Testez son contenu via l'outil de test sémantique

Anthony SEOQuantum

Cette semaine, il s'agit d'un contenu "bonus" assez court. Je suis en vacances sur les côtes Lusitaniennes, mais je ne voulais pas rater le rendez-vous hebdomadaire :-) 

Ce tutoriel est la suite du billet Optimiser son référencement grâce aux Wordprint. Il est difficile de déterminer depuis le Wordprint le plan d'actions pour optimiser son contenu. Cette article traite la fonctionnalité "Test de texte" de SEOQuantum.

Testez vos contenus

Testez vos contenus SEO

Fin mars 2017, nous avons sorti une nouvelle fonctionnalité qui permet de tester les textes directement dans SEOQuantum. Pour cela, vous devez avoir lancer l'étape d'analyse sémantique et vous devez avoir obtenu votre Wordprint. Rappel : Les Wordprints sont des notions sémantiques SEO propres à chacun de vos mots-clés : c'est "l'ADN" unique de votre mot clé. Il correspond aux "attentes" de Google en termes de champs lexicaux.

Pour obtenir l'outil de test, cliquez sur le bouton "Test de contenu" depuis la page de l'analyse.

Testez vos contenus SEO

Vous devriez obtenir la page ci-dessus. 

Deux options s'offrent à vous :

  1. Indiquer directement l'URL de la page à tester
  2. Saisir le texte brut directement dans le champ "Votre texte"

L'option n°2 a l'avantage de travailler sur un contenu brut sans balisages HTML (header, menu, footer de votre page,...), nous préconisons cette méthode.

 

Analysez les résultats

L’outil attribue un score sémantique à chacune des phrases. Ce score correspond à la probabilité de retrouver la phrase de l’analyse.

Reprenons l’exemple du « comparateur d’assurance » du précédent chapitre :

https://abonnes.abondance.com/images/2017-04/seoquantum-10.png
Phrase non optimisée

La phrase de l'image ci-dessus a une probabilité de 42% de se trouver dans le modèle d’analyse. L’outil suggère l’utilisation des termes « automobile », ou « couverture » pour enrichir la sémantique de la phrase. Cela signifie que « voiture » est lié aux lexies « automobile » et « couverture ». Nous remplaçons donc « protégé » par « couvert » comme l’indique l’outil.

 

https://abonnes.abondance.com/images/2017-04/seoquantum-11.png
 Phrase optimisée

Les deux lexies concordent, la note sémantique de la phrase augmente. Il en est de même avec la suroptimisation de vos contenus. L’outil souligne les phrases en rouge lorsque trop de mots sont employés au sein d’une même phrase.

https://abonnes.abondance.com/images/2017-04/seoquantum-12.png
Phrase sur-optimisée

 

Obtenir la fréquence idéale

Une des nouvautés de l'outil est d'indiquer pour votre contenu la fréquence idéale de chaque lexies. Pour cela, rendez-vous sur le tableau en bas de page, il est présenté ainsi : 

Fréquence idéale de mots clés
  • Lexie : mot clé étudié
  • Densité dans l'analyse : l'outil se base sur l'analyse sémantique pour calculer la valeur moyenne d'apparition de la lexie
  • Fréq. idéale pour votre document : l'outil se base sur l'analyse sémantique et sur la longueur de votre contenu pour calculer la fréquence (nombre de fois) que le mot doit apparaitre dans votre document
  • Fréq. dans votre document : Fréquence d'apparition du mot de la ligne dans votre document
  • Delta : Différence entre la fréquence idéale et votre fréquence

A partir de ce tableau, il est facile pour votre rédacteur d'optimiser le contenu ciblé. Vous pouvez compléter l'analyse par l'outil de probabilité qui vous indiquera si vos phrases sont "sur-optimisées".

Et vous ? 

Et vous, quel est votre retour d'expérience sur l'optimisation des contenus ? Laissez un commentaire pour partager vos recommandations !

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.

Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !