bandeau_composant_cluster_thematique.png

Les éléments du Cluster Thématique

Anthony SEOQuantum

Nous avons vu dans un billet précédent, pourquoi la création d’un cluster thématique (cluster topics) est une stratégie SEO gagnante. Pour être vu sur le web, votre site doit être considéré comme une ressource experte (que vos lecteurs reviennent toujours consulter). Google est en capacité de « capter » ces signaux forts (contenu expert, structure de site performante, visites régulières…) et d’augmenter le positionnement de votre site sur son moteur.

Dans ce billet, nous allons détailler chaque composant de cette technique SEO au service du content marketing. Le cluster thématique possède trois éléments principaux que je présente ainsi :

 

La page pilier

La pièce maîtresse de la stratégie de contenu est la page pilier. Il s’agit d’une page d'atterrissage de forme longue qui intègre divers types de médias afin de couvrir l’intégralité de la thématique et de répondre aux questions les plus importantes de vos lecteurs. La page du pilier est nommée ainsi parce qu'elle doit servir de pilier central à votre stratégie de contenu.

Bien qu'elle serve un objectif de conversion similaire aux landing pages qui proposent de télécharger un ebook, un livre blanc, un formulaire… La page pilier est non tronquée pour que les moteurs de recherche puissent l'explorer et la visionner dans son ensemble (sans avoir à remplir un quelconque formulaire).

 

Le contenu du cluster

Le contenu du cluster vient en support à votre page pilier. Ces contenus entourent et renforcent votre page de pilier. Alors que votre page de pilier doit donner aux lecteurs une vue d'ensemble d'une thématique, le contenu du cluster est censé faire l’exact opposé : entrer en détails dans un sujet de la thématique. D’un point de vue de SEO, vous devez prendre l'un des mots-clés de la longue queue qui se rapportent au sujet principal et le développer autant que possible.

Chaque article de pilier que vous créez doit être soutenu par 5 à 15 contenus de cluster. Si vous manquez d'idées, envisagez de réutiliser un contenu existant que vous utiliserez comme contenu du cluster thématique : refactorez J

 

Les liens

Les liens hypertextes sont le liant, la colle qui lie votre cluster thématique. Tout le contenu de votre cluster doit comporter des liens hypertexte vers la page pilier qui servent de chemin pour la conversion pour vos visiteurs mais également indique à Google que votre pilier est « supporté » par un ensemble de sujet connexe.

Elements du cluster thématique

Résumé des différents composants d'un cluster

 

Qu’est-ce qu’un bon Cluster Thématique ?

Il est complet et unique

Répondez à une et une seule thématique. Couvrez suffisamment la thématique pour répondre à toutes les questions que votre audience peut avoir tout en introduisant de nouvelles informations que votre lectorat n'aurait pas envisagées.

Il est en évolution constante

Mettez régulièrement à jour votre contenu, en particulier après des évolutions sectorielles, afin de garantir la pertinence du cluster pour le lecteur et d'améliorer sa validité et son référencement naturel aux yeux des moteurs de recherche.

Il est segmenté

Divisez le contenu en groupes de sujets connexes avec des sections clairement définies et des titres appropriés afin que les lecteurs puissent facilement naviguer dans votre cluster thématique. Chaque contenu doit considérer le niveau de maturité de votre lectorat par rapport à votre service ou produit.

Il est optimisé

Intégrez tous les mots-clés pertinents, ainsi que les synonymes et les termes associés (aidez-vous de l’outil seo sémantique de seoquantum), pour maximiser la visibilité de votre contenu.

Maintenant que nous connaissons les éléments de base du modèle de cluster thématique, approfondissons les différents composants qui le font fonctionner, en commençant par le plus important: la page pilier. Rendez-vous dans un prochain billet sur le fonctionnement de la page pilier du Cluster Thématique. Dès à présent, passez à l’action en segmentant les différents clusters qui composeront votre site Internet.

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.

Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !