SEOQuantum Open Nav

Comment rapidement référencer son entreprise sur Google pour améliorer sa visibilité en ligne ?

Par
le Jeudi 08 juin 2023
Pour résumer :
Temps de lecture : 18 minutes

Pour toute entreprise souhaitant se faire une place sur le marché, il est essentiel d’être visible en ligne et de figurer en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, et surtout sur Google. De ce fait, optimiser son référencement sur cette plateforme est crucial ! Voici un guide détaillé pour vous aider à référencer rapidement votre entreprise sur Google.

🚀 Lecture express : résumé du contenu de l’article

Dans ce billet de blog, vous découvrirez :

  • les 3 avantages pour votre entreprise d’être sur la première page de Google (CTR, clients qualifiés, visibilité accrue) ;
  • comment référencer gratuitement votre entreprise sur Google (SEO, GMB, réseaux sociaux et YouTube) ;
  • la solution payante pour être visible au sommet de la SERP (SEA) ;
  • les meilleurs outils qui permettent d'optimiser vos campagnes de référencement.

Vous voulez en savoir plus sur ces sujets et rapidement améliorer votre présence sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde ? Il vous suffit de poursuivre votre lecture !

3️⃣ 3 avantages d’être positionné en première page de Google

référencer rapidement son entreprise sur Google

Pourquoi devriez-vous vous concentrer sur le référencement Google ? Si je vous dis qu’il y a 99 000 requêtes effectuées par seconde[1] sur le moteur de recherche, êtes-vous convaincu ? En effet, avec plus de 8,5 milliards de recherches par jour, cela serait vraiment dommage de passer à côté de cette opportunité unique pour faire exploser votre business en ligne.

Par ailleurs, être visible sur Google comporte 3 avantages que vous ne pouvez pas négliger :

  1. Le taux de clics (CTR) de la première page de Google est de 91 %[2] : il est donc essentiel d’y figurer ! Notez encore que la première position de Google a un CTR de 27,6 %[3], ce qui veut dire que plus d’un googleur sur quatre choisit le premier résultat affiché !
  2. Les internautes savent ce qu’ils veulent : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous savez exactement ce que vous voulez. Et c’est d’autant plus vrai lorsque vous avez une intention d’achat. D’ailleurs, lorsqu’on parle de commerce de proximité, on constate que 86 % des consommateurs sont passés par une recherche Google avant de faire ses achats[4].
  3. Google est le site le plus visité en France : avec plus de 30 milliards de visites annuelles (2,5 milliards par mois)[5], Google est de loin le site le plus populaire en France. Être visible et bien positionné sur les pages de résultats du moteur de recherche est donc un avantage indéniable pour votre entreprise.

🎁 Référencer gratuitement son entreprise sur Google

Référencer gratuitement son entreprise sur Google

Le référencement naturel (ou gratuit), bien que lent, est le meilleur moyen sur le long terme pour être visible sur Google. Pour obtenir de bons résultats durables, vous devez mettre en place une stratégie de référencement et travailler les 3 éléments suivants :

  1. Le contenu : soignez vos textes et vos images pour apparaître dans les résultats de recherche de Google. Un contenu de qualité est essentiel pour positionner votre entreprise au sommet de la SERP et profiter des avantages que cela procure.
  2. La technique : l’expérience utilisateur doit tout particulièrement être favorisée lorsque vous créez ou optimisez votre site internet. Par ailleurs, vous devez aussi profiter de toutes les astuces de référencement que Google analyse en priorité.
  3. La popularité : pour prouver à Google que vous êtes digne de confiance, la meilleure solution est de trouver des sites reconnus qui vous recommandent. En créant des backlinks de qualité, vous aurez de très bonnes chances d’être soutenu par le moteur de recherche.

Pour en savoir plus sur ces trois piliers du référencement, n’hésitez pas à consulter cet article : « Check-list pour le SEO on-page et off-page (technique, contenu et liens externes) ».

Toutefois, le référencement organique n’est pas la seule technique gratuite pour être visible sur les moteurs de recherches. En effet, le SEO demande du temps et des efforts avant d’être efficace (surtout si votre domaine est largement concurrentiel). De ce fait, pour rapidement référencer votre entreprise sur Google, vous avez d’autres possibilités :

  • La fiche Google my Business : gratuite, facile à optimiser et également visible sur Google Map, votre fiche GMB est votre meilleur allié pour améliorer votre référencement local. L’optimisation de votre profil Google my Business augmentera considérablement vos chances d’apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un internaute effectue une requête locale ou liée à votre secteur d’activité.
  • Les réseaux sociaux : mettre en place une stratégie éditoriale sur les médias sociaux est un autre moyen efficace pour booster la notoriété de votre entreprise sur Internet. Pour optimiser votre présence sur ces plateformes, publiez régulièrement du contenu pertinent et engageant, en n’oubliant pas d’y inclure des liens vers votre site web.
  • Les vidéos YouTube : l’optimisation de vos vidéos YouTube permet une meilleure visibilité sur Google, notamment lorsque les requêtes s’y prêtent (par exemple : « comment éplucher un oignon »). En effet, depuis 2006 (rachat de YouTube par Google), le moteur de recherche affiche des vidéos au sommet de la SERP lorsque ce type de réponse semble le plus pertinent.

💰 Référencer son entreprise sur Google en payant

Référencer son entreprise sur Google en payant

Vous voulez que votre entreprise soit immédiatement visible sur Google ? Alors le référencement payant (SEA) est la solution dont vous avez besoin pour augmenter rapidement votre visibilité sur le Web. Il consiste à créer des annonces publicitaires qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche pour des mots-clés spécifiques.

Pour tirer parti de cette solution, créez des campagnes publicitaires sur Google Ads en ciblant les mots-clés pertinents pour votre activité. Veillez par ailleurs à rédiger des annonces attrayantes qui incitent les internautes à cliquer et à ajuster régulièrement vos enchères pour optimiser vos dépenses publicitaires.

Les avantages du SEA

Rapide et efficace, le SEA permet de tout de suite placer votre entreprise dans les premiers résultats des pages de recherche de Google. Par ailleurs, vous pouvez facilement choisir vos durées de publication, ce qui vous permet de vous en tenir au budget alloué à vos campagnes publicitaires.

En outre, vous avez la possibilité en tout temps d’ajuster vos publications et de contrôler votre retour sur investissements. Néanmoins, soyez conscient que cette solution peut s’avérer onéreuse et que votre visibilité s’arrête dès que votre publicité disparaît. 

Il s’agit donc d’une excellente solution sur le court terme pour référencer votre entreprise sur Google. L’utiliser pour démarrer votre business ou annoncer un nouveau produit est somme toute très rentable. Réfléchissez bien avant de vous lancer et ayez constamment un œil sur vos résultats afin de rentabiliser au mieux vos publicités payantes sur le moteur de recherche.

Ciblez votre audience

Le choix de vos mots-clés et le ciblage de votre audience sont deux facteurs primordiaux pour réussir vos campagnes publicitaires. Cela vous permet d’attirer du trafic hautement qualifié sur votre site internet et donc d’améliorer considérablement votre taux de conversion.

Pour cibler correctement votre audience, Google se base sur 6 facteurs[6] : 

  1. Segments d’affinité : ciblez votre client en fonction de ses habitudes, ses centres d’intérêt et ses sujets préférés.
  2. Segments personnalisés : touchez votre audience à l’aide d’URLs, d’applications et de mots-clés.
  3. Données démographiques : il s’agit des informations biographiques qui caractérisent votre cible sur le long terme.
  4. Événements de la vie : adaptez vos paramétrages en fonction des étapes importantes de la vie de votre audience.
  5. Sur le marché : atteignez plus facilement les utilisateurs en tenant compte de leurs habitudes d’achat.
  6. Segments de données : reprenez contact avec les lecteurs qui ont déjà interagi avec votre entreprise (visite de votre site web et historique de clients).

🛠️ Les meilleurs outils pour référencer votre entreprise sur Google

Le référencement Google est complexe et même les meilleurs experts ont besoin d’outils pour l’analyser et optimiser leurs campagnes. En voici quelques-uns (gratuits et payants) qui vous aideront à mener à bien votre objectif.

1. Analyser son audience avec Google Analytics

Capture d'écran : Google Analytics 4

Google Analytics est outil gratuit proposé par Google. Il permet de mieux connaître son audience et d’analyser la provenance de son trafic. Vous obtenez notamment des données très utiles concernant :

  • les différents canaux d’acquisition (SEO, SEA, réseaux sociaux, vidéos, direct et sites référants),
  • l’engagement de vos lecteurs (événements, conversion, pages de destination),
  • la monétisation de votre site (parcours d’achat, données e-commerce et achats via une application),
  • la fidélisation de votre audience,
  • les données démographiques de votre trafic (emplacement, langue, sexe, âge et centres d’intérêt),
  • les performances de vos campagnes publicitaires sur Google.

Ainsi, grâce à ces informations, vous pouvez adapter vos prochaines campagnes SEA et SEO afin répondre le pertinemment possible aux besoins et aux habitudes de vos lecteurs.

2. Connaître ses performances avec Google Search Console

Autre outil gratuit proposé par Google, la Search Console est un excellent moyen pour :

  • connaître les performances de l’ensemble de vos pages ;
  • trouver les mots-clés les plus performants ;
  • contrôler l’indexation de vos URLs ;
  • analyser les signaux web de votre site (expérience utilisateur sur mobile et ordinateur).

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire l’article suivant : « 7 étapes pour bien utiliser la nouvelle Search Console ».

Par ailleurs, cet outil permet d’accéder à la Google Search Console Insights qui est très utile pour :

  • découvrir les contenus qui plaisent le plus à votre audience ;
  • améliorer votre stratégie de contenu ;
  • créer des textes de qualité.

3. Trouver les bons mots-clés avec Semrush, Ranxplorer et Keyword Planner

Voici 3 outils qui vous permettent principalement de trouver les bons mots-clés, que ce soit pour le référencement gratuit ou payant.

Semrush

Capture d'écran : menu SEMRush

Semrush est certainement l’outil SEO le plus utilisé par les référenceurs professionnels. Il vous permet de :

  • faire un audit SEO de votre site ;
  • recherche et suivi de mots-clés ;
  • analyser vos backlinks ;
  • contrôler votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Toutefois, cet outil est passablement cher (au minimum 119,95 $ par mois). Il est donc privilégié par les agences de référencement et les grandes entreprises.

Ranxplorer

Capture d'écran de Ranxplorer

Bien moins cher que Semrush, Ranxplorer est un outil français qui permet également d’analyser un grand nombre d’informations utiles pour référencer votre entreprise sur Google :

  • recherche et positionnement de mots-clés,
  • suivi de classement Google,
  • performances SEO et SEA,
  • analyse de liens,
  • comparaison à la concurrence.

Keyword Planner

Capture d'écran de Keyword Planner de Google

Cet outil gratuit de planification de mots-clés SEA est proposé par Google. Avec Keyword Planner, vous pouvez :

  • affiner vos publicités en fonction de vos objectifs commerciaux,
  • découvrir et rechercher des mots-clés adaptés à votre activité,
  • obtenir des estimations d’enchère,
  • élaborer votre plan publicitaire.

4. Optimiser son contenu avec SEOQuantum

Capture d'écran des outils SEO proposés par SEOQuantum

Avec 3 outils SEO de pointe, SEOQuantum est votre meilleur allié pour optimiser tous les contenus de votre site :

  • stratégie de mots-clés par cluster thématique,
  • analyse sémantique pour optimiser vos contenus,
  • crawler sémantique pour analyser les publications de votre site web.

Par ailleurs, sachez également qu’avec SEOQuantum vous pouvez créer des plannings éditoriaux pour gérer vos publications et intégrer la Search Console pour trouver les meilleures opportunités de croissance. Ainsi, vous pouvez gagner un temps considérable et rapidement booster le référencement de votre entreprise.

5. Créer des textes optimisés avec Redaction.io

Rédaction.io est un logiciel de rédaction automatique développé en collaboration avec SEOQuantum. Il permet de générer en quelques minutes un texte de qualité totalement optimisé pour les moteurs de recherche. Simple, rapide et pas cher, cet outil est idéal si :

  • vous voulez gagner du temps,
  • vous souhaitez proposer des textes de référencement prenant en compte l’intention de recherche de l’internaute.

Les rédacteurs web et les consultants SEO ont largement adopté cette manière de fonctionner afin d’accélérer le processus de création de contenu. Faites-en de même !

6. Connaître sa popularité avec Ahrefs ou Majestic SEO

Vous voulez mettre en place une stratégie efficace de netlinking ? Pour se faire, vous avez le choix entre 2 outils performants, Ahrefs et Majestic SEO.

Ahrefs

Capture d'écran : menu AHrefs

Ahrefs est un outil SEO complet qui permet, entre autres, d’analyser la notoriété de votre site d’entreprise. En plus de vous donner un indice de popularité, la quantité de domaines référents, le nombre de backlinks, vous utiliser cette plateforme pour :

  • suivre vos performances SEO,
  • rechercher de backlinks,
  • connaître votre positionnement par mot-clé,
  • trouver des idées de mots-clés,
  • effectuer un audit de référencement.

Majestic SEO

Capture d'écran : extension audit de référencement Majestic SEO

À l’aide du plug-in de Majestic SEO, vous pouvez facilement analyser la notoriété de tous les sites que vous visitez, et bien entendu également du vôtre ! Par ailleurs, lorsque vous visitez une page web, vous accédez facilement à des informations très intéressantes :

  • liens entrants en provenance d’autres sites,
  • liens sortants contenus dans la page affichée.

7. Gérer ses réseaux sociaux avec Hootsuite ou Buffer

La gestion des médias sociaux peut s’avérer extrêmement chronophage. Pour gagner du temps et en efficacité, voici deux plateformes de gestion des réseaux sociaux qui peuvent vous être très utiles.

Hootsuite

Capture d'écran Hootsuite

Très populaire, Hootsuite est une plateforme de social media management extrêmement facile à utiliser. Avec cet outil, vous pouvez facilement :

  • créer des campagnes complètes de marketing digital,
  • définir votre audience avec précision,
  • planifier vos publications sur l’ensemble de vos réseaux,
  • faire une veille et un suivi de vos campagnes.

Buffer

Capture d'écran Buffer

Très simple à prendre en main, Buffer est tout particulièrement apprécié par les novices. Par ailleurs, vous pouvez utiliser gratuitement cette plateforme de gestion des médias sociaux si vous vous lancez sur les réseaux. Vous profitez alors des fonctionnalités suivantes :

  • planification et publication de vos posts,
  • aide à la création d’une page d’atterrissage sur votre site,
  • une assistance par intelligence artificielle.

🎬 Conclusion

Pour rapidement référencer votre entreprise sur Google, vous avez deux possibilités :

  • Gratuit mais plus lent : mettez en place une stratégie SEO pour votre site d’entreprise, optimisez votre fiche Google my Business, soyez présent sur les réseaux sociaux et faites des vidéos sur YouTube.
  • Instantané mais payant : profitez du SEA pour tout de suite apparaître sur la première page de la SERP de Google. En ciblant parfaitement votre audience, vous vous assurez un bon ROI sur le court terme.

Par ailleurs, plusieurs outils, gratuits ou payants, vous permettent d'optimiser vos publications et votre site pour encore améliorer le référencement de votre entreprise sur Google :

  • Google Analytics pour le SEO et le SEA ;
  • Google Search Console pour le référencement naturel de votre entreprise ;
  • Semrush, Ranxplorer et Keyword Planner pour trouver les bons mots-clés SEO et SEA ;
  • SEOQuantum pour optimiser les contenus de votre site internet ;
  • Redaction.io pour accélérer la rédaction de vos textes ;
  • AHRef et Majestic SEO pour analyser la popularité de votre site et affiner votre stratégie de netlinking ;
  • Hootsuite et Buffer pour gérer et planifier vos campagnes sur les réseaux sociaux.

Et vous ? Quelles solutions avez-vous mises en place pour que votre clientèle cible vous trouve sur le leader des moteurs de recherche ? Êtes-vous plutôt SEO ou SEA ? Ou encore, pensez-vous comme moi qu’un mélange équilibré des deux est la meilleure des stratégies ?

N’hésitez pas à reprendre point par point les informations transmises dans cet article de blog pour booster votre visibilité sur Google !

🙏 Sources utilisées pour rédiger cet article

[1] https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/

[2] https://www.blogdumoderateur.com/91-des-clics-sur-google-se-font-sur-la-premiere-page/

[3] https://backlinko.com/google-ctr-stats

[4] https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/

[5] https://fr.semrush.com/blog/sites-web-les-plus-visites/

[6] https://support.google.com/google-ads/answer/2497941?hl=fr

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 7 jours
SEOQuantum