Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Comment améliorer votre SEO

3 raisons pour lesquelles vos concurrents vous surpassent sur Google

Anthony SEOQuantum
Rejoignez-nous : encore des places disponibles pour l'outil - S'inscrire dès maintenant !

En référencement naturel, si les concurrents vous surclassent, même d’une seule position, ils génèrent plus de clics, plus de leads et gagnent plus de revenus que vous. Au lieu de se contenter du fameux «au moins, nous sommes sur la première page», ne faudrait-il pas prendre des mesures pour assurer un meilleur positionnement ?

Pour les recherches hors marque, le CTR (click-through-rates - taux de clics) pour la première position des SERPs est d’environ de 21%. Pour la deuxième position, le CTR est de 13% des clics, et les chiffres continuent de baisser lorsque vous descendez dans le classement de Google.

Agissez dès maintenant et effectuer une analyse concurrentielle pour déterminer ce que les concurrents font de mieux. Ensuite, utilisez les résultats de l'analyse pour créer un plan d’actions SEO pour surclasser vos concurrents dans Google.

 

Pourquoi mon référencement est-il moins bon que celui de mes concurrents ?

Google considère plus de 200 facteurs de classement pour chaque requête, donc il est facile d'imaginer qu'il pourrait y avoir des centaines de raisons potentielles pour lesquelles les concurrents ont de meilleurs résultats SEO. Mais ce n'est généralement pas si compliqué. Un positionnement plus élevé signifie généralement qu'un élément de contenu répond mieux à l'intention de l’internaute et satisfait les critères de classement prioritaires de RankBrain.

RankBrain est un algorithme d'apprentissage automatique de Google qui évalue en permanence les critères de classement pour chaque requête et secteurs d’activité.

Par exemple, dans certains secteurs, les liens sont extrêmement importants, moins dans d'autres. Pour certains sujets, la rapidité d’affichage est cruciale, et pour d'autres la fraicheur du contenu est essentielle... Le travail de RankBrain est de déterminer les facteurs importants et d'ajuster les priorités des critères de classement en conséquence.

Utilisez les SERPs de Google pour effectuer une analyse concurrentielle et comparez l'intention de l’internaute et les facteurs RankBrain de votre contenu à ceux d'autres résultats de la première page.

 

1. Le contenu répond mieux à l'intention de l’internaute

L’une des raisons principales pour laquelle le contenu ne parvient pas à obtenir un meilleur référencement naturel est qu’il ne satisfait pas l'intention de l’internaute - le besoin derrière le mot-clé. Google donne la priorité aux résultats organiques qui fournissent les meilleures réponses. Souvenez-vous que Google veut donner le meilleur contenu à l’internaute. En satisfaisant l’internaute, vous satisferez Google.

Pour comprendre l'intention de l’internaute, vous pouvez effectuer une recherche en navigation privée pour le mot clé ciblé, et examiner tous les résultats organiques de la première page. Que recherche exactement votre cible ?

Pour vous aider, SEO Quantum, grâce à son moteur de deeplearning, extrait l’intention de l’internaute et vous aide à identifier ce qu’il recherche.

intention internaute par l'outil SEOQuantum

Sur l'image ci-dessus, pour le mot-clé "cours de peinture", les concepts d'intention sonts "professeur particulier", "technique",...

 

Identifiez le type de contenu présent sur la première page des SERPs visées : informationnel ou commercial. SEO Quantum intègre dans son algorithme la détection du type de requête.

type requete seo

 

  • INFORMATIONNEL signifie que l’internaute essaie d'élargir ses connaissances. Le contenu de niveau d'introduction, les guides pratiques et les extraits de définitions sont tous de bons indicateurs de l'intention d'apprentissage.
  • COMMERCIAL suggère que l'utilisateur a décidé d’effectuer un achat et compare les options. Les avis d'utilisateurs, les comparatifs produits et les sites ecommerce suggèrent que l'intention de l'utilisateur pour ce mot clé est l'achat.

Lorsque le type de requête de l'utilisateur est identifié, réexaminez votre contenu et déterminez s'il répond à l'intention ciblée. Si le mot clé a une intention informationnelle et que votre contenu est une page de produit, il ne sera jamais bien classé dans la SERP. Mettez à jour votre contenu pour répondre aux besoins de l’internaute. Le contenu informationnel doit s'adresser aux utilisateurs qui se trouvent en haut de l’entonnoir de conversion plutôt qu'en bas.

RankBrain examine de nombreux autres facteurs pour déterminer comment le contenu doit être classé.

  • Regardez le type de média utilisé. Les meilleurs sites font-ils usage des vidéos, images ou d’infographies? Envisagez d'incorporer une vidéo dans le contenu ou de créer une infographie
  • Regardez la publication ou la date de dernière mise à jour. La fraîcheur du contenu peut être un facteur de classement pour certaines requêtes. Si la plupart des résultats de la première page ont été publiés au cours de l’année, mais que votre contenu est beaucoup plus ancien, il est peut-être temps de mettre à jour et de republier le contenu.
  • Regardez la profondeur de contenu. Évaluez la longueur du contenu dans les premières positions. Développez ou supprimez le texte si nécessaire. SEO Quantum propose à cet effet une analyse statistique et sémantique des contenus des meilleurs résultats de votre mot clé.

 

2. La page a un meilleur profil de lien

La quantité et la qualité des liens entrants et sortants constituent un autre facteur de classement potentiel. Dans certains secteurs, cette metrics est peut être plus prioritaire que d'autres, il est donc sage d’en prendre considération. La prochaine étape consiste à analyser les profils de liens pour les résultats des concurrents de la première page.

À l'aide d’un outil comme SEObserver, visualisez le nombre de liens entrants et de domaines référents pour chaque page de concurrents mieux classé que vous.

SEObserver

Les liens dans le contenu sont également très importants. Vous pouvez utiliser un plugin Google Chrome comme « Check My Links » pour comptabiliser le nombre de liens sortants d’une page. Cliquez sur le plugin pour mettre en surbrillance les liens internes et externes du contenu afin de les rendre plus faciles à compter.

Comparez les résultats:

  • Si les résultats en meilleurs positions ont beaucoup plus de liens entrants ou de domaines référents, promouvoir le contenu pour gagner plus de liens entrants.
  • Si les résultats en meilleurs positions comptent plus de liens sur la page, revoyez votre contenu pour ajouter quelques liens
  • Enfin si l'analyse des liens concurrents ne semble pas impacter sur le positionnement, le profil de liens peut ne pas constituer un facteur de classement important pour cette requête.

Note : pour une étude plus poussée, on prendra en considération le topical trust flow (TTF) et la qualité des liens de vos concurrents.

 

3. Le contenu est meilleur

L’un des premiers facteurs de classement de Google est la qualité du contenu. Si le résultat d'un concurrent est supérieur, il est tout à fait possible que le contenu soit simplement de meilleure qualité selon Google.

Améliorer la qualité du contenu peut être difficile. La meilleure chose à faire est de prendre du recul et d'examiner le contenu avec un œil nouveau afin de comparer la qualité de son contenu à ceux des concurrents.

Prenez en considération les indicateurs de qualité de contenu suivant :

  • Ciblage - Le contenu est-il adressé au bon public? Si votre contenu est écrit pour des experts de votre secteur d’activité et qu’il a été rédigé par un rédacteur débutant, le contenu devra être révisé pour répondre aux besoins de votre cible. Choisissez un rédacteur expérimenté du secteur visé.
  • Exactitude - Le contenu est-il clair, précis et sans fautes d'orthographe ou de grammaire? Les erreurs et les inexactitudes peuvent minimiser l'autorité et le crédit. Embaucher un rédacteur spécialisé pour une relecture.
  • Profondeur – le contenu répond-il à toutes les questions que les internautes pourraient avoir sur un sujet ? Développer le contenu pour inclure des sujets connexes et répondre à des questions courantes, ou fournir des liens dans le texte vers un contenu pertinent.
  • Balisage - Le contenu est-il facile à lire? Limitez les paragraphes à 5 à 7 lignes de texte au maximum, utilisez les balises H2 et H3 pour hiérarchiser votre contenu en sections faciles à intégrer.

Mais aussi : Passez en revue le titre, la description meta et d'autres éléments dont le contenu apparaît dans les SERPs. Comparez votre résultat avec d'autres et rédigez des balises <title> impactantes.

Comment surpasser la concurrence dans Google

Comme nous venons de le voir pour améliorer votre référencement naturel, vous devez étudiez les SERPs de chaque mot-clé visé, analysez les profils de liens et évaluez la puissance du contenu des pages mieux classées. Cette analyse vous permettra d’élaborer un plan d’action détaillé pour augmenter l'engagement des internautes et répondre aux facteurs que Google a priorisés.

Vous pouvez vous aider du tableau suivant :


Ensuite, optimisez votre contenu en utilisant un outil comme SEOQuantum qui vous permettra de :

  • Identifier l’intention de votre cible
  • Etoffer vos contenus avec des lexies appropriées
  • Détectez les questions de votre cible
  • Créer des pages complémentaires qui vont venir « soutenir » votre page pilier (la page pilier est la page contenant votre mot-clé principal)

 

En conclusion, rappelez-vous que si le contenu répond à la mauvaise intention, il ne sera jamais mieux positionné qu’un concurrent qui répond aux besoins derrière la requête.

Et vous, pour améliorer votre SEO, identifiez-vous l'intention de votre cible avant de produire un contenu ?

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.

SEO