Téléchargez gratuitement le modèle rédactionnel SEO

Recevez dès maintenant par e-Mail mon modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle que j'utilise au quotidien pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Obtenez gratuitement le modèle rédactionnel SEO pour la création de contenu performant Téléchargez le PDF
Obtenez le modèle rédactionnel pour la création de contenu SEO performant Téléchargez le PDF
Soyez 1er sur Google !

Téléchargez dès maintenant le modèle rédactionnel SEO au format Word. Modèle pour créer des contenus SEO performants générant visites et leads !

Featured Snippets: pourquoi nous en avons besoin et comment les atteindre?

Anthony SEOQuantum

Vous êtes un internaute qui pose beaucoup de questions à Google presque chaque jour et vous rêvez de simplifier vos recherches...Ou bien, vous êtes un fondateur du site web qui pense de l'optimisation du site et de la première position dans les résultats naturels. Vous devez savoir plus à propos des « Featured Snippets »! Pourquoi? On va vous expliquer! Cet article est sponsorisé par serpstat.com.

Qu’est ce que les « Featured Snippets »?

Le Featured Snippet est un élément qui a la page de résultats proposée de Google. Il s’affiche dans un bloc spécial en haut de la page. Il s’agit de la position zéro. Cet élément montre toute la réponse recherchée ou son petit résumé lié à la position zéro, mais ils apparaissent uniquement pour certaines requêtes, par exemple des questions types : «Comment … », «Qu’est-ce que…», «Qui est…», «Pourquoi est-ce que…», etc.

Alors, si vous êtes un fondateur du site web ou vous êtes un expert SEO, vous devez commencez à penser comment vous pouvez optimiser votre page pour qu'elle apparaît sur la position zéro.
Premièrement il faut comprendre que ce n'est pas facile. En outre, c'est Google qui détermine les résultats qui y apparaissent. Vous ne pouvez jamais être sûr que Google considère votre site Web suffisamment bon pour devenir un Featured Snippet.

Il ne s'agit pas de laisser cette idée, mais vous devez avoir plus de patience.

 

Les  types de Snippets?

Il existe 6 types de Snippets. Chacun a son propre nom et  ses propres détailles importantes.

1) Le « Paragraphe »

Le paragraphe est un Snippet le plus répandu de tous les Featured Snippets sur Google. Le but principale de ce type de Snippets est de répondre aux questions et proposer les définitions.

Dans la plupart des cas Google tire les informations de Wikipédia et il lui donne la position zéro. Parfois Google prend ses informations sur les autres sites internet. Si vous êtes tombés sur le Snippet de ce type, vous allez être l’un des plus fréquemment vu.

Attention! Les Snippets textuels, comme les paragraphes,  sont souvent enrichis d'images, mais ces images ne proviennent pas toujours de la même page.

2) Les « Listes numérotées »

Les listes numérotées, ou ordonnées, expliquent souvent comment faire quelque chose. Ils présentent les étapes détaillées à faire.

Les exemples plus répandus sont les recettes de cuisine, un tutoriel ou DIY.

 

3) Les « Listes à puces »

 

Ces Featured Snippets présentent souvent les listes, le classement, le hit-parade, les symptômes de maladie, etc.

Dans le contenu de la liste numérotée, Google propose aussi un encart « liste à puces » qui présente un classement.

Voici, par exemple, la liste des meilleurs parfums hommes préférés des femmes:

 

4) Les « Tableaux »

Si vous cherchez une comparaison de quelque chose, des classements sportifs ou quelque chose comme ça, Google va vous proposer des snippets « Tableaux ». Ils vous répondra à votre requête parfois en temps réel, par exemple un suivi d'événement sportif.

5) Les «Vidéos»

Les Featured Snippets «Vidéo» sont plus rares. Ce type est une vidéo extraite de YouTube qui s’affiche en tête de page. Ils sont très efficaces pour les tutos en vidéo et les bandes annonces.

Par exemple:

  • si vous cherchez une bande d'annonce du film, etc.
  • si vous cherchez le tuto

 

Les Autres questions posées ou People Also Ask (PAA)

Vous souvenez-vous de l'extrait  « Autres questions posées» ou PAA ? Cet extrait apparaît souvent parmi les résultats de la recherche pour certains requêtes en haut de la page Google. Ce sont des questions posées dès que vous cliquez sur une des boîtes. S'il existe un extrait pour votre requête, Google fournira immédiatement à l'utilisateur le résultat et le lien vers le site Web.

Ce qui est plus intéressant, selon moi, c'est qu'après la requête « pourquoi mon chat miaule-t- il», vous verrez des extraits complètement différents avec d'autres liens.

Ne vous découragez pas si votre site n'est pas encore en Featured Snippet car il peut apparaître dans les Autres Questions Posées de Google

Comment optimiser les Featured Snippets

Maintenant on peut découvrir les étapes nécessaires pour atteindre en Featured Snippets.

Tout d'abord, n'oubliez pas que seulement les pages du Top 10 des résultats de recherche peuvent atteindre en Featured Snippets. C’est pourquoi votre but  principal est figurer à la première page de Google. À cet étape, vous devez commencer par une recherche de mots-clés pertinentes. Voici un guide qui présente les étapes d'optimisation de votre page. Votre stratégie dépend de votre position.

1. Si votre site Web n'est pas sur la première page

Si vous ne parvenez pas à vous classer parmi les mots-clés que vous avez choisis, il est peut-être temps de penser aux mots-clés avec un score de difficulté basse.

Par exemple, si vous avez écrit une recette de tarte aux pommes, vous devez savoir que vous avez beaucoup de concurrents sur cette requête. Mais nous allons plus loin! Vous devez identifier les phrases les plus convenables en rapport avec votre sujet en utilisant de l'outil de recherche de mots-clés Ahrefs. Tapez les mots-clés qui décrivent le mieux votre sujet.

Alors, il y a des mots-clés qui présentent un niveau d'un score de difficulté élevé, mais il existe aussi des requêtes avec un score plus bas. La sélection de mots-clés pertinents peut vous aider à atteindre la première page et à augmenter progressivement le niveau de difficulté. Si vous avez  déjà obtenu une place élevée dans Google, vous pouvez passer au paragraphe suivant.

 

2. Si votre site Web apparaît sur la première page

À cet étape, vous devez optimiser votre recherche de mots-clés pour augmenter les chances d'obtenir des Featured Snippets. Ensuite concentrez vous sur les questions. Les requêtes interrogatives avec les mots «comment», « qui », «quand», etc... apparaissent le plus souvent aux Featured Snippets.  Mais pourquoi? Parce que ces requêtes ont besoins des réponses efficaces et concrètes qui peuvent être facilement représentées dans quelques phrases ou une liste. Pour découvrir des questions que les gens utilisent pour chercher le sujet similaires, vous devez faire quelques étapes:

Vous recevrez de plus en plus de suggestions en cliquant sur les questions:

Utilisez answerthepublic.com. Ce service vous montrera les questions les plus posées sur votre sujet:

Puis vous devez sélectionner d'autres mots clés à longue traîne. Bien que les questions occupent une place importante dans le processus d’optimisation des Featured Snippets, vous  devez  utiliser toutes les requêtes possibles.

Premièrement, le nombre de ces requêtes est encore plus nombreuses que les autres. Deuxièmement, vous pouvez utiliser ces mots-clés à longue traîne dans vos réponses aux questions de recherche de votre site Web.

En cet étape vous devez utiliser vos phrases que vous avez sélectionnées dans votre contenu nouveau ou existant. Pour savoir les publications qui méritent d’être améliorées, accédez à Serpstat> Analyse de domaine> Recherche SEO> Positions.

Serpstat est une plateforme multifonctionnelle d'analyse sémantique, d'analyse concurrentielle et de suivi  de positionnement. Serpstat vous permet d'utiliser 230 bases de données de mots-clés. Par exemple la base de données des États-Unis compte 2,4 B de mots-clés et la base de données de la France a 100 M de mots-clés de Google.

Là, vous devriez faire attention aux mots-clés grâce auxquels vos pages se placent déjà au top 10 des résultats de recherche. Si vous êtes un utilisateur gratuit, sélectionnez manuellement les requêtes avec les Featured Snippets: sur les ‘Blocs spéciaux dans SERP’ vous verrez la présence de Featured Snippet

Si vous avez des plans payants, vous pouvez simplement utiliser un filtre pour afficher les résultats de la recherche qui ont des Featured Snippets. Ces données vous aideront à identifier le contenu que vous devez optimiser avant tout pour apparaître en Featured Snippets.

 

Conclusion

 
Alors, on vient de vous présenter le top sujet grâce auquel vous avez reçu la réponse à  la question « comment optimiser mon site et apparaître en Featured Snippets? »

Continuez à travailler et améliorez le contenu de votre site web.

En conclusion, je vais vous donner encore quelques conseils pratiques.

Certains des facteurs les plus importants qui influencent votre classement sur la première page de Google sont suivants:

1.  Contenu de qualité de votre page

Les pages de votre site doivent contenir les informations uniques, utiles et de haute qualité.

2. Qualité du lien et nombre de liens entrants

Google classera vous plus facilement s'il y a d’autres sites qui renvoient des liens vers votre site.
N'oubliez pas que le contenu de ces sites doit être lié au vôtre.

3.Version Mobile

Optimisez votre site Web pour les mobiles. Vos utilisateurs doivent trouver ce dont ils ont besoin

4. Vitesse de la page

Votre site web doit se charger rapidement sur tous les appareils. Vous devez tester votre vitesse de page en utilisant un outil.

5. Mots-clés

Écrivez votre contenu en utilisant des mots-clés cibles. Ces mots doivent apparaître sur votre site dans le texte et les titres des pages.

Notez cet article
Moyenne des notes : 3.3 (3 votes)

Boostez votre visibilité grâce à la sémantique

Optimisez vos contenus SEO grâce au deep learning.
SEOQuantum est l'outil qui vous apporte une aide indispensable à la rédaction de contenus SEO performants.