SEOQuantum Open Nav

L'essentiel à connaître sur la ligne éditoriale

Par
le Jeudi 03 mars 2022
Pour résumer :
Temps de lecture : 8 minutes

Vous avez entendu parler de "ligne éditoriale", mais vous ne comprenez pas exactement ce que c'est ? Ou peut-être que vous ne savez pourquoi c'est si important pour votre communication d'entreprise ou n'avez pas les connaissances nécessaires pour la créer ? Non seulement vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions, mais en plus vous trouverez des conseils pratiques qui vous permettront de débuter sans attendre !

🚀 Lecture express : tout savoir sur la ligne éditoriale

Vous voulez tout de suite connaître l’essentiel sur la ligne éditoriale ? Voici les points clés !

Pourquoi une ligne éditoriale est importante ?

  • Transmettre une identité d’entreprise constante et cohérente
  • Crédibiliser votre marque
  • Diriger la production de contenu
  • Harmoniser les publications
  • Synchroniser le travail d’équipe

Infographie : importance d'une ligne éditoriale

Quelles sont les étapes pour créer une ligne éditoriale ?

  • Déterminer les sujets selon le domaine d’expertise
  • Préciser les objectifs de l’entreprise
  • Cibler l’avatar du client type
  • Personnaliser le message transmis
  • Analyser la concurrence

Infographie : création d'une ligne éditoriale

En lisant la suite de ce billet de blog, vous trouverez des détails sur chacun de ces éléments.

👨‍🏫 Quelle est la définition d'une ligne éditoriale ?

Faisant intégralement partie de votre stratégie de contenu, la ligne éditoriale représente l’identité et la crédibilité d’une marque. C'est le fil conducteur de votre création de contenu. Une fois établie, elle permet de transmettre un message cohérent et constant à votre audience.

D’abord utilisée par les journalistes dans les différents médias et la presse, cette pratique s’est aujourd’hui démocratisée dans le secteur de la communication d’entreprise. Au vu de l’évolution du monde numérique, ce n’est d’ailleurs pas une surprise que la manière d’aborder la création de texte sur Internet soit inspirée de ce qui se faisait dans un journal. 

✨ Pourquoi définir une ligne éditoriale ?

Avant même de mettre un site web en ligne, de publier le premier article sur un blog ou de communiquer sur les réseaux sociaux, le rédacteur en chef établit une ligne directrice (une charte) qui dirigera l’ensemble de la création de contenu. Les points suivants doivent ainsi être pris en compte pour parfaire votre ligne éditoriale et donner une bonne orientation à la rédaction de contenu.

  • Quel ton utiliser ?
  • Quelle information passer ?
  • Comment atteindre votre cible ?
  • Quels sujets traiter ?
  • Quels supports utiliser ?
  • Quelle fréquence instaurer ?

La ligne éditoriale oriente à votre content marketing et assure une cohérence dans votre communication digitale, sur le fond et sur la forme. De ce fait, mettre en place une ligne éditoriale est primordial pour choisir les bons sujets et adapter l’angle sous lequel vous aborderez ces différentes thématiques. Elle permet de fixer une ligne directrice, d’orienter la création de contenu et de conserver une constance dans vos publications.

Une fois établi, le positionnement de votre entreprise sera retranscrit dans un document de référence qui dirigera l’ensemble des créateurs de contenu. C’est pourquoi non seulement une ligne éditoriale est essentielle pour transmettre un message efficace, mais aussi pour synchroniser et diriger de l’équipe éditoriale

📜 Comment faire une ligne éditoriale ?

Image d'illustration : conseils pour créer une ligne éditoriale

Dans l’exemple de stratégie éditoriale publié dernièrement, je vous expliquais comment Boris et son équipe ont réussi à atteindre leurs objectifs en quelques mois. Voici les éléments qu’ils ont considérés pour créer une ligne éditoriale extrêmement performante. Prenez votre temps pour effectuer ce travail préalable, car ce n’est qu’en analysant tous ces points que vous pourrez établir la ligne éditoriale qui vous correspond entièrement !

Déterminez les sujets selon votre domaine d’expertise

Vous êtes le spécialiste dans votre secteur, alors prouvez-le en communiquant sur les sujets que vous connaissez parfaitement et qui correspondent à votre entreprise ! En partant d’une thématique de base, trouvez une grande quantité de sous-thématiques que vous pourrez aborder sous forme de clusters.

En plus de répondre à l’ensemble des questions que pourraient se poser vos clients et prospects, vous améliorez votre référencement naturel. En effet, cette technique de marketing digital permet de démontrer à Google votre domaine d’expertise, et donc de réussir votre SEO.

Précisez vos objectifs

Tout d’abord, pensez aux buts de votre entreprise sur le court, le moyen et le long terme. Réfléchissez non seulement au chiffre d’affaires, mais aussi à l’organisation de la société et à votre but personnel. Un excellent moyen d’y parvenir est de déterminer ses objectifs de façon SMART : Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel

En outre, chaque canal de publication doit avoir son propre but. Quel est le ROI escompté sur vos pages de vente, votre blog et sur les différents médias sociaux ? En adaptant votre ligne éditoriale à chacun de ces réseaux, vous pouvez optimiser leur rentabilité et parfaitement atteindre votre cible.

Ciblez l’avatar de votre client type

Lors de votre étude de marché, vous avez certainement établi avec précision le profil type de votre public idéal. Pour atteindre votre but et obtenir des prospects qualifiés en provenance des moteurs de recherche, vous devez également définir votre persona en SEO.

L’analyse de ces critères vous permettra notamment de choisir avec précision les réseaux sociaux les plus adaptés. Cette étape est aussi primordiale pour réussir au mieux toutes vos campagnes de référencement payant (SEA). C’est uniquement en ciblant parfaitement votre buyer persona que vous serez à même de passer à l’étape suivante !

Personnalisez votre message

En vous basant sur le profil de votre lecteur et sur la personnalité de votre entreprise, vous pouvez déterminer le ton que vous devez emprunter dans chacune de vos publications. Les thématiques à aborder et l’évolution du message transmis vont ainsi découler de toutes les analyses préalablement effectuées.

C’est pour cette raison qu’il n’y a aucune règle fixe qui s’applique à la communication d’entreprise ! Vousoiement, tutoiement, proximité ou professionnalisme, tout dépend de l’image que vous souhaitez transmettre afin de toucher au mieux votre client cible. Vous avez un grand choix à disposition, voire une infinité, alors faites-vous plaisir !

Analysez votre concurrence

En marketing de contenu, il est toujours primordial d’analyser sa concurrence. Effectivement, vous pouvez tout d’abord contrôler si votre ligne éditoriale correspond parfaitement à votre secteur. De plus, vous pouvez trouver des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé lors de votre préparation.

Vous pouvez également comprendre leur stratégie de marketing en vérifiant la fréquence de publication sur leurs blogs et les réseaux sociaux favorisés par vos concurrents. Par ailleurs, pensez à bien vérifier la SERP et le traitement des données SEO afin de contrôler la pertinence et l’efficacité de leurs actions.

🎬 Conclusion

Si vous avez pris le temps de lire l’entier de cet article et que vous avez suivi certains des liens proposés pour compléter l’information, vous avez tous les outils en main permettant de réussir la mise en place de votre ligne éditoriale. 

Comme vous connaissez son importance dans votre stratégie de contenu, vous sentez-vous prêt à vous lancer ? Pensez-vous pouvoir appliquer les différentes étapes de création d’une ligne éditoriale à votre entreprise (ou à vos clients) ? Il n’y a qu’un moyen de la savoir : commencez tout de suite !

Soyez rassuré, vous aurez tout le temps d’adapter ce document dans le futur. En effet, l’analyse de vos résultats vous permettra de mettre à jour votre ligne édito après vous être lancé. De plus, même si elle est aujourd’hui parfaitement adaptée à votre situation, votre prospect et votre entreprise, l’évolution de votre domaine et de vos objectifs vous forcera certainement à la revoir un jour ou l’autre.

Besoin d'aller plus loin ?

Vous avez besoin d'appronfondir le sujet : l'équipe éditoriale vous recommande les 5 contenus suivants :

Moyenne des notes : 5 (1 vote)

Alors, prêts à booster votre référencement naturel ?

Testez notre version d'essai

Essayer gratuitement pendant 14 jours
SEOQuantum