SEOQuantum Open Nav

Les 7 meilleurs thèmes SEO sur WordPress

Par
le Jeudi 23 juin 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 14 minutes

Vous voulez que votre site WordPress soit visible sur les moteurs de recherche ? Pour y parvenir, vous soignez vos textes et cherchez peut-être même à créer des backlinks. Mais qu’en est-il de la technique ? En effet, si votre site ne plaît pas aux internautes et ne permet pas un crawl performant aux robots d’indexation, alors vous avez peu de chance d’attirer du trafic organique conséquent ! Avant de vous lancer dans des réglages sans fin, la première question à vous poser est la suivante : « est-ce que mon thème est bon pour le référencement de mon site ? ». Pour le savoir, je vous invite à découvrir les critères d’un bon thème SEO WordPress. Ensuite, je vous proposerai 7 thèmes reconnus pour leurs bonnes performances.

🚀 Lecture express : tableau récapitulatif des 7 meilleurs thèmes SEO WordPress

Tableau des 7 meilleurs thèmes SEO sur WordPress

Pour en savoir plus sur ces thèmes WordPress, il vous suffit de lire la suite 😊

🔎 Qu’est-ce qu’un bon thème SEO sur WordPress ?

Avant de découvrir la liste des meilleurs thèmes SEO, il est important de savoir à quoi correspond un bon thème SEO sur WordPress. Comme c’est souvent le cas quand on parle de référencement organique, l’objectif est double : privilégier l’expérience utilisateur (UX) et améliorer le crawl des robots d’indexation.

Si vous avez un site WordPress et que vous voulez atteindre ce but, vous devez alors choisir le thème qui correspond à ces deux critères. Ils vous permettront d’optimiser parfaitement vos contenus sur WordPress et d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour choisir un thème SEO-friendy, voici les 4 facteurs importants à contrôler.

1. Responsive design

Un thème responsive s’adapte à la résolution de tous les types d’écrans. Que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un portable, les éléments affichés favorisent le confort de lecture, et donc l’UX. C’est également un élément important en référencement naturel, car Google analyse en priorité les versions mobiles des sites internet.

Pour savoir si votre site WordPress répond parfaitement à ce facteur SEO, il vous suffit de vous rendre sur cet outil Google : https://search.google.com/test/mobile-friendly.

En outre, un thème responsive s’affiche correctement sur tous les navigateurs. Même si vous visez principalement Google, il ne suffit pas de penser uniquement à Chrome. En effet, le site doit aussi être parfaitement lisible sur Firefox, Safari, Edge, etc.

2. Poids du thème

Pour qu’un thème soit léger, le code doit correspondre aux bonnes pratiques actuelles et être réduit à son minimum. Si ce n’est pas le cas, la vitesse de chargement de votre site sera ralentie, ce qui risque de déranger vos visiteurs. Ce facteur peut par ailleurs légèrement pénaliser votre SEO, car les robots de recherche perdront du temps lors de l’analyse de votre site web.

Si vous n’avez pas de connaissances approfondies vous permettant de comprendre le codage d’un site, vous pouvez utiliser cet outil en ligne : https://validator.w3.org/.

Par ailleurs, d’autres éléments liés au thème peuvent ralentir le chargement de votre site WordPress. C’est notamment le cas lorsque des widgets sont automatiquement intégrés au thème ou lorsque des plugins WordPress additionnels sont nécessaires. Notez encore que ces éléments peuvent parfois altérer le HTML. Pour le savoir, il suffit d’utiliser cette extension gratuite sur votre navigateur : Web Developer (Chrome et Firefox).

Si votre site est déjà en ligne, vous pouvez contrôler la vitesse de votre site en suivant ce lien : https://pagespeed.web.dev/.

4. Actualité du produit

Le CMS, ses plugins et ses constructeurs de pages sont très souvent mis à jour. Si votre thème n’est pas fréquemment actualisé, votre site risque de perdre en fonctionnalité ou son affichage pourrait être altéré. À noter qu’un bon thème SEO doit continuellement s’adapter aux changements apportés sur les différents navigateurs.

C’est pourquoi vous devriez toujours vérifier que votre thème est d’actualité. Notez toutefois que ce n’est pas toujours facile de trouver la date de mise à jour d’un thème. Néanmoins, les 7 thèmes présentés plus loin dans cet article sont très populaires. Ils sont donc régulièrement mis à jour et vous ne prenez aucun risque à les utiliser.

Pour connaître la date d’actualisation d’un thème disponible sur le back-office de votre site, vous trouverez directement cette information ici : https://wordpress.com/fr/themes.

🎁 5 thèmes SEO gratuits disponibles sur WordPress

Un thème gratuit est une bonne option si vous avez des besoins minimums ou que vous gérez vous-même votre site WordPress et n’avez pas de connaissances approfondies en développement. Notez cependant que chacun de ces thèmes propose une version payante afin d’améliorer votre rendu et de personnaliser entièrement votre site web.

1. Astra

Astra : le thème SEO le plus célèbre sur WordPress

Astra est un thème SEO extrêmement populaire sur WordPress. Léger, rapide et simple d’utilisation, il permet de facilement créer des sites professionnels. Que vous ayez un blog, un site vitrine ou un e-commerce, vous y trouverez votre compte ! Plus de 180 designs sont disponibles, ce qui vous permettra certainement de trouver celui qui correspond le mieux à vos envies.

Ses réglages sont parfaitement adaptés aux facteurs de base du référencement naturel. Vous apprécierez notamment ses options d’ajout des balises shema.org et sa compatibilité avec Google AMP. Autre point positif, ce thème est compatible avec la majorité des pages builder disponibles sur WordPress (Elementor, Gutenberg, Beaver Builder et Brizy). 

La version payante vous intéressera particulièrement pour ses options supplémentaires liées à WooCommerce. En outre, Astra Pro permet de perfectionner le rendu visuel et d’afficher un menu interactif. Autre élément qui pourrait vous être utile, vous avez la possibilité de modifier à loisir les headers et les footers.

Prix de la version pro : à partir de 49 $ par an (239 $ à vie). 

2. GeneratePress

GeneratePress : le concurrent direct d'Astra

GeneratePress est un thème minimaliste extrêmement puissant. Sa simplicité et son efficacité en font sans aucun doute un thème SEO intuitif et très performant. Le fait que l’outil soit disponible dans 20 langues est certainement une autre raison qui le rend si célèbre.

Toutefois, la version gratuite est très limitée. Si vous souhaitez rendre votre site internet plus attractif ou voulez optimiser chaque catégorie de votre boutique en ligne, vous n’aurez pas vraiment d’autre option que de mettre la main au porte-monnaie ! Quoi qu’il en soit, si vous ne souhaitez pas payer pour ce thème, vous pourrez toujours faire quelques réglages sur la mise en page, choisir les couleurs et modifier la police.

Vous l’avez compris, pour un rendu professionnel, vous devrez choisir la version payante. En effet, si vous voulez exploiter les meilleures fonctionnalités, vous devrez opter pour GeneratePress Premium. Ainsi, vous pourrez par exemple être plus flexible pour l’optimisation de votre e-commerce ou tout simplement profiter de leur constructeur de pages.

Prix de la version premium : 59 $ par an (249 $ à vie)

3. Genesis

Genesis : le thème SEO WordPress adapté aux blogs

Genesis est un autre thème SEO WordPress qui se démarque grâce à son code largement épuré. De ce fait, si vous choisissez ce thème, la vitesse de chargement de votre site est excellente. En revanche, sa simplicité est telle que ce thème est principalement adapté pour un blog.

Un autre élément à prendre en considération avant de choisir ce thème est que son utilisation est complexe. C’est pourquoi je ne recommanderais ce choix qu’aux utilisateurs expérimentés. Si vous avez déjà de bonnes connaissances de WordPress et que vous aimez perfectionner la mise en page, vous apprécierez certainement ce thème !

Enfin, si vous souhaitez profiter d’un constructeur de pages amélioré, vous devrez choisir la version payante (très chère !). En effet, Genesis Pro permet d’avoir accès à tous les outils de ce framework ultra puissant. Ainsi, vous pouvez personnaliser entièrement votre site et adapter chaque page à votre image de marque.

 Prix de la version pro : 360 $ HT par an !

4. Neve

Neve : le thème SEO WordPress pour tous les types de sites

Neve est un autre thème SEO WordPress qui mérite d’être considéré, surtout si vous voulez profiter de modèles de contenu prêts à l’emploi. Cette fonctionnalité est tout particulièrement intéressante pour varier son contenu et démontrer votre expertise à travers des études de cas. 

De plus, ce thème est compatible avec tous les principaux constructeurs de pages (Elementor, Brizy, Beaver Builder, Visual Composer, SiteOrigin et Divi Builder). Ainsi, vous ne serez pas déstabilisé si vous avez déjà vos habitudes !

Si vous avez plusieurs sites web ou voulez booster votre blog, vous pourriez alors considérer l’achat de Neve. Si vous êtes e-commerçant, sachez aussi que la version payante donne accès à des fonctionnalités avancées sur WooCommerce. Toutefois, les options de base sont déjà intégrées dans l’offre gratuite et sont bien souvent suffisantes pour les petits commerces en ligne.

Gamme de prix des versions payantes : de 69 à 259 € par an.

5. OceanWP

OceanWP : le thème SEO le plus polyvalent

OceanWP a été téléchargé plus de 4 millions de fois ! La raison ? C’est un des thèmes SEO les plus polyvalents de WordPress. En effet, il est totalement adapté à tous les types de sites internet. En outre, sa prise en main est extrêmement simple, ce qui en fait une bonne option pour les débutants.

Son autre grand avantage est que ce thème est préconfiguré pour traduire vos pages. Ainsi, si vous voulez créer un site multilingue, je vous conseille vivement de l’essayer. De plus, son intégration est très simple sur une boutique WooCommerce afin d’améliorer l’expérience client sur votre site.

Si vous désirez profiter d’extensions complémentaires et de démos en ligne, vous devrez toutefois vous tourner vers la version payante. Avec OceanWP Personal (premier prix), vous disposez aussi d’une banque d’images libres de droits et d’une liste d’icônes que vous pourrez directement intégrer sur vos pages. 

Prix de la version la moins chère : 43 $ par an (177 $ à vie).

💰 2 thèmes SEO payants à télécharger sur WordPress

Un thème SEO gratuit est une bonne option pour démarrer ou si on a un petit budget. En revanche, seuls les thèmes payants offrent des fonctionnalités permettant d’atteindre un rendu entièrement personnalisé et professionnel. En plus des choix gratuits proposés ci-dessus, voici les 2 meilleures options payantes pour faire décoller votre référencement !

1. Divi

Divi : le thème SEO-friendly du constructeur de page sur WordPress

Longtemps décrié pour sa lenteur, le thème Divi est à présent totalement adapté aux besoins des internautes et du SEO. En effet, les développeurs d’Elegant Themes ont mis les bouchées doubles pour enfin proposer un produit rapide et efficace.

En outre, vous savez certainement que Divi est l’un des meilleurs constructeurs de pages disponibles sur WordPress. Ainsi, c’est sans surprise que ce thème est ultra performant avec son propre outil. Toutefois, sa prise en main est complexe pour un débutant. Ainsi, je ne conseillerais ce thème qu’à un utilisateur expérimenté de Wordpress.

Tarif : 89 $ par an (249 $ à vie).

2. SEO Mag

SEO Mag : le thème français pour référencer votre site WordPress

Le premier grand avantage de SEO Mag est qu’il s’agit d’un thème développé en France. De ce fait, vous profitez d’un support technique en français et toujours disponible aux heures de bureau. Avec un codage épuré et une précision toute particulière sur les balises HTML (titre et sous-titres), ce thème est rapide et optimisé pour le référencement Google.

D’autres fonctionnalités, comme l’optimisation automatique des images ou la personnalisation des barres latérales en font un outil complet et agréable à utiliser. C’est une évidence, tout a été pensé pour simplifier la tâche des utilisateurs, améliorer la navigation des internautes et favoriser le SEO.

Tarif : de 79,99 € (1 licence) à 379,99 € (100 licences).

🎬 Conclusion

En choisissant parmi ces 7 thèmes SEO WordPress, vous avez la certitude de proposer un site agréable à vos lecteurs tout en faisant plaisir aux robots des moteurs de recherche. L’avantage des versions gratuites est que vous pouvez sereinement faire un test avant de vous décider (ou pas) à passer à la version payante. Toutefois, Divi propose également une période d’essai « satisfait ou remboursé » de 30 jours. Ainsi, vous ne prenez aucun risque à l’essayer (sauf si vous oubliez d’annuler votre abonnement !).

Et vous ? Quel thème WordPress utilisez-vous ? En vous fiant aux critères d’évaluation détaillés au début de cet article, pensez-vous qu’il soit parfaitement adapté aux besoins des internautes et aux attentes de Google ? Si c’est le cas et que vous ne trouvez pas votre thème préféré dans cette liste, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Après l’avoir testé pour savoir s’il est parfaitement SEO-friendly, nous nous ferons un plaisir de l’ajouter à ce billet !

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum