SEOQuantum Open Nav

Bien comprendre les différents éléments d'une stratégie éditoriale

Par
le Mercredi 30 mars 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 11 minutes

Vous connaissez le principe et le besoin de mettre en place une stratégie de contenu ? Mais les éléments qui composent une stratégie éditoriale vous semblent peu distincts ? Je vous propose de tenter de résoudre ce problème ! En comparant chacune de ces notions, vous saurez bientôt comment passer à l’action. Ligne, charte, planning, découvrez sans plus attendre tout ce que vous devez savoir pour optimiser votre communication d’entreprise et promouvoir efficacement votre marque.

🚀 Lecture express : 2 minutes pour connaître tous les éléments d’une stratégie éditoriale

Vous n’avez que quelques minutes pour avoir une vision générale des différents éléments qui composent une stratégie éditoriale ? Voici les points à connaître absolument !

Les 3 éléments clés d’une stratégie éditoriale 

  • La ligne éditoriale : comment créer du contenu pour votre site internet et les médias sociaux ?
  • La charte éditoriale : pourquoi créer du contenu pour promouvoir et différencier votre entreprise tout en atteignant votre public cible ?
  • Le planning éditorial : quand publier votre contenu, comment s’assurer de son optimisation et garder une vision d’ensemble ?

La différence entre une stratégie éditoriale et une ligne éditoriale 

La ligne éditoriale est un élément faisant partie de votre content marketing. Alors qu’une stratégie éditoriale est l’élément directeur de votre création de contenu, la ligne édito est le fil conducteur qui assure la constance de votre communication et la pertinence de votre marque.

La différence entre une ligne éditoriale et une charte éditoriale

La charte éditoriale précise la raison de créer du contenu de la manière dont vous avez décidé, tandis que la ligne éditoriale explique comment rédiger pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

L’importance d’un calendrier éditorial

Il y a au moins 7 bonnes raisons de mettre en place un planning des publications !

  1. Garder une vision d’ensemble sur le travail de votre équipe éditoriale.
  2. Connaître l’avancement de vos différents projets.
  3. Organiser efficacement la création de contenu.
  4. Planifier votre budget.
  5. Ne pas manquer une date importante.
  6. Atteindre vos objectifs commerciaux.
  7. Améliorer votre référencement naturel.

📈 Quel est l’objectif majeur d’une stratégie éditoriale ?

Image d'illustration : objectif majeur d'une stratégie éditoriale

Tout d’abord, il me semble important de vous rappeler pourquoi il est si important de prendre le temps de mettre en place une stratégie éditoriale pour votre communication d’entreprise.

Son objectif premier de promouvoir votre marque sur Internet afin d’augmenter votre chiffre d’affaires sur le long terme. Pour atteindre ce but, vous devez organiser tous les éléments d’une stratégie éditoriale performante et pérenne. Cela vous permettra ainsi de :

  • Organiser votre marketing de contenu : tous les acteurs de votre stratégie éditoriale ont une même ligne directrice.
  • Parler d’une voix unique : la création de vos contenus est constante et harmonieuse sur tous vos leviers de communication.
  • Renforcer votre image de marque : votre communication digitale est cohérente et permet au lecteur de facilement vous identifier.
  • Produire du contenu de qualité : le guide rédactionnel permet d’assurer la pertinence et la valeur de votre contenu.
  • Affirmer votre domaine d’expertise : en traitant vos sujets dans leur globalité, vous prouvez votre large niveau de compétence.
  • Optimiser votre référencement naturel : à l’aide de clusters thématiques et d’un guide précis de rédaction, vous boostez votre SEO.
  • Répondre aux besoins de vos clients et de vos prospects : après avoir identifié les attentes de votre public, vous leur proposez du contenu personnalisé.
  • Accompagner vos acheteurs dans le processus de vente : le parcours d’achat est analysé et optimisé pour augmenter votre taux de conversion.
  • Améliorer vos résultats commerciaux : les liens créés avec vos prospects et vos clients améliorent vos ventes sur le court et le long terme.

🌱 Comment mettre en place les différents éléments d’une stratégie de contenu ?

Image d'illustration : composer avec tous les éléments d'une stratégie éditoriale

Lorsque vous voulez créer une stratégie de contenu efficace, vous devez suivre une méthodologie précise. Pour ce faire, je vous propose de ne négliger aucune des 6 étapes proposées ci-dessous. Ce n’est qu’en respectant cette procédure que vous serez à même d’atteindre vos objectifs.

  1. Analyser les données : définissez votre buyer persona, déterminez la culture de votre entreprise, analysez votre concurrence et contrôlez le contenu existant.

  2. Constituer une équipe éditoriale : choisissez méticuleusement les différents métiers du marketing de contenu dont vous avez besoin pour atteindre votre but.

  3. Établir une ligne éditoriale : la ligne éditoriale est le fil conducteur qui permet d’harmoniser la création de vos contenus sur votre site internet et les réseaux sociaux.

  4. Définir une charte éditoriale : ce document sert à garantir la qualité et la pertinence de tous vos contenus sur l’ensemble des canaux de communication.

  5. Créer un calendrier éditorial : dans le planning éditorial, vous planifiez et harmonisez vos prochaines publications sur la Toile.

  6. Suivre la stratégie éditoriale : vérifiez régulièrement l’efficacité de votre stratégie de contenu et adaptez-la en fonction des résultats obtenus.

Pour en savoir plus sur le meilleur moyen d’organiser tous les éléments d’une stratégie éditoriale performante, je vous invite à lire l’article suivant : « Comment établir une stratégie éditoriale efficace ? ».

👨‍🏫 Quelle est la différence entre stratégie éditoriale et ligne éditoriale ?

Image d'illustration : différence entre stratégie et ligne éditoriale

Pour bien réaliser la différence entre une stratégie éditoriale et une ligne éditoriale, vous devez parfaitement comprendre la signification de ces deux concepts.

  • Définition d’une stratégie éditoriale : c’est le pilier fondamental de la globalité de votre marketing de contenu. Elle sert à préciser chacune de vos actions sur le court, le moyen et le long terme. De ce fait, la stratégie éditoriale dirige votre communication d’entreprise sur le Web et le travail de l’ensemble de vos collaborateurs. Elle harmonise votre contenu, le rend plus pertinent et assure sa qualité. Ce document permet aussi de répondre aux questions fondamentales de votre création de contenu : 
    • Pourquoi écrire ?
    • À qui s’adresser ?
    • Quand publier ?
    • promouvoir ?
    • De quoi parler ?
  • Définition d’une ligne éditoriale : c’est le fil conducteur de votre création de contenu. Elle permet de représenter l’identité de votre marque et assure sa crédibilité auprès de votre audience. La ligne éditoriale est donc essentielle pour transmettre un message constant dans chacune de vos publications. Dans ce guide de rédaction, vous ajoutez tous les éléments qui servent à représenter les valeurs de votre entreprise et à atteindre votre clientèle de manière efficace. Pour y parvenir, vous y traitez les points suivants.
    • Le ton à employer ;
    • les informations à transmettre ;
    • les sujets à aborder ;
    • les règles de rédaction et de mise en page à respecter ;
    • les supports de communication à privilégier ;
    • la fréquence de publication optimale.

Maintenant que vous connaissez précisément la définition de chacun de ces concepts, vous pouvez facilement comprendre ce qui les différencie.

La stratégie éditoriale est une notion généraliste de votre stratégie de communication digitale. Elle regroupe des éléments variés qui permettront d’atteindre vos buts commerciaux sur la durée.

D’autre part, la ligne éditoriale est un composant de cette stratégie globale. Elle sert à préciser la façon de communiquer pour que la création de contenu corresponde entièrement aux objectifs fixés par la stratégie éditoriale.

🔎 Quelle est la différence entre charte éditoriale et ligne éditoriale ?

Image d'illustration : différence entre ligne et charte éditoriale

Une fois encore, vous devez être conscient de la définition de chacun de ces éléments pour en comprendre les différences.

Voici donc la définition d’une charte éditoriale : il s’agit d’un document de référence qui garantit la cohérence et la qualité de vos contenus. La charte éditoriale permet à l’ensemble de vos intervenants de connaître les priorités de votre communication.

  • Les objectifs de votre entreprise ;
  • le détail de votre concurrence ;
  • le profil de votre public cible ;
  • la description des différents acteurs de votre stratégie de communication.

Pour faire simple, la ligne éditoriale dit comment écrire, alors que la charte éditoriale décrit le but de la création de contenu. Ces deux éléments font en conséquence partie intégrante de votre stratégie éditoriale. Ils permettent chacun de fournir à vos équipes un niveau élevé de précision concernant vos besoins et vos attentes.

📅 Pourquoi établir un calendrier éditorial ?

Capture d'écran : planning éditorial avec l'outil SeoQuantum

Un calendrier éditorial (appelé aussi planning éditorial ou calendrier des publications) a pour but de garder une vue d’ensemble sur votre équipe, de connaître l’avancement de vos projets et de mieux organiser la création de contenu. De plus, cela vous permet de bien planifier votre budget et de ne pas manquer une date importante (lancement d’un nouveau service, promotion d’une offre, etc.).

Par ailleurs, ce document sert à transmettre des données extrêmement importantes pour atteindre vos objectifs de conversion et peaufiner votre référencement naturel. Voici les éléments de votre stratégie éditoriale que vous pourriez ajouter dans votre planning édito

  • Requête clé : dites sur quelle requête principale (et secondaire) vous souhaitez que le contenu se focalise.
  • Mots-clés à ajouter : informez sur les mots et expressions qui pourront favoriser le SEO de vos articles de blog et vos pages fixes.
  • Longueur du contenu : précisez au moins le minimum de mots requis pour être pertinent et concurrentiel sur les moteurs de recherche.
  • Liens internes et externes à insérer : ne laissez rien au hasard en affinant votre maillage interne et en faisant référence à des sites d’autorité. 
  • Sources d’inspiration : diminuez le temps de recherche de vos collaborateurs en transmettant des sources de confiance.
  • Intervenants : organisez le travail en déterminant les tâches de chacun des membres de votre équipe.
  • Plateformes concernées : choisissez à l’avance les canaux de communication les plus adaptés au type de contenu.
  • Date de publication : organisez à l’avance la fréquence de vos publications sur la Toile.
  • Commentaires : vous pourriez par exemple décrire l’intention de recherche (transactionnel, commercial ou informationnel) ou donner des précisions sur le style rédactionnel à privilégier (copywritting, storytelling, rédaction SEO, etc.).

En faisant ainsi, vous avez constamment une vision globale de la bonne mise en place de votre stratégie éditoriale, vous contrôlez vos coûts et vous optimisez chaque étape du processus de création de contenu ! À noter que l’outil de SEOQuantum permet de créer un planning éditorial qui répond à tous ces besoins. N’hésitez pas à le découvrir et à l'utiliser si ce n’est pas encore fait !

🎬 Conclusion

La stratégie de contenu est un concept théorique qui nécessite différents documents pour être mis en application. Maintenant que vous connaissez les principales différences entre chacune de ces notions, vous sentez-vous capable de passer à l’action ? Et si vous aviez déjà mis en place certains éléments de votre stratégie éditoriale, est-ce que ce que vous venez de lire correspond à ce que vous aviez déjà entrepris ? Ou peut-être que vous avez trouvé d’autres moyens pour atteindre les mêmes résultats ? Prenez le temps de reprendre chaque étape et à contrôler l’efficacité de votre communication digitale pour voir si vous ne pouvez pas encore l’améliorer !

Si le concept de stratégie éditoriale vous semble encore trop abstrait pour atteindre votre cible stratégique, je vous invite à vous inspirer d’un cas concret en poursuivant votre lecture avec cet autre billet de blog : « Exemple d’une stratégie éditoriale performante ».

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Aucun vote pour le moment

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum