant les nombreux conseils que vous découvrirez en poursuivant votre lecture, vous pourrez alors mettre toutes les chances de votre côté pour augmenter considérablement votre chiffre d’affaires sur le long terme.

🍀 4 types de copywriting

4 types de copywriting

En fonction de votre objectif, on constate 4 types de copywriting distincts. Néanmoins, vous allez chaque fois utiliser cette technique de rédaction de contenu pour atteindre votre public en lui proposant des textes qualitatifs. Non seulement vous augmentez ainsi vos chances d’améliorer votre référencement naturel, mais aussi d’élargir considérablement votre clientèle. Voici mes conseils pour y parvenir en fonction de ce que vous souhaitez proposer.

1. Copywriting commercial

Votre but est clairement d’inciter à l’achat ! Mais pour promouvoir votre service ou votre produit sans forcer le consommateur, je vous conseille de prendre en considération les éléments suivants :

  • adressez-vous à votre lecteur ;
  • décrivez précisément la problématique ;
  • détaillez le manque de solution antérieur ;
  • exposez clairement votre solution ;
  • faites un appel à l’action percutant ;

2. Copywriting technique

Ce type de copywriting est utilisé lorsque vous parlez à un lectorat de connaisseurs ou faites du B2B. Vous proposez alors des conseils techniques précis et détaillés de grande qualité. Comme vous vous adressez à d’autres experts, votre niveau de connaissance doit être extrêmement élevé et vos sources infaillibles. Le plus souvent, ce type de contenu est particulièrement adapté aux :

  • articles de revue ;
  • notices d’utilisation ;
  • blogs techniques ;
  • publicités.

3. Copywriting créatif

Bien entendu, l’objectif d’un copywriting créatif est également commercial. Cependant, vous ne cherchez pas cette fois à détailler l’ensemble des besoins de votre client. En effet, vous allez travailler principalement sur l’impact de votre image d’entreprise et de marquer les esprits sur la durée. C’est typiquement le style de copywriting que vous allez utiliser lorsque :

  • vous devez créer un slogan ;
  • vous voulez écrire un gros titre ;
  • vous souhaitez proposer un concept innovant.

4. Copywriting SEO

Certains pensent que le copywriting et le référencement naturel ne sont pas complémentaires ; je pense le contraire ! En effet, en ajoutant de la valeur ajoutée à votre contenu, vous répondez clairement aux attentes de Google. Même si le rédacteur SEO se concentre sur les mots-clés alors que le copywriteur s’intéresse plus à toucher les sentiments de son lecteur, les techniques de rédaction sont similaires sur de nombreux points :

  • répondre à l’intention de requête ;
  • structurer l’information en fonction de la lecture numérique ;
  • réduire la longueur des phrases ;
  • pousser à l’action.

🌪 9 techniques de copywriting

9 techniques pour faire du copywriting

Il existe de nombreux moyen de copywriter un texte. Toutefois, 9 techniques distinctes sortent du lot. Parfois complémentaires, de temps en temps uniquement destinées à certains types de rédaction, toutes les méthodes proposées ci-dessous sont d’une réelle efficacité en matière de copywriting.

1. AIDA

Cette technique est extrêmement répandue en rédaction web, et surtout en copywriting. Elle permet de structurer correctement votre texte et de captiver votre lecteur. En outre, c’est un moyen très efficace pour améliorer votre taux de conversion. AIDA est l’acronyme de : 

  • Attention : captez l’attention dès les premières phrases.
  • Intérêt : gagnez l’intérêt en proposant une solution innovante.
  • Désir : suscitez le désir d’en savoir plus.
  • Action : poussez à l’action.

2. PAS

Voici une autre méthode qui est incontournable en copywriting. De plus, elle est particulièrement simple à comprendre et à mettre en place. La technique de PAS (de l’anglais Problem, Agitate, Solve) peut être traduite de la manière suivante :

  • Problème : identifiez la problématique abordée dans votre contenu.
  • Agiter : décrivez le problème afin de faire ressortir des émotions à votre lecteur (aspect négatif).
  • Solution : proposez enfin votre solution (aspect positif).

3. FAB

La méthode FAB s’utilise en copywriting principalement lorsque vous vous adressez à une clientèle existante. Elle permet de présenter avec une efficacité redoutable de nouveaux produits ou services. Derrière ces trois lettres se cache le principe suivant :

  • Fonctionnalité : avancez votre proposition.
  • Avantage : détaillez son utilité.
  • Bénéfice : avancez l’avantage de votre offre.

4. UUUU

La formule des 4 « U » est tout particulièrement un excellent allié qui permet d’engendrer un taux d’engagement élevé. Toutefois, elle est également très efficace si vous l’appliquez à la rédaction de vos landing pages. Voici ce que ces quatre lettres représentent :

  • Utile : expliquez concrètement l’utilité de votre offre.
  • Urgent : faites ressentir un sentiment d’urgence pour la prise de décision.
  • Unique : prouvez l’unicité de votre solution.
  • Ultra-spécifique : démontrez à quel point votre proposition est adaptée à une situation particulière.

5. USP

USP vient des trois mots anglais Unique Selling Proposition, ce qui veut dire « proposition de vente unique ». Cette technique de copywriting a pour objectif de répondre à la question suivante : pourquoi est-ce qu’il faut acheter chez VOUS ? Vous pouvez alors mettre en avant vos atouts incomparables tels que :

  • vos prix imbattables ;
  • votre rapidité de livraison ;
  • vos garanties inégalables ;
  • vos résultats incomparables ;
  • votre service client exceptionnel ;
  • etc.

6. CTA explicite

Si vous souhaitez convertir votre audience, vous devez la pousser à agir. En faisant un appel à l’action clair et précis en fin de page, vous rappelez à votre lecteur qu’il peut devenir acteur de sa réussite. Cette technique est très répandue en SEO afin de conserver son trafic le plus longtemps possible.

En copywriting, cette méthode est la finalité même de tout ce qui a précédé. C’est donc un élément primordial à ne surtout pas négliger !

7. La glissade

Connue sous le nom anglais « slippery slide » (toboggan glissant), la glissade est une technique de rédaction copywrittée qui amène le lecteur à poursuivre naturellement sa lecture. Elle est primordiale du fait que votre but est que votre lecteur lise votre texte de son intégralité et soit toujours présent lorsque vous lui proposerez un appel à l’action. Voici ci-dessous un schéma qui décrit ce procédé.

Schéma technique de copywriting slippery sledge

8. La preuve sociale

Dans le domaine du copywriting, la preuve sociale sert à confirmer l’authenticité de vos dires. Vous avancez donc les preuves irréfutables du bienfait de l’offre que vous proposez. Il existe plusieurs moyens d’y parvenir, mais les plus répandus sont les suivants :

  • Ajoutez des témoignages certifiés.
  • Offrez des résultats d’études vérifiées.
  • Proposez des statistiques d’utilisation.

9. La sensation d’urgence

Vous lancez une nouvelle offre ou proposez une action ponctuelle ? Alors la sensation d’urgence peut certainement être votre meilleur allié pour augmenter vos ventes ! Vous pouvez utiliser ce procédé aussi bien dans des publicités payantes que dans une newsletter ou sur une page de vente. Voici quelques astuces pour créer ce sentiment d’urgence qui convertira votre lecteur en client :

  • offre à durée limitée ;
  • la vente se termine dans X heures/jours ;
  • occasion à ne pas manquer ;
  • quantité limitée ;
  • il ne reste plus que X produits disponibles 
  • etc.

✒ 6 astuces pour écrire un texte convaincant

 

6 astuces pour écrire un texte copywrité

Vous connaissez maintenant toutes les techniques de copywriting les plus efficaces. Cependant, pour rédiger un texte performant, vous devez encore être à même de l’écrire de manière optimale. Dans ce chapitre, je vous propose donc 6 astuces rédactionnelles pour créer un contenu qui convertit (ce qui ne remplace bien entendu pas une formation en copywriting !). 

1. Écrire comme on parle

Soyez naturel ! Bien que vous cherchiez à répondre aux besoins de votre lecteur, celui-ci doit également correspondre à vos attentes. En ayant établi au préalable votre ligne éditoriale pour votre stratégie de contenu, vous allez tout simplement adapter votre texte à votre manière de vous exprimer

Pour y parvenir, un excellent moyen est de se faire aider par un tiers (ou une application) pour relire votre texte à voix haute. En l’écoutant, vous vous rendrez rapidement compte si votre contenu est agréable à l’oral. SI vous n’êtes pas entièrement satisfait, il vous suffit alors de reprendre les parties qui ne sonnent pas bien.

2. Faire des phrases courtes

En rédaction web, et tout spécialement en copywriting, la longueur des phrases est un élément primordial pour parvenir à transmettre votre message. Dans un premier temps, la lecture numérique sur les portables ou les tablettes n’offre qu’un espace restreint à l’affichage, ce qui rend inconfortable la lecture de longues phrases. En outre, votre lecteur est facilement sujet à de nombreuses sources de distractions, ce qui peut rapidement lui faire perdre le cours de sa lecture.

Une méthode extrêmement efficace pour réduire vos phrases est de vous contenter d’une seule idée par phrase. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez vous restreindre à n’utiliser qu’une vingtaine de mots par phrase. En effet, vous pouvez jouer avec le rythme de lecture en jouant avec la ponctuation et la longueur de vos phrases. 

3. Écrire à une seule personne

En vous adressant directement au lecteur plutôt qu’à un groupe, votre audience peut s’approprier le texte lu. De ce fait, si le lecteur se sent personnellement concerné par le contenu, il a beaucoup plus de chances de laisser aller ses sentiments. Et comme vous l’avez compris, c’est ici la base même du copywriting !

Bien que cela semble plutôt évident dans une stratégie commerciale B2C, il en va pourtant de même en B2B. Et cela, bien trop de rédacteurs l’oublient ! Je vous conseille donc fortement d’éviter de vous adresser à une audience trop vaste et de toujours tenter de personnaliser votre rédaction.

4. Utiliser la voix active

Si vous souhaitez que votre lectorat se sente impliqué dans ce que vous lui écrivez, vous devez tenter de réduire au maximum l’usage de la voix passive. En effet, le cerveau humain fonctionne de telle manière que la voix active lui permet de largement mieux s’identifier à un sujet ou de s’imaginer une image concrète.

Si vous n’êtes pas certain de savoir à quoi cela correspond, voici la définition de la forme active dans le Larousse.

Définition de la voix active pour le copywriting

5. Simplifier le langage

Bien entendu, la technicité du langage que vous utilisez dépend entièrement de l’audience ciblée. Néanmoins, de manière générale, ne cherchez pas à épater la galerie en utilisant un vocabulaire trop élaboré. Même si vous vous adressez à des experts, vous allez tenter de simplifier au maximum votre discours

Pour que votre copywriting soit percutant, vous devez laisser à votre lecteur la possibilité de ressentir des émotions et de s’identifier au sujet abordé. Si vous utilisez un langage compliqué, cela réduit considérablement ses capacités intellectuelles qui lui permettront d’atteindre le but escompté.

6. Rédiger pour ceux qui survolent votre contenu

Une fois encore, vous devez adapter votre écrit à la réalité de la lecture numérique ! En effet, un lecteur numérique aura tendance à survoler un texte afin de trouver directement l’information qu’il recherche ou de savoir si le texte répondra à sa question. 

Pour atteindre ce résultat, vous allez devoir rédiger des sous-titres pertinents, aérer votre texte, mettre des mots en gras, utiliser des listes à puces ou encore proposer des infographies complètes. L’utilisation de liens hypertextes améliore non seulement votre maillage interne, mais permet également d’offrir une porte de sortie à votre lecteur si ce sujet est exactement celui dont il a besoin.

🚀 4 moyens de rédiger un titre percutant

4 moyens de rédiger un titre copywrité

Pour faire un bon copywriting, vous devez tout particulièrement soigner l’introduction (pour donner envie de lire le contenu) et la conclusion (pour l’appel à l’action). Toutefois, l’importance des titres (H et H1) est essentielle pour que votre lecteur consente à lire le contenu de votre texte. Voici donc 4 méthodes qui permettent de rédiger des titres percutants

1. Être extrêmement précis

La précision de votre titre est primordiale pour votre référencement et doit donner envie à votre audience d’en savoir plus. Il doit décrire exactement ce que le lecteur obtiendra en lisant votre texte. Si vous restez vagues ou que les premières lignes ne correspondent pas à votre titre, vous avez de fortes chances de perdre votre lecteur !

Par exemple, si votre titre est « Gagner de l’argent sur Internet », votre promesse est intéressante, mais reste vague. Si en revanche votre titre est « 7 astuces pour gagner 200 € par jour sur Internet », votre offre est déjà beaucoup plus précise et amènera certainement plus de lecteurs à vouloir prendre connaissance de votre article.

2. Jouer avec des émotions fortes

La performance d’un texte copywrité est totalement liée à la répercussion qu’il a sur les sentiments du lecteur. C’est pourquoi toucher la sensibilité dans le titre est une excellente technique de copywriting. Pour atteindre ce résultat, il est donc recommandé d’utiliser des termes qui créent des émotions aux internautes. En voici quelques exemples (à utiliser au masculin comme au féminin) :

  • fou ;
  • exceptionnel ;
  • nouveau ;
  • maintenant ;
  • incomparable ;
  • erreur ;
  • astuce ;
  • rapide ;

3. La technique du FOMO

La technique du FOMO vient de l’anglais « fear of missing out » dont la traduction est : la peur de manquer quelque chose. Bien entendu, ce procédé ne peut pas être appliqué dans toutes les situations. Cependant, si elle correspond à votre contenu, je vous conseille de ne pas l’oublier ! En effet, elle se montre extrêmement efficace pour atteindre les émotions de votre lectorat. 

Par exemple, les titres copywrités du genre « Ne manquez pas cette offre exceptionnelle de 24 heures » ont un taux d’ouverture très élevé pour les newsletters ou les publicités payantes. 

4. La méthode WIIFM

Une fois encore, il s’agit d’une méthode anglophone qui fonctionne très bien en copywriting. Cet acronyme signifie « What’s in it for me », soit en français : qu’est-ce que ça m’apporte.

Pour illustrer ce concept de copywriting, une erreur souvent rencontrée est que le titre parle de l’entreprise (par exemple : « Nous sommes les rois de l’informatique depuis 2010 »). Sincèrement, cela n’intéresse pas l’internaute ! Toutefois, si vous transformez ce titre en « Trouvez l’ordinateur dont vous avez besoin », votre taux de clics s’enflammera certainement !

🎬 Conclusion

En communication commerciale, le copywriting est une technique extrêmement puissante. Elle permet de jouer avec les émotions du lecteur dans le but de le pousser à faire un achat, sans pour autant lui forcer la main. Si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires, c’est donc nécessairement un élément que vous devez considérer dans votre stratégie de webmarketing. En suivant les conseils que je viens de vous donner, vous pourrez alors :

  • copywriter le titre de vos textes pour augmenter votre trafic et votre taux de clics ;
  • rédiger votre contenu pour captiver votre lectorat dans le but d’améliorer vos taux d’engagement et de conversion ;
  • adapter les techniques proposées en fonction du type de contenu que vous rédigez ;
  • voir votre chiffre d’affaires s’envoler et vous démarquer de votre concurrence.

Pour mettre en application tous ces procédés, vous pourriez par exemple vous lancer dès à présent dans la création d’un livre blanc !

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (3 votes)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum