SEOQuantum Open Nav

Comment trouver des idées d'articles de blog ?

Par
le Lundi 18 juillet 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 13 minutes

C’est la panne sèche ! Vous n’avez plus aucun sujet à traiter pour alimenter votre blog. Vous pensez avoir déjà écrit sur l’ensemble des thématiques relatives à votre domaine et ne savez plus quoi écrire. Pourtant, il faut absolument qu’un billet soit publié la semaine prochaine !

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à être en manque d’inspiration, et ce n’est pas une fatalité ! Dans 10 minutes, vous connaîtrez 8 méthodes pour trouver des idées d’articles de blog. Et si vous réussissez le challenge proposé à la fin de ce contenu, il ne vous faudra que 10 minutes supplémentaires pour avoir 15 sujets à traiter !

🚀 Lecture express : résumé des meilleures astuces pour trouver des idées d’articles de blog

Infographie : 8 astuces pour trouver des idées d'articles de blog

Vous voulez savoir comment performer votre création de contenu grâce à ces 8 façons de trouver des idées d’articles de blog ? Je vous donne tous les détails dans la suite de ce billet !

💥 8 moyens de trouver des idées d’articles de blog

En marketing de contenu, une publication fréquente et régulière sur un blog est essentielle pour au moins trois raisons :

  1. Fidéliser votre audience : vos lecteurs reviennent fréquemment visiter votre site internet pour y trouver de nouvelles informations.
  2. Améliorer le référencement naturel : les algorithmes de Google apprécient les sites internet dynamiques et ont ainsi tendance à les crawler plus souvent.
  3. Promouvoir sur d’autres canaux de communication : publication sur les réseaux sociaux ou des sites partenaires ou création de bulletins d’information (newsletters).

Mais pour atteindre ce triple objectif, vous voulez trouver de bonnes idées pour créer des articles de blog intéressants. Et il faut bien l’avouer, c’est parfois un véritable casse-tête !

Alors, pour ne pas y passer un temps fou ou rédiger du contenu inutile (sans intérêt pour vos lecteurs ou pour le SEO), il y a des astuces à connaître. Découvrez sans plus attendre 8 méthodes pour y parvenir !

1. Trouver des idées d’articles de blog dans la SERP de Google

Vous voulez savoir ce que recherchent les internautes ? Alors, il suffit de le découvrir sur Google ! En effet, le moteur de recherche propose deux moyens simples et efficaces pour trouver des idées d’articles de blog à rédiger ! 

1. Les suggestions de la barre de recherche (recherches associées)

Lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche de Google, vous voyez apparaître une liste déroulante des recherches similaires. Ainsi, vous découvrez des variations intéressantes de votre requête principale.

suggestions automatiques de Google

Vous trouverez aussi ces idées tout en bas de la page de résultat, dans la section intitulée « recherches associées ». Personnellement, je préfère utiliser cette fonction, car elle me permet d’ouvrir les résultats dans de nouveaux onglets.

Recherches associées de Google

Une fois cette étape effectuée, vous avez la possibilité de la répéter sans fin ! Ainsi, en partant d’une seule requête, vous en trouvez facilement des dizaines d’idées d’articles de blog !

2. Les autres questions posées

Lorsque la requête s’y prête (informationnelle ou commercial), une liste de questions apparaît dans le haut de la SERP. Souvent, ce sont des thématiques traitées au sein des articles traitant de cette même thématique. 

Autres questions posées sur Google

En utilisant des outils comme SEMRush, vous pourriez être déçu de constater que le volume de recherche de ces questions est très faible. Mais n’est-ce pas dû au fait que les googleurs y ont accès sans devoir renseigner cette requête dans la barre de recherche ?

Une fois encore, cette méthodologie peut être répétée à outrance pour chaque requête associée. En agissant ainsi, vous pourriez déjà avoir trouvé une dizaine d’idées d’articles de blog !

2. Analyser la concurrence SEO

L’analyse de la concurrence SEO est une technique incontournable de la stratégie de contenu. Par ailleurs, c’est un excellent moyen de trouver des idées pour vos prochains blogs. Non seulement cela vous permet de connaître les tendances actuelles, mais en plus vous pouvez facilement y découvrir ce qui plaît le plus à votre audience cible.

Pour ce faire, il vous suffit de rechercher les billets les plus populaires sur les blogs de vos concurrents. En plus, vous avez souvent accès à des articles similaires en bas de la page. C’est la magie d’Internet ! En effet, il est tellement facile de savoir ce qui intéresse votre clientèle et comment procèdent vos concurrents, qu’il serait vraiment dommage de s’en priver.

Si vous ne connaissez pas encore vos rivaux sur la Toile, il vous suffit de les trouver sur Google en renseignant « meilleur blog » avant votre thématique. Ensuite, vous recherchez une liste des blogs pour vous simplifier la tâche, et le tour est joué !

Recherche de blogs concurrents sur Google

3. Parcourir les réseaux sociaux

L’information transmise sur les réseaux sociaux par vos concurrents et vos prospects est, elle aussi, considérable. Bien entendu, cela dépend beaucoup de votre thématique. Malgré tout, je pense que deux médias sociaux sont une mine d’information exceptionnelle pour trouver des idées d’articles de blog.

1. LinkedIn

Sur LindekIn, vos concurrents adorent parler de leurs stratégies uniques qui vont révolutionner votre domaine d’activité ou simplifier à tout jamais la vie de vos clients. Profitez-en pour approfondir ces sujets en rédigeant des articles de blog complets !

2. Facebook

Sur Facebook, ce sont vos clients cibles qui partagent leurs besoins ! Inscrivez-vous aux groupes qui traitent de votre thématique pour comprendre les attentes de votre public cible. Il ne vous restera plus qu’à rédiger des billets de blog pour satisfaire leurs besoins d’information.

Profitez-en également pour partager votre expertise en laissant des commentaires bienveillants sur les discussions. Ainsi, vous pourrez peut-être trouver une idée d’article de blog et signer un contrat en même temps.

4. Survoler les forums et les commentaires de blog

Les commentaires de blog et les forums spécialisés regorgent d’informations utiles pour savoir ce dont votre audience a besoin. Tout d’abord, vous pouvez tout simplement lister l’ensemble des thématiques abordées (vous n’avez pas besoin de lire tous les commentaires !).

Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une idée d’article viral, intéressez-vous aux nombres de commentaires. Faites cependant attention à toujours regarder la date de publication du dernier message. En effet, ce qui était d’actualité il y a quelque temps (années, mois ou semaines en fonction du thème) ne l’est plus forcément aujourd’hui.

Vous recherchez un forum pour trouver ces informations ? Il vous suffit de procéder de la même manière que pour trouver un blog. Renseignez sur Google la requête « meilleur forum » suivie de votre thématique pour découvrir des listes de sites web à aller consulter.

Trouver forums selon thématiques sur Google

5. Trouver des idées d’articles de blog sur les sites étrangers

Vos recherches se sont montrées infructueuses sur les sites francophones ? Vous avez déjà un blog très complet et n’avez toujours pas trouvé d’idée pour écrire votre prochain blog ? Il vous reste encore plusieurs options à explorer avant d’abandonner !

Bien souvent, je vous conseillerais de pousser vos recherches sur les sites américains. En effet, comme c’est généralement le cas en marketing de contenu, ils ont une longueur d’avance. Toutefois, en fonction de votre secteur d’activité, il peut également être judicieux de connaître les blogs en Allemagne, en Angleterre ou au Japon.

Si vous ne maîtrisez pas la langue, vous pouvez tout simplement utiliser Google Translate (personnellement, je préfère Deepl) pour traduire votre requête et les contenus trouvés. Je vous conseille aussi de changer vos paramètres sur Google afin d’améliorer la pertinence des résultats affichés.

Paramètres de recherche sur Google (langue et pays)

6. Utiliser des outils de content marketing (answerthepublic et buzzsumo)

Des outils du content marketing sont magiques pour trouver des idées d’article de blog. En voici deux à ne pas négliger !

1. Answerthepublic

Answerthepublic est simple, gratuit et efficace ! En se basant sur un mot-clé, l’outil vous propose une multitude de sujets à traiter. Vous y trouverez notamment des formulations basées sur les questions fondamentales (qui, quoi, où, quand, etc.) qui sont très pratiques pour écrire des articles de blog.

Capture d'écran Answer The Public

2. Buzzsumo

Précédemment, je vous expliquais que la recherche d’idées de blog sur les médias sociaux était efficace. Voici un outil complémentaire aux techniques énoncées ! Buzzsumo permet de connaître les articles les plus partagés sur les réseaux.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à renseigner votre thématique principale et vous trouverez rapidement des idées d’articles de blog pouvant servir à vos prochains billets. Pensez toutefois à bien changer la langue de recherche pour trouver les contenus en français !

Utiliser Buzzsumo pour trouver des idées d'articles de blog

7. Créer des clusters thématiques avec SEOQuantum

Grâce aux six conseils partagés avant, vous avez la possibilité de trouver un grand nombre d’idées pour rédiger vos prochains articles de blog. Cependant, pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et attirer du trafic organique qualifié, vous devez penser aux clusters thématiques !

Organisées autour d’une page pilier, l’ensemble de vos pages seront travaillées de manière optimale pour démontrer votre domaine d’expertise à votre lectorat et aux robots de Google. Pour créer une stratégie de cluster efficace, l’outil de SEOQuantum est simple, précis et performant !

Ainsi, vous multipliez vos billets en partant d’une seule idée d’article de blog et complétez parfaitement la thématique correspondant à votre ligne d’entreprise. Sincèrement, si vous suivez toutes les méthodes données dans ce billet, vous devrez réussir à avoir une cinquantaine d’articles à rédiger en moins d’un jour !

8. Varier les formats

Vous voulez encore plus d’idées pour écrire vos articles de blog ? Voici encore une méthode qui permet de multiplier en un rien de temps le nombre de sujets ! Par ailleurs, c’est un bon moyen de traiter une thématique dans sa globalité, ce qui est certainement ce que désire votre lecteur !

Aborder un sujet sous plusieurs formats permet effectivement de répondre aux différentes intentions de requête et d’accompagner votre prospect tout au long de son parcours d’achat. Travailler la pertinence sémantique de votre site est ainsi une arme redoutable pour attirer du trafic qualifié à l’aide de longues traines et améliorer votre taux de conversion.

Parmi toutes les variantes d’un sujet permet au moins de tripler le nombre d’idées d’articles de blog. Voici comment faire :

  • Un guide d’utilisation ou des trucs et astuces pour répondre à tous les besoins de votre lecteur pour résoudre un problème donné. 
  • Un comparatif ou un test pour aider votre visiteur à prendre la meilleure décision.
  • Une étude de cas ou un exemple concret pour expliquer un concept ou détailler une marche à suivre.
  • Une interview ou des témoignages pour crédibiliser votre expertise et fournir des ressources précieuses.

🎬 Conclusion

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser ces 8 méthodes pour trouver des idées d’articles de blog. Si vous n’avez pas encore essayé l’une de ces techniques, celle-ci devrait suffire à trouver de nombreux sujets. Par ailleurs, les deux dernières astuces (cluster et format) sont d’excellents moyens de compléter la thématique abordée dans des billets déjà publiés sur votre site.

Une fois ce travail achevé, il ne vous reste plus qu’à les ajouter à votre planning éditorial et transmettre l’information à votre rédacteur. Notez d’ailleurs que si vous ne voulez pas perdre de temps à effectuer ces recherches, celui-ci (ou votre consultant SEO) est bien souvent qualifié pour faire ce travail.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Voici le challenge : vous avez dix minutes pour trouver cinq idées d’articles de blog sur Google (ou sur les réseaux sociaux) et trouver des variations de formats appropriées. Votre objectif : obtenir au minimum quinze sujets à traiter pour alimenter votre blog pendant les trois prochains mois !

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Aucun vote pour le moment

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum