Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF

Quand faut-il revoir sa stratégie de contenu ?

Au sommaire
Par , le Mercredi 25 septembre 2019
Temps de lecture : 5 minutes

Presque toutes les entreprises ont mis en place une stratégie marketing et le marketing de contenu, sous la forme d’articles, d’infographies ou de vidéos, en est souvent l’élément clé. Mais comment s’assurer de l’efficacité d’une stratégie de contenu ?

Savoir reconnaitre une stratégie défaillante et comprendre comment la corriger est primordial. Une fois que vous aurez identifié le problème, vous devrez réorganiser vos plans et trouver quelque chose de plus efficace.

Lorsqu’elle est mise en place de manière réfléchie, la stratégie de contenu se révèle être une arme d’une efficacité redoutable. Elle donne aux entreprises la possibilité de devenir leur propre média et ainsi de maîtriser intégralement les différentes étapes de leur développement.

Avant de voir ensemble les 4 signes qu’une stratégie de contenu doit être modifiée, il est important de comprendre les choses suivantes.

Se fixer les bons objectifs

Il est difficile de mesurer le succès d’une stratégie de contenu. C’est d’ailleurs aussi valable pour le marketing en général. Les entreprises doivent communiquer clairement leurs objectifs.

La première étape consiste à décider ce que vous attendez de votre marketing de contenu. Voulez-vous vous faire connaître ou augmenter les ventes ? S’agit-il de favoriser l’engagement sur les réseaux sociaux ou d’augmenter le nombre d’inscription dans la newsletter ? Souhaitez-vous augmenter votre visibilité sur Google ?

Il est primordial de s’entendre sur les critères de réussite. La plupart du temps, le classement du site sur Google est choisi comme principal indicateur de performance. Pour en savoir plus sur les critères de succès d’une campagne SEO.

Lorsque les objectifs ne sont pas clairement définis, ce qui peut être considéré comme un énorme succès pour certains peut sembler un échec colossal pour d’autres. De plus, lorsque l’objectif de la campagne est imprécis, il est difficile d’identifier les éventuels problèmes et de trouver une solution.

1) Vous n’avez pas suffisamment de trafic SEO

Le signe le plus évident qu’une stratégie de contenu ne fonctionne pas est le manque de nouveaux visiteurs sur le site Web. S’il est vrai que le marketing de contenu est parfois un moyen lent d’augmenter le trafic des marques non établies, vous ne devriez pas, dès lors que vous publiez beaucoup de contenus, vous trouvez dans les situations suivantes :

  • Le trafic du site Web reste faible.
  • Les ventes stagnent.
  • Il n’y a aucune différence entre avant et après la mise en place de la stratégie.

Dans ces cas, vous avez sans doute un problème. Vous pouvez ajuster le message promotionnel pour remédier aux problèmes de trafic.

Si vous partagez vos publications par courriel, publiez-les sur LinkedIn ou transformez-les en vidéos. Rechercher des partenariats et relais est aussi une option qui mérite d’être explorée.

Pour ajuster correctement le message que votre contenu promeut, essayez de commencer par la recherche de mots-clés à forte visibilité.

Par où commencer ? L’outil de Neil Patel Ubbersuggest est une excellente ressource gratuite qui permet de trouver des sujets à forts potentiels.

2) Vous ne dépensez pas assez

Vous devrez peut-être également modifier votre stratégie marketing si vous n’y consacrez pas suffisamment de temps et de l’argent.

Pas besoin de dépenser des fortunes : gardez seulement à l’esprit que faire sa promotion sur les réseaux sociaux nécessite de plus en plus de payer. Commencez par faire des essais avec un budget réduit. L'exposition supplémentaire vous donnera une indication de la façon dont votre public apprécie le contenu.

Essayez d’évaluer combien de temps est investi dans les recherches pour trouver des sujets, dans la planification et dans la rédaction de contenus. Si ces derniers n'atteignent pas les bonnes personnes ou ne sont pas de bonne qualité, c’est peut-être que le plan et les ressources ne sont pas adaptés. Savoir s’il faut investir plus de temps exige une évaluation honnête de la part des responsables.

3) Le contenu n'est pas de bonne qualité

Vaste sujet qu’est la qualité des contenus !

Lorsque vous offrez votre contenu aux internautes, ce dernier constitue souvent leur premier contact avec votre marque.  Il est donc extrêmement important. Si le design est médiocre, l'information peu pertinente, et qu’il y a des erreurs de grammaire, vous ne vous montrez pas sous votre meilleur jour.

Vous devez aussi garder à l'esprit qu’il y a beaucoup de contenus disponibles sur le Web. Vous devez convaincre les gens de cliquer sur vos pages. Écrire massivement et filmer des vidéos ne suffit plus.

Vous pouvez améliorer la qualité de votre contenu en faisant appel à un storyteller ou à un rédacteur web seo. Rappelez-vous, si les gens ne sont pas impressionnés ou s'ils n’ont pas confiance en votre contenu, ils n’auront pas confiance en votre entreprise.

 

4) Le contenu n'est pas divertissant

Le contenu doit être engageant et divertissant. Il doit être mémorable et doit plaire aux bonnes personnes. Vous pouvez publier des articles très instructifs avec beaucoup de jargon technique, si c'est ce qui plaît à votre public.

La meilleure façon de commencer est d'intégrer des vidéos, des images ou des clips audio. En outre, un ton personnel ou conversationnel incite les internautes à lire ou à regarder vos contenus. Essayez de créer votre style unique. Vos publications seront similaires et les gens associeront ce style d’écriture à votre marque.

Dois-je modifier ma stratégie de contenu ?

Si vous pensez qu'une partie ou la totalité de ces problèmes s’appliquent à votre campagne, votre stratégie doit être ajustée, voire complètement repensée.  Réorientez-la sur l'engagement client et sur la création de contenus de qualité. Votre stratégie doit être définie, écrite et posséder des objectifs concrets. Le plus important est de vous assurer que toutes les personnes faisant partie de votre entreprise comprennent et acceptent cette stratégie.

Votez pour cet article
Moyenne des notes : 4.7 (3 votes)